Actualités

Chimay, Tilquin : La canette gagne du terrain en Europe

Maintes fois décriée, la canette est pourtant devenue au fil des années l’un des contenants favoris des amateurs de bières artisanales, et ce, pour de nombreuses raisons déjà évoquées sur le web.

Si les Américains ont massivement adopté la canette, en Europe, la bouteille résiste face à un marché brassicole toujours très actif. L’Europe a une forte tradition de la bouteille, que ce soit pour le vin ou les spiritueux, et la canette y est souvent associée à une image plus populaire, voire marginale. Cette perception a d’ailleurs valu un repositionnement marketing complet à la marque Bavaria.

Pourtant, les tendances récentes, notamment liées aux surcoûts des matières premières comme le verre, et la prise de conscience écologique, font de la canette un allié idéal. Elle associe des avantages logistiques, écologiques, artistiques et économiques. Si beaucoup de brasseries traditionnelles ont fait de la résistance jusqu’à présent, il semble que les lignes bougent : peu à peu, la canette s’installe, même là où on ne l’attendait pas.

 

Source : Canva

 

Une trappiste en canette : Chimay se jette à l’eau !

Vous connaissez tous la célèbre bière trappiste Chimay, produite par l’Abbaye de Scourmont depuis près de 175 ans. On connaît ses célèbres bouteilles, omniprésentes en Europe. Il était donc difficile d’imaginer une canette de Chimay. Et pourtant, l’annonce de la mise en canette de la Chimay Dorée a provoqué un véritable séisme dans le microcosme brassicole. C’est un symbole puissant de l’évolution du marché. Certes, ce n’est pas l’iconique Chimay Bleue, mais c’est une première pour l’univers des bières trappistes.

La Chimay Dorée est une blonde titrant 4,8 %. La brasserie a joué la carte de la sécurité en proposant en canette sa bière la plus légère et la moins complexe, celle qui était initialement réservée à la communauté monastique. C’est un risque calculé pour les moines de Scourmont, qui souhaitent associer leur bière à un moment de consommation plus décontracté et nomade, sans pour autant altérer son image prestigieuse.

Le message marketing est clair : « La liberté de savourer l’exception partout ». Cette formulation présente la canette comme une alternative positive, et non comme une perte de qualité. L’expérience trappiste peut désormais se savourer autrement. Après le lancement de la Chimay Dorée, la Chimay Rouge et la Chimay Blanche sont apparues dans la célèbre petite boîte d’aluminium.

Le message marketing est clair : « La liberté de savourer l’exception partout ». Cette formulation présente la canette comme une alternative positive, et non comme une perte de qualité

Maintenant que Chimay a emboîté le pas, reste à voir si d’autres brasseries institutionnelles et prestigieuses du milieu brassicole européen suivent cette mouvance.

 

Source : Site officiel Chimay

 

La canette se démocratise

Dans une étonnante synchronicité, c’est au tour de la Brasserie Dupont de surprendre le public avec la mise en canette de sa célèbre Saison. Olivier Dedeycker, son administrateur et maître-brasseur, avance les arguments désormais bien connus justifiant l’utilisation de la canette. Pour lui, la décision va bien au-delà d’un simple choix marketing et relève d’une décision qualitative sur bien des plans (écologique, gustatif, etc.). Avec une brasserie aussi respectée que Dupont plaidant en faveur de la canette, d’autres risquent fort de se prêter au jeu.

Dans la même veine, la Gueuzerie Tilquin a marqué l’histoire en lançant la toute première gueuze en canette. Si, pour les bières précédentes, les risques étaient minimes, on parle ici d’une véritable innovation, car le style gueuze représente un tout autre défi. C’est un assemblage complexe de lambics — des bières de fermentation spontanée — avec une refermentation en bouteille générant une carbonatation puissante. Tilquin a réussi l’exploit de maîtriser une refermentation de deux mois directement dans la canette.

Pour beaucoup de ces brasseries, l’enjeu est de préserver la qualité tout en validant un nouveau mode de consommation dans un milieu très attaché à la bouteille. On assiste à une forme de validation par des institutions respectées qui n’ont pas forcément, contrairement à Chouffe ou Mont Blanc, le besoin de rajeunir leur image. Le cas de Tilquin ouvre, qui plus est, la voie à l’arrivée de bières complexes refermentées en canette.

 

Source : Tilquin

 

La canette et ses avantages : petit rappel

Bien que le sujet soit souvent détaillé, il est bon de rappeler pourquoi la canette est un format parfait pour la bière. On peut citer sa protection totale contre la lumière, son potentiel de recyclage infini à un coût moindre que le verre et, enfin, sa légèreté qui permet de réduire les coûts logistiques sans altérer la qualité du produit.

D’un point de vue marketing, la canette propose une toile à 360 degrés, au contraire de la bouteille qui reste plus limitée. Fauve, Vault City ou Collective Arts sont autant de brasseries qui ont adopté ce format avec des designs percutants pour vendre un produit qui allie un visuel fort à une qualité irréprochable.

Aux États-Unis, la question de la canette ne se pose plus depuis longtemps. La bière craft s’y vend quasi exclusivement en canette, et dans des volumes colossaux. Les brasseurs américains utilisent près de 36 milliards de canettes chaque année. La notion de partage d’une bouteille de 75 cl est beaucoup moins ancrée aux USA qu’en Europe, où l’on fait face encore à des obstacles culturels.

Ici, la bouteille reste sacrée et la canette est encore perçue comme un mode de consommation individualiste. Les industriels ont par ailleurs beaucoup terni son image en l’associant à des produits d’entrée de gamme.

Même si les codes changent, les brasseries peinent encore à imposer la canette auprès du grand public. Toutefois, on peut penser que l’avenir entraînera un basculement inévitable vers ce format, à mesure que les barrières culturelles tomberont et que les défis techniques seront surmontés. On verra donc probablement un modèle de coexistence. La bouteille restera le contenant de choix pour certaines bières de fermentation spontanée, des Imperial Stouts et autres bières « premium », tandis que les formats de 75 cl perdureront pour la consommation de groupe et le partage.

 

Source : Canva

 

Le défi de la refermentation

Finalement, le défi pour beaucoup de brasseries n’est pas seulement culturel, mais aussi technique. Si la canette conserve parfaitement les arômes, la pression générée par la fermentation secondaire peut la rendre instable. Les canettes standard ne peuvent supporter la même pression que les bouteilles en verre épais, et une canette qui explose chez un client est inacceptable.

Si, pour beaucoup, la refermentation en canette semblait impossible, Tilquin a prouvé l’inverse. D’autres, comme Unibroue ou Allagash, ont aussi réussi à fiabiliser le conditionnement. L’innovation ne vient pas du contenant, mais de la maîtrise technique de la brasserie. Le secret réside dans un contrôle extrêmement précis du processus, avec un calcul rigoureux des sucres résiduels et une hygiène irréprochable.

Pourtant, l’adaptation n’est pas parfaite. Il reste aux fabricants de canettes à proposer une innovation qui permettra de conditionner des bières de tous types sans aucun risque.

La voie est donc ouverte. Maintenant que des brasseries aussi institutionnelles que Chimay ou Tilquin font la promotion de la canette, il va sans dire que de nombreuses autres ne devraient pas tarder à suivre.

En attendant, bouteille ou canette, l’important est de consommer avec plaisir et modération !

 

Source : Canva
Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.