Dégustation

Découverte de la Pastry Sour Abricot de Minotte

Je pense que vous devez connaître la brasserie Minotte maintenant que vous suivez ce blog régulièrement (sinon je serais très triste). Blague à part, la brasserie Minotte est en pleine évolution, au-delà d’une augmentation des volumes, celle-ci nous propose régulièrement depuis un an bientôt, des séries éphémères en éditions limitées, dont certaines sont passées ici sur ce blog

Tout récemment, et j’en reviendrai en détail prochainement, la brasserie a ouvert son propre bar dans le cœur du quartier historique du Panier à Marseille, et cet endroit s’appelle Refutge.

Pour l’occasion, la brasserie s’est dotée d’une bière exclusivement réservée à ce lieu, une Pastry Sour à l’abricot que nous allons découvrir ensemble. 

 

Jus de fruit ou bière?

Versée dans son verre, notre amie nous offre une robe orangée très dense, très épaisse qui fait penser immédiatement à une purée de fruits. Pour ce qui est de la mousse, celle-ci est quasi inexistante, en effet, elle s’évapore aussitôt qu’elle apparaît. 

Au nez on est principalement sur les saveurs fruitées de l’abricot avec de petites touches acidulées qui se font ressentir, l’ensemble est très agréable et donne très envie de tremper les lèvres. 

 

Une petite douceur en bouteille

Le début de dégustation est très fruité, tout comme le milieu, l’abricot domine la partie et laisse peu de place au reste. Une fois les 2 premiers actes terminés, la finale en revanche, nous offre des belles notes thym pour une finale acidulée légère mais efficace avec un côté Pastry bien présent, rendant cette sour fort appréciable. 

 

En conclusion

Une Sour idéale pour quelqu’un qui ne connait pas trop ce style, le fruit va faire durer le suspense et la finale acidulée, grâce à la dominance du fruit, fera peu grimacer les débutants. 

Pour ceux qui sont plus expérimentés en Sour, le côté Pastry est bien présent, le fruit est bien équilibré, l’ensemble est très agréable et léger, une bière idéale pour se rafraîchir l’été sur une terrasse. 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.