Dégustation

Restons en Ecosse avec une Harviestoun ola dubh special reserve 12

Je vous emmène de nouveau en Ecosse pour découvrir une nouvelle brasserie sur le blog, la Harviestoun Brewery, une brasserie créée en 1983 dans le Clackmannanshire par Ken Brooker, qui a investi une ferme vieille de 200 ans pour y installer ses cuves. 

Née au moment où la révolution brassicole Anglaise n’avait pas encore débutée, la brasserie a su faire son petit bonhomme de chemin pour devenir une référence incontournable de la bière écossaise bien avant les Punks de chez Brewdog. En 2004, la brasserie a été racheté par une autre brasserie, la Caledonian Brewery, elle même acquise initialement par Scottish & Newcastle qui fait partie du groupe Heineken (hop ni vu ni connu on rachète du semi industriel qui achète du craft…on en revient aux stratégies des grands groupes). 

La brasserie emploie aujourd’hui une bonne vingtaine de personnes et s’exporte hors de ses frontières. Nous allons donc découvrir ici une bière qui se nomme Ola Dubh, un terme gaélique signifiant “huile noire”. Cette bière est brassée puis vieillie dans des fûts de Whisky Highland Parks de 12 ans d’âge durant au moins 6 mois.

 

Buvons de l’huile noire

Au verre on retrouve très vite une mousse ivoire semi épaisse qui reste figée pour garder une robe d’une couleur noire avec un nez boisé, alcoolique avec des notes de malt torréfié et de caramel. 

 

Une bière qui étonne

On sent une odeur qui peut faire penser à une bière dense et bien en fait c’est tout à fait l’inverse. On est sur un début assez léger et doux, qui aboutit assez rapidement sur un milieu très boisé et fumé qui nous renvoie sur un arrière gout très agréable de whisky qui termine sur une petite rondeur bien agréable la dégustation. Le tout se termine de manière très agréable et chaleureuse. 

 

En conclusion

Une belle bouteille, les notes boisées et fumées du vieillissement en fûts apportent une réelle valeur ajoutée au produit, cependant, on aurait aimé peut être un rendu général un poil plus dense pour justement appuyer de manière plus prononcée et vigoureuse le vieillissement en fut de whisky. Mais cela reste une jolie découverte, que vous pouvez découvrir sans trop vous poser de questions! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Restons en Ecosse avec une Harviestoun ola dubh special reserve 12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.