Dégustation

Retour à Marseille pour une bière qui sent bon la navette : Minotte fleur d’oranger!

On repart sur Marseille avec une Minotte tirée de leurs séries limitées, la Minotte Fleur d’Oranger! 

Minotte, vous connaissez, maintes fois sur le site, on en parle très souvent ici et pour cause, c’est une des brasseries marseillaises les plus actives, même si elle n’est pas la seule et ça, les marseillais le savent aussi. 

Ici nous allons donc nous intéresser à cette charmante nouveauté de la brasserie, qui rappellera bien des souvenirs aux marseillais et pour cause, la fleur d’oranger est ici l’ingrédient principal! 

Le marseillais est très attaché à la fleur d’oranger, car c’est l’odeur typique d’un gâteau de chez nous, la fameuse navette ! Bien entendu, il en existe d’autres saveurs, mais celle à la fleur d’oranger est en quelque sorte la classique du genre, une vraie madeleine de proust gustative pour bon nombre de marseillais. 

Chaque année, le très célèbre four des navettes, pour la chandeleur, fait l’objet d’un pèlerinage et d’une bénédiction suivie par des centaines de personnes dès l’aube. Le gâteau est en forme de bateau, en souvenir de l’arrivée des Saintes Maries et de Lazare venus apporter l’Evangile en Provence. 

Les fameuses navettes du Four des navettes (source : page officielle Facebook)

Le four est en place depuis 1781, où plusieurs générations et familles se sont succédé dans cette boulangerie incontournable. Le four utilisé est un four créé au 18ème siècle, toujours en activité à ce jour. L’Église St Victor, juste à côté, est un monument touristique lui aussi incontournable, à la fois par son histoire (elle date de 1365) mais aussi sa célèbre crypte. Le quartier autour est un endroit prisé car il a une vue imprenable sur le port et le Panier, et on peut y déguster quelques bonnes bières ou pastis le soir au coucher du soleil, quand on est hors crise sanitaire. D’ailleurs, la cave Victor, est justement dans le quartier pour celles et ceux qui souhaitent boire de belles bières crafts dans le coin! 

 

L’église St Victor (source : Marseille Tourisme)

 

Pour revenir aux navettes, vous pouvez en trouver un peu partout dorénavant, mais je ne peux que vous conseiller celles du four des navettes pour le côté touristique, mais de nombreuses autres belles boulangeries marseillaises proposent ces petits gâteaux très agréables à manger le matin par exemple en guise de petit déjeuner. 

 

Une navette liquide?

Une fois notre belle marseillaise dans son élément, on distingue une mousse fine, peu persistante qui laisse à la vue de tous une belle robe noire impénétrable dégageant un nez puissant sur la fleur d’oranger. Attention toutefois, la fleur d’oranger domine sans abus, l’odeur est très équilibrée, on a réellement l’impression de sentir une navette sortie du four et c’est assez impressionnant. 

 

Un gâteau ou une bière?

Un peu les deux en fait! En bouche on retrouve une attaque ronde et douce qui est dominée, forcément, par la fleur d’oranger. Toutefois, on distingue des jolies notes de café, très légères qui confèrent une amertume légère à l’ensemble dans un rendu final très agréable et équilibré. 

 

En conclusion

Je suis extrêmement surpris de voir à quel point l’équipe a su fournir une bière aussi gourmande et équilibrée, sur le thème d’un des plus célèbres gâteaux marseillais, sans en arriver à un résultat final trop abusif et à la limite de l’écoeurement. C’est souvent le risque quand on veut se rapprocher d’une saveur sucrée, que ce soit pour du fruit, ou pour des styles en mode “pastry”, on a les gagnants et les perdants, ceux qui arrivent à équilibrer l’ensemble et rester “bière”, et ceux qui ne comprennent rien et en font des tonnes au point où on oublie la bière et on est écoeuré parce qu’on a la désagréable impression de boire un dessert liquide qui ne devrait pas être sous cette forme. 

Ici, bien entendu, on est dans le camp des gagnants avec une bière originale, à l’étiquette très colorée et belle à regarder et surtout un rendu gustatif vraiment intéressant, ce ne serait pas une bière on pourrait presque en prendre une en guise de goûter ou de petit déjeuner, mais évitez de boire de bon matin, l’alcool c’est à boire avec modération. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.