Dégustation

On reste encore en UK pour une Black Friday de Northern Monk!

Retour en UK pour retrouver les amis de Northern Monk que nous avions déjà découvert avec leur Mocha Porter. Cette fois-ci on va s’attaquer à leur bière nommée Good Measure qui est ce qu’on appelle une Pastry Stout (oui encore un énième style de bière, on y reviendra un jour). 

Nous avions déjà évoqué cette brasserie et son background à travers les tests précédents, mais nous n’avions pas abordé ce qu’était leur série Patreons, une initiative originale et réellement intéressante. 

Patreons c’est un concept où des bières sont brassées de manière unique et éphémère à travers la collaboration d’un à plusieurs protagonistes. Il y un nombre assez conséquent de bières qui ont été produites, 28 séries de collaborations avec chaque fois 1 à 3 bières créées pour l’occasion.

Certaines bières sont brassées par le vainqueur d’un concours de brasseur amateur (initié par la brasserie évidemment). Mais parfois c’est en collaboration avec un fabricant de Soda, ou une association de photographie d’archives britanniques, une styliste, une brasserie, un artiste peintre etc…. En gros la brasserie invite divers acteurs de la scène créative britannique, que ce soit des artistes ou des artisans de tout horizon à créer une bière qui associe une recette à un univers particulier.

Pour notre bière actuelle, on va être sur la bière nommée Black Friday, et pour cette bière nos amis ont décidé de s’associer avec un fabricant de chemise connu de Manchester, la société Good Measures. Le nom vient du fait que ce fabricant se fiche royalement du Black Friday, chose rare de nos jours, et ironique quelque part quand on voit le nom du produit fini. Pour cette bière, la recette est partie sur une spécialité de tarte très connue de la ville de Manchester, de là est née cette fameuse Pastry Stout que nous allons découvrir de ce pas! 

 

C’est pas du Café Patreons

Oui je fais une référence à la ligne verte mais c’est un peu dur à voir…. Bref, une fois servie au verre notre chère anglaise nous présente une très belle mousse de couleur ivoire épaisse et persistante. La robe qu’elle recouvre est d’un noir profond, sans aucun reflet. 

Au nez on sent bien la noix de coco, avec une jolie touche de malt torréfié et de fruits rouges très légers, notamment dû à la purée de framboise ajoutée au brassin. 

 

Une bière qui EST un dessert

Au goût, elle est très douce en attaque, très ronde et portée sur la noix de coco de manière très appuyée. La purée de framboise vient ensuite s’immiscer dans la dégustation à travers une texture apparentée à un mélange entre le fruit confit et la confiture donnant un ensemble très rond grâce sans doute aussi au lactose incorporé dans la recette. 

La finale est magnifique et gourmande, concluant la dégustation par un aspect liquoreux et goûtu qui nous renvoie sur une bière qui fait largement office de dessert, elle ne s’accorde pas avec un dessert, elle est le dessert! 

 

En conclusion

Une bière vraiment exceptionnelle, je vais être franc, c’est une de mes Stout favorite, d’ailleurs Northern Monk est une brasserie que j’apprécie énormément. Confidence pour confidence comme dirait Jean Schultheis (pardon), mon dessert préféré c’est la Forêt Noire, et cette bière me fait totalement penser à ce dessert… si vous voulez impressionner quelqu’un sur la complexité et la gourmandise d’une bière à quelqu’un qui ne connaît pas d’autre Stout que les classiques, tentez cela et observez sa réaction, il y a de fortes chances qu’elle apprécie cette bière! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

2 Replies to “On reste encore en UK pour une Black Friday de Northern Monk!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.