Dégustation

Retour chez Brewdog avec une Cosmic Crush

Brewdog ce n’est plus du tout une brasserie à présenter. Maintes fois passée sur le site, ayant décrié l’actualité autant dans le bon que le mauvais, je ne m’amuserais pas à vous refaire un topo sur la brasserie et pour cause : je vais vous consacrer un dossier complet les concernant dans quelques semaines. 

En revanche, il y a quelques temps, Brewdog m’a envoyé un lot de bières allant du classique aux inédites, et l’une d’entre elle m’a frappé par son design, son goût, et le fait qu’elle avait une petite subtilité sur sa bouteille, les initiales O.W signifiant Over Works. 

Mais alors du coup, Over Works ça signifie quoi exactement chez Brewdog? Et bien en fait, c’est l’un des projets phares de la firme écossaise, qui vise à créer une série de bières acides et sauvages vieillies en tonneaux. Une série de 10 bières a été élaborée au lancement du projet, dont notre fameuse Cosmic Crush ici présente, qui est une Sour contenant des framboises, le tout mis en vieillissement dans une barrique de vin rouge, rien que ça! 

Les design des bouteilles ont changé depuis leur réception chez moi, elles sont trouvable sur leur site mais dans un format un peu moins joli et une étiquette plus sobre, dommage d’un côté, mais possiblement que cela est fait pour des raisons de coûts également. 

L’occasion donc pour nous, de voir ensemble ce que donne cette intrigante Sour!

 

She’s just a cosmic beer

Au verre on retrouve une jolie mousse, semi épaisse qui recouvre durablement une robe claire, cuivrée aux reflets rougeâtres. 

Au nez, on sent très rapidement l’acidité de la Sour mais aussi le côté fruité de la framboise assorti de pointes faisant penser qu’on a affaire à une bière vieillie.

 

Un crush sur cette bière?

Le début de dégustation est sur l’acidité, très vite la Sour mène la course mais elle se fait assez vite rattrapé par la framboise qui talonne derrière pour passer le relais à une finale légèrement sur le biscuit avec un petit côté pastry imprévu mais étonnamment agréable.

 

En conclusion

Une très belle bouteille, une Sour vieillie c’est peu commun, et le rendu est très efficace. La question que je me pose, est de savoir si cette bière aurait le même rendu, sans l’ajout de fruits dans son processus de fabrication, car on peut se demander si justement, le fruit ne sert pas de point d’appui pour créer une bonne balance entre les saveurs acides qui se succèdent. 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.