Actualités

Un nouveau jeu vidéo sur la bière : Brew Master

Les jeux vidéo ont bien évolué depuis Pong et l’Atari 2600, si les premiers jeux vidéos de notre enfance (pour ceux nés dans les années 80/90) étaient des jeux qui vous plongeaient dans des univers fanastiques et très surréalistes, la nouvelle génération de consoles et l’évolution graphique a permis de créer une toute nouvelle expérience du joueur. Il faut dorénavant compter sur des jeux photoréalistes, parfois plus qualitatifs que certains films et avec de réels acteurs modélisés pour l’occasion. L’avènement des casques à réalité virtuelle n’est pas en reste puisqu’en plus d’une immersion sur des jeux de plus en plus réalistes, le casque VR permet aussi des simulations de plus en plus poussives, il n’y a qu’à voir le dernier Flight Simulator pour comprendre à quel point nous sommes allés loin dans l’immersion du joueur. 

Pourtant, les jeux vidéo de simulation ne sont pas les plus prisés. Je parle ici de simulation supposées réalistes, exit donc les Sims ou Sim City qui, bien que très bons, sont des simulation au sein d’univers quelque peu surréalistes. Non, ici je parle de vraies simulations, et force est de constater que les leaders incontestés sont nos amis Allemands avec tous leurs jeux de simulation tous plus épiques les uns que les autres quand on regarde les bandes annonces, mais très ennuyeux quand on joue. 

On a des simulateurs de taxi, de chauffeur routier, de policier municipal, d’ambulancier etc… tout est bon pour vous faire découvrir votre vocation…ou pas. Fred et Seb du Joueur du Grenier ont d’ailleurs consacré un épisode très amusant sur le sujet. 

 

 

L’épisode spéciale Simulations

 

Mais alors, pourquoi je vous parle jeux vidéos me direz-vous? C’est vrai que la bière dans les jeux vidéos ça n’a jamais trop été présent. En jeu pur et dur on peut citer ce bon vieux Tapper dont mon camarade Yann du Sous Bock a fait l’éloge dans un article dédié, ou encore Beer Tycoon qui vous mettait aux commandes d’une brasserie (mais le succès n’a pas été au rendez-vous) et c’est à peu près tout. La bière se retrouve surtout comme élément d’un jeu vidéo, on peut commander une bière dans une taverne de son MMORPG préféré, ou encore une bière dans un pub de Chicago quand on joue à Watchdogs, ou une bière dans GTA 5, bref, la bière est juste ici un accessoire mais pas un sujet de jeux vidéos. Mention spéciale toutefois à Assassin Creed Syndicate se déroulant dans le vieux Londres et nous montrant de vieilles brasseries typiques de la fin du 19ème siècle avec un réalisme plutôt déconcertant, mais là encore, c’est du décorum.

 

 

Et si on associe Beer Geek et Gamer ça donne quoi?

Amis Beer Geek et Gamer votre voeux a été exaucé si je puis dire, un nouveau jeu va faire prochainement son apparition et il vous permettra de simuler votre propre création de bière avec tout ce que cela implique. 

On doit cela aux Anglais de chez Auroch Digital qui se sont lancés dans l’aventure après avoir constaté que bon nombre d’entre eux sont amateurs de bonnes bières artisanales. Bien entendu, contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains articles de presse, on est loin du cliché de la bière qu’on boit devant le foot avec des pizzas, pas du tout même, on est sur une vraie simulation de brassage. 

 

 

On va retrouver ici tous les accessoires de brassage amateur, en passant par les ingrédients et les recettes. Vous pourrez donc élaborer vos propres recettes via votre petit carnet tout en choisissant et dosant scrupuleusement vos ingrédients. Vous aurez accès aux divers outils de mesurage, et de personnalisation de votre brassin une fois finalisé. C’est assez amusant sur le papier, le jeu permet ainsi de créer de véritables bières selon des paramètres semblant relativement réalistes. 

En plus de la bière et sa personnalisation, on pourra participer à des concours et l’on pourra aussi personnaliser sa salle de brassage. Peu d’infos circulent encore sur le jeu lui-même, on ne sait pas avec certitude si les concours vont permettre une interaction multijoueur ou si le jeu sera une aventure solo. 

 

Source : Auroch Digital

 

Quel intérêt?

En tant qu’amateur de bières artisanales et de jeux vidéos, je vous dirais que le pari est risqué. On peut faire son fanboy, il faut aussi être quelque peu réaliste, un tel jeu reste sur un public assez fermé, mais il peut trouver sa place. Après tout, la communauté brassicole est grande et les joueurs pourront s’amuser avec ce jeu. Aux premiers abords, le jeu ne semble pas nécessiter de PC de gaming poussés à l’extrême, le prix devrait tourner autour des 20€ et il sera disponible sur PS4 / PS5 / XBOX Série X et X BOX One et enfin sur PC via la plateforme de jeux vidéo Steam. 

Le jeu, d’après les photos et la bande annonce semble vouloir donner une réelle expérience de simulation et d’immersion dans le brassage. Cela peut être amusant en tant que brasseur de virtualiser ses recettes, voire reproduire des recettes virtuellement avant une mise en fabrication réelle. Cela peut aussi ouvrir des vocations chez certains, après tout, on ne compte pas les gens qui s’engagent dans l’armée après avoir joué à Call of Duty (mais ils déchantent très vite au moment de passer les concours…).

Si le jeu parvient à combiner réalisme et fun, il devrait pouvoir trouver son public chez les amateurs de bières et chez quelques curieux, voire devenir une référence pour la communauté. Le pari est risqué, mais à la vue des images, l’équipe semble ne pas avoir pris les choses à la légère et il est fort à parier qu’une fois sorti, le jeu bénéficiera de nombreuses mises à jour incluant sans nul doute de nouveaux accessoires et recettes via des add-on gratuits ou payants via micro-transaction. 

Source : Auroch Digital

 

Est-ce que je vais jouer à ce jeu? Absolument! On pourra même en faire un sujet d’article à venir et on pourra s’amuser peut être d’ici là sur Twitch, mais en attendant, il va falloir prendre son mal en patience car le jeu n’est prévu de sortir qu’en 2022, alors en attendant, sortez votre émulateur et jouez à Tapper! 

La suite au prochain épisode! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.