Actualités Insolite

Connaissez-vous le beer painting?

On va changer un peu des dégustations, pour parler Art! 

On a du mal à imaginer un art avec de la bière, si ce n’est parler d’art en évoquant une recette comme on le ferait avec un chef, mais pourtant l’art peut revêtir plusieurs habits pour nous surprendre et la bière en fait partie! 

Nous allons donc parler de Naart, ou plus simplement, du Beer Painting!

Peindre avec des bières?

Avant tout, Naart c’est la rencontre de deux personnes, Alexandre et Nicolas, deux amis diplômes de l’ENSAAMA OLIVIER DE SERRES en spécialisation fresque. Après des débuts sur divers projets, l’idée leur vient un jour, en voyant des bouteilles de bières vides, de s’amuser à concevoir un dessin en trempant les bouteilles dans la peinture. 

Ici ne vous attendez pas à des toiles communes à celles que l’on fait au pinceau, on est ici sur ce qu’on appelle le pointillisme, une méthode de peinture connue mais qui prends une autre dimensions ici car elle utilise un outil peu conventionnel, à savoir le goulot d’une bouteille avec lequel sont réalisés de petits cercles et des dégradés, qui, au bout d’un moment forment un dessin.

Un succès indéniable

Le Beer Painting finalement c’est à la fois tout bête mais tout aussi inédit, parfois des choses simples auxquelles personne ne pense peuvent devenir de véritables aventures! 

Ici nos deux amis ont créé un style mais ils le font avec brio, leurs créations sont tout bonnement magnifiques, que ce soit des toiles sur commandes ou de grandes fresques, leurs créations ne manquent pas de panache et de succès, au point où après beaucoup de créations à travers le pays, nos amis touchent de près l’international en allant représenter leur art dans des pays comme celui de l’oncle Sam. 

Un concept à suivre

On se rends compte ici que finalement tout est possible avec la bière, y compris en faire de l’art! Bien sûr, on pourrait nous dire que c’est faisable avec des bouteilles de soda, ou de vin, mais non, déjà parce que les bouteilles de soda sont en plastique bien souvent, et les bouteilles de vin sont trop grandes! Une bouteille de bière c’est 33 petits centilitres de bonheur qu’on déguste avant d’utiliser le goulot comme pinceau et réaliser une fresque Retour vers le Futur comme à Mulhouse! 

Cela fait 5 ans que l’aventure a débutée pour nos 2 jeunes artistes, et je pense que tout ceci ne fait que commencer, et que l’on retrouvera leur art dans pas mal d’endroits disséminés sur le globe dans les années à venir, en attendant, je vous invite à consulter leur site pour voir leurs créations en plus des quelques extraits que je publie en illustration de cet article. 

Site officiel : https://www.naartbeerpainting.com/ 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.