Actualités Découverte de lieux

Découverte de Brewgooder, une brasserie solidaire et éthique!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une brasserie bien particulière, une brasserie Écossaise dont l’action m’a donné envie d’en faire un sujet, bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de goûter leurs bières! 

Cette brasserie, située à Édimbourg, se nomme Brewgooder, et vous allez le voir, elle a quelque chose de très particulier dans son fonctionnement qui m’a poussé à vous en parler. Si en plus vous rajoutez le fait que cette brasserie est Écossaise, mon pays de cœur, alors on a le combo parfait pour apparaître sur mon modeste site! 

 

Brewgooder c’est quoi?

On pourrait dire que c’est une brasserie comme les autres, c’est vrai, la révolution brassicole bat son plein, malgré l’année 2020 très compliquée, et beaucoup de brasseries se font et se défont donc pourquoi parler d’une brasserie inconnue? 

Je peux avoir plusieurs raisons d’en parler, la première étant si elle vient de ma région, étant un fervent défenseur de l’activité brassicole provençale, mais aussi si comme les 2 Braü je suis contacté pour cela et que le feeling passe bien avec les créateurs. Enfin, comme ici, si la brasserie présente quelque chose de très original voire carrément utile et c’est bien le cas!

Fondée il y a environ 5 ans par Josh Littlejohn et Alan Mahon, ces deux amis se sont lancés dans l’aventure dans une Ecosse dominée dans le craft par les Punk de chez Brewdog. Mais au-delà d’une passion pour la bière, nos amis avaient une véritable envie de pouvoir changer le monde. 

Tout le monde a envie de faire des bonnes actions en général, mais on est toujours limité par ses moyens, son courage ou ses doutes, alors si quelqu’un le fait pour vous, sans vous poser de question, est-ce que ce ne serait pas mieux? La bière c’est un lubrifiant social, de fait, boire des coups entre amis est un moment de plaisir et de partage (avec modération) mais ca ne fait pas de vous un philanthrope, loin de là bien sur, alors comment parvenir à allier philanthropie et lever de coude?

C’est là que Josh et Alan interviennent avec leur brasserie. Alan est parti au Népal il y a quelques années, et il a attrapé un parasite dans l’eau qui l’a cloué au lit un petit moment. Fort heureusement, il avait à sa disposition des médicaments et donc de quoi se soigner. Pourtant en revenant chez lui il se dit qu’il est un sacré privilégié en comparaison des millions de personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau potable! 

Il propose à Josh son concept, une brasserie dont les bénéfices iraient directement dans l’acheminement de l’eau potable auprès de ceux qui en ont le plus besoin, et leur objectif est de toucher 1 million de personnes. 

Une mise en place rapide et efficace! 

Tout amateurs de crafts que sont nos comparses, aucun d’entre eux ne sait brasser, donc le projet est compliqué à mettre en place, et c’est à ce moment là que des punks interviennent….

Qui, en Ecosse, a une mentalité assez folle pour ce type de projet, associé à un savoir faire et une sacré bonne dose de visibilité? Allez je vous laisse chercher encore un peu…..Brewmeister? Non oubliez ces débiles et leurs bières mensongères (et la brasserie n’existe plus), non on parle bien sûr de Brewdog!! 

Ni une, ni deux, ils vont voir la brasserie et leur font part timidement de leur projet, ce à quoi Brewdog rétorque par un grand oui. L’aventure commence et la première bière est née : La Clean Water Lager! 

Le succès sera clairement au rendez-vous, entre le crowdfunding et l’aide de Brewdog, financièrement mais aussi forcément au brassage et à la distribution, la bière coulera tellement à flot qu’elle sera “sold out” à travers tout le Royaume Uni! 

La brasserie a déjà aidé pas moins de 65 000 personnes dans des pays tels que le Malawi par exemple. A l’heure actuelle, l’équipe se renforce avec des anciens de chez Brewdog justement pour faire perdurer l’aventure, car on est encore loin du million de personnes! 

Le site officiel est très transparent et nous montre en détail le nombre de pintes servies, les profits générés chaque année et les projets créés ou en cours de création, on est sur une vraie transparence qui donne encore plus envie de participer. 

En outre, vous pouvez acheter des bières sur leur site (mais pas encore livrables en France), et faire partie du “club” des Brewgooders qui permet de vous abonner pour un pack sur mesure de 12 à 288 bouteilles par semaines ou tous les 2 mois selon votre budget ou vos envies! 

A l’heure actuelle, 4 bières sont en vente, dont la petite dernière, une Coffee and Vanilla Stout très prometteuse…. Miam! 

Je parle bien entendu de brasserie, c’est fait à façon mais il y a une réelle volonté de grandir et de brasser indépendamment de Brewdog, nos amis sont devenus actuellement un peu des Gipsy (ils savent brasser une bière désormais mais n’ont pas encore le local, et font des collab’).

La brasserie, enfin, fait des collaborations avec d’autres brasseries ou acteurs locaux pour aider sur d’autres projets non liés à l’eau comme celui avec Overtown Brewing pour aider le milieu hospitalier durant la pandémie encore actuelle au moment où j’écris ces lignes. 

La brasserie est engagée dans tout un tas de causes en parallèle de son but principal, comme l’aide aux plus démunis en UK, les maladies, le racisme etc…. Et à chaque fois avec des collaborations diverses et variées. 

Brewgooder c’est une brasserie à suivre de près, et dont on parlera prochainement car lors de ma prochaine montée en Ecosse, je compte ramener quelques canettes et vous parler de leurs créations!

 

Plus d’infos :

Facebook

Site officiel

Source : Facebook
Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Découverte de Brewgooder, une brasserie solidaire et éthique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.