Dégustation

Une petite fraise verveine de chez Minotte ?

Retournons encore une fois chez Minotte, brasserie bien connue des marseillais désormais, pour une bière issue de leur série spéciale éphémère, la fameuse Fraise / Verveine. 

Ce n’est pas la première fois qu’une brasserie utilise la Verveine, la plus connue par chez moi reste la fameuse Verveine de chez Bourganel en Ardèche, mais ici nous sommes sur un mélange de fraise, de verveine citronnelle, autrement dit un mélange qui devrait donc osciller entre le fruit, l’agrume et la plante, un exercice pas si évident au final qui requiert un peu de savoir-faire pour un résultat équilibré, alors est-ce le cas? Verdict! 

 

Ramène ta fraise Minot!

Au verre on retrouve une jolie mousse épaisse crémeuse très loin d’être désagréable. Cette couche crémeuse recouvre une robe cuivrée et trouble qui peut, selon la lumière, nous faire penser à un jus de fruit frais. 

Au nez, le fruit est très léger, la verveine citronnelle domine la danse, la fraise semblant n’être là que pour atténuer un peu avec de la douceur, sans ajout de sucre. 

 

Une bière en Verveine

L’attaque est douce, on sent peu la fraise, on la perçoit au début puis la verveine citronnelle prend les devants et mène le bal tout le long de la dégustation pour fournir une finale assez amère et rafraîchissante. 

 

En conclusion

Une bière savamment orchestrée mais qui ne plaira pas à tous les publics. La raison est simple, il ne faut pas vous attendre à une bière sucrée qui balance de la fraise à tout va. Ne cherchez pas le sucre de la fraise, on est sur un profil plutôt en amertume avec une domination évidente de la verveine et ses arômes, ce qui en soi et très bon, mais peut surprendre si on s’attends à autre chose, moralité, quand vous allez chez votre caviste, demandez lui bien conseil! Si vous appréciez l’amertume, en revanche, vous ne serez pas déçu! 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.