Dégustation

Les Incorruptibles face à Malt Capone le Malftaiteur!

Retournons voir nos copains de chez Maltfaiteurs, brasserie marseillaise qui grimpe doucement sur les hauteurs des collines pour proposer régulièrement de jolies bières aux marseillais de tous bords. 

Nous avions déjà parlé de la brasserie, j’ai pu visiter les premiers locaux il y a quelques années et vous en parler, puis, tout récemment, je suis allé dans leur nouveaux locaux lors de l’enregistrement d’une émission du Podcapsuleur que vous pourrez écouter dans quelques temps. 

La brasserie a fait peau neuve, exit les box de garage familiaux, place à un vrai entrepôt avec une installation plus simple à utiliser désormais et une équipe renforcée pour proposer plus de volumes et de nouvelles recettes. Maltfaiteurs c’est un joli coup de coeur personnel car j’apprécie beaucoup l’équipe en place, mais aussi les bières qui sont agréables, simples mais avec une touche en plus qui fait qu’on ne les oublie pas, ils ne courent pas après la complexité mais ils courent après la qualité et veulent que leurs recettes puissent toucher un maximum de monde. 

Le thème, vous l’aurez compris, concerne les malfrats, les brigands, les voyous, et toutes leurs bières collent à ce thème, comme la Grapetou, la Dillinger et aujourd’hui la Malt Capone, qui, vous l’aurez compris, fait référence au célèbre gangster! 

La Malt Capone c’est une Porter brassée avec de la cardamome qui fait référence au célèbre gangster Al Capone. Figure emblématique des années 30, Alfonso Capone, de son vrai nom était un gangster redouté et redoutable qui a inspiré bon nombre de criminels mais aussi de cinéastes par la légende qu’il s’est construite. Acteur majeur de la prohibition, mais du côté opposé à celle-ci, il a créé son empire durant celle-ci puis après celle-ci avant de tomber au début des années 30, pour fraude fiscale et écoper de plusieurs années de prison avant une lente déchéance liée à la maladie qui conduiront à sa mort en 1947. 

Al Capone a un rôle dans l’histoire de la bière, tout comme la prohibition. Je ne m’attarderais pas plus sur le personnage pour la simple et bonne raison que je vous prépare deux beaux articles sur le sujet, un sur la prohibition, et un autre sur le rôle de Capone dans celle-ci.

Alors le temps que tout ceci sorte et soit sur le site pour votre plus plaisir (j’espère), je vous propose de découvrir ensemble cette bière!

 

Une bière de mafieux

La mousse se veut épaisse comme les couches de silence d’une Omerta Napolitaine, celle-ci persiste et ne lâche rien, pas un mot comme Johnny Bouche Cousue, dans une belle couleur d’Ivoire. 

Au nez, notre amie nous propose un subtil mélange de céréales, de café et d’épices, on pourrait presque se référer à une odeur de petit déjeuner tant c’est agréable et aromatique au nez, alors est-ce que le goût vaut tout autant?

 

Un caractère bien trempé

L’attaque se veut assez franche, un peu comme le caractère d’Alfonso, puis le milieu se tourne vers les épices grâce à la cardamome pour finir sur une finale orientée sur le café avec une belle rondeur finale qui se conclue par une pointe d’amertume bien dosée qui vous sert de piqûre de rappel au caractère franc de cette bière. 

 

En conclusion

La Malt Capone c’est un peu comme un chef mafieux, c’est franc du collier, ça sait s’adoucir quand il le faut mais ça n’oublie pas de vous rappeler qui est le patron…. Et bien ici on a exactement ce schéma là et on ne boudera pas notre plaisir!!

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.