Dégustation

Découvrons une Barrel Aged Scotch Ale Islay Edition

On reste en Ecosse encore sur ce nouveau test pour retourner voir nos amis de la superbe brasserie de Black Isle que nous avons déjà eu la chance de découvrir sur le site il y a pas si longtemps que cela. 

Cette fois-ci on va aller sur une bière que j’ai ramenée de ma visite sur place, une bière vieillie en fut de whisky de l’île d’Islay, que j’ai eu la chance également de découvrir et qui dispose de nombreuses distilleries bien connues de par le monde. 

Si vous allez en Ecosse, je vous conseille réellement de faire un tour sur les îles de Islay, Mull et Jura, même si Skye est la référence, ma préférence va sur Mull qui est une magnifique petite île bordée de paysages magnifiques à découvrir été comme hiver. 

Pour revenir à notre amie, je vous invite donc à me suivre pour découvrir cette bière typiquement Scottish! 

 

L’alliance du whisky et de la bière

Islay est réputée pour ses whisky tourbés, et justement, on ressent ici un nez tourbée qui fait ressortir tout le whisky assorti de notes boisées liées au vieillissement en fût. L’ensemble est recouvert d’une mousse crémeuse et épaisse avec une robe de couleur rubis et trouble avec de légers reflets marrons. 

 

Un savant équilibre

L’attaque est légère, c’est surprenant, on est sur une bière relativement “aérienne” dans son style, on s’attends, tout comme la Ola Dubh du test suivant à quelque chose de plus épais. Cependant, ici, le goût tourbé et boisé qui arrive dès le début de la dégustation, fournit un ensemble d’une jolie rondeur mais qui se termine sur une amertume légère mais efficace rappelant bien le côté bière du breuvage. 

 

En conclusion

Une très belle bière, un peu traître avec son manque de densité alors que la bière frappe à 9%, mais ce n’est pas un défaut en soi, au contraire, on est sur une bière équilibrée qui reflète parfaitement bien son vieillissement en fût et surtout, le fut dans lequel elle a vieillie. 

Une belle découverte, d’une belle série limitée qui ne déçoit pas, et ça devient une habitude chez Black Isle! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Découvrons une Barrel Aged Scotch Ale Islay Edition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.