Dégustation

Une Oatmeal stout de chez Zoumai avec Café Corto : la torpilleur!

Repartons chez Zoumai, à Marseille, pour découvrir une jolie oatmeal stout, la Torpilleur! 

Tout comme la Plaine et sa Plana Social Club, il a été fait appel à un torréfacteur local pour créer cette stout au café. Ici, ce n’est pas la brûlerie Moka mais un confrère, lui aussi Marseille, à savoir le café Corto. 

Café Corto c’est une très belle création de Margaux, passionnée de café qui s’est établie sur Marseille entourée de sa petite équipe pour pouvoir proposer aux marseillais des cafés sélectionnés avec soin et donc, de grande qualité. Oubliez de suite les cafés grand-mère du supermarché, on est ici sur un produit local, le café est choisi et importé pour ensuite être travaillé en atelier par Corto. Tout comme la bière, la différence se sent très vite par rapport au café industriel. 

Café Corto, en plus d’avoir son point de vente en ville, sillonne ça et là les divers marchés artisanaux de la ville, que ce soit par exemple celui de Zoumai, ou ceux de la Bière Academy qui ont eu lieu plusieurs fois cette année un dimanche sur deux. J’y ai pu d’ailleurs y découvrir ces cafés et je peux vous dire que dans u cafetière italienne, moulu avec un vieux moulin à café chiner chez Emmaüs, c’est carrément meilleur que ma pauvre Tassimo dont je cherche à me débarrasser chaque jour un peu plus pour une machine à café digne de ce nom et pouvant proposer de vrais cafés comme ceux de Corto. 

J’ai donc pu me procurer cette bière chez un épicier local lui aussi assez sympa sur Marseille, la Bonne Épicerie, au détour de quelques achats, et je ne regrette pas ce choix vous allez comprendre.

Avant toute chose, je vais aussi vous expliquer brièvement le nom de cette bière. Le torpilleur, pour les férus de bataille navale, est un navire de guerre qui, comme son nom l’indique, combat en balançant des torpilles sur ses adversaires, souvent plus gros que lui d’ailleurs. Il est plus petit, donc plus rapide et plus agressif. Cependant, ici ce n’est pas un navire qui est vraiment évoqué, malgré ce que l’on peut croire, il s’agit d’un rocher de la magnifique calanque de Sugiton, à Marseille, au sein du parc national des Calanques. Ce rocher ressemble énormément à un navire de guerre, et il a été surnommé ainsi. Sugiton est une calanque assez bondée l’été malheureusement, mais s’y baigner est un plaisir car l’accès y est relativement aisé. Je ne peux que vous la conseiller durant les beaux jours de Printemps, et si vous êtes courageux, vous y baigner car la mer est magnifique comme vous pouvez le voir sur ces illustrations. 

Source : Natura Marseille

Alors? Tu torpilles ou tu pointes?

Maintenant que les présentations sont faites, on va passer à la dégustation. On récupère son verre et on y verse dans les règles de l’art notre bière qui nous présente une belle mousse épaisse persistante aux couleurs blanc cassé. Sous cette jolie robe crémeuse on distingue une robe noire, très noire ou la lumière ne passe pas. 

Au nez en revanche c’est assez magique, le café moulu, fraîchement moulu même, se ressent très vite, il domine tout mais n’en est pas écoeurant du tout, au contraire, on a même l’impression d’avoir au verre un vrai café plutôt qu’une bière. 

 

Un café ou une bière? 

En bouche on a de suite le café associé à la rondeur globale qui enveloppe tout le palais. Le café se ressent très vite mais attention, on a pas l’impression de boire un café, ou un jus de chaussette comme j’ai déjà eu auparavant sur certaines bières du genre. Ici on est sur un très bel équilibre, le café est présent et domine, mais il ne pousse pas les coudes. Si au début on le voit se dandiner pour nous apporter toutes ses saveurs, il laisse néanmoins sa place à l’amertume de la bière afin de nous faire comprendre qu’il n’est qu’un invité, et c’est à son hôte, ici la bière, de clore le spectacle avec une petite amertume assortie d’une longueur finale très douce et agréable mélangeant avec sagesse le café et l’amertume. 

 

En conclusion

Une très belle bière, vous aurez compris que j’ai adoré, étant amateur de bonnes choses, surtout artisanales, et encore plus de Stout, je ne peux que vous dire que c’est un très bon produit. J’ai goûté beaucoup de bières de ce style, et en l’espace de 2 mois, la Plaine et Zoumai nous ont chacun sorti deux belles recettes qui raviront les amateurs de café et de bonnes bières! 

Un grand bravo à Corto et Zoumai pour cette collaboration rondement menée! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.