Dégustation

Direction le Canada pour une bière au Concombre

Salut amis de la verdure ! Aujourd’hui on va se rafraîchir un peu avec une bière au concombre !

Cette bière m’a été ramenée par un ami qui est parti à Vancouver quelques jours.

Déjà je vais vous toucher quelques mots sur la brasserie Steamworks, à l’origine de cette fameuse bière. Elle est née en 1995 lorsque Eli Gershkovitch (je ne sais pas s’il était seul au début par contre) a investi les locaux historique d’une ancienne brasserie, la Gastown Brewery.

Lorsqu’il s’installe, celui-ci découvre que le bâtiment dispose d’un système de chauffage à vapeur relativement avant-gardiste pour l’époque. Voyant le potentiel de cette découverte, il décide de faire du brassage à la vapeur, les essais s’avèrent concluants et ils décident de lancer définitivement leurs bières sous ce système-là.

25 ans plus tard, le succès est au rendez-vous, la brasserie s’exporte, est récompensée, un brewpub est créé, bref tout s’est rapidement enchainé avec réussite et ce n’est pas prêt de s’arrêter là !

 

Le concombre ce n’est pas que sur les masques de beauté !

Visuellement, notre belle canadienne nous offre une mousse épaisse, semi-persistante d’une texture de dentelle propice à faire de jolis beer monster dans le verre.

La robe, elle, est dorée, assez claire avec de belles touches cuivrées.

Au nez on est beaucoup orienté sur le malt, une Ale classique en odeur, agréable mais pas de fumé ni même de concombre.

 

La brasserie sifflera trois fois

Au gout on est également sur du malté, une jolie saveur maltée, très fraîche en bouche, c’est là que le concombre se fait ressentir, via la fraîcheur qu’il apporte au breuvage final, on ne le sent pas au gout mais on comprend son rôle dans le brassage.

La finale est sèche, légère, simple et parfaite pour se rafraîchir l’été.

 

En conclusion

Une jolie découverte, mention spéciale pour la canette qui dispose d’une illustration très belle, que j’ai beaucoup aimée, avec une orque en forme de concombre.

La bière en elle-même est simple, rafraîchissante et équilibrée, sans artifices ni une très grande originalité, elle reste un produit très agréable que j’aurais sans nul doute commandé en terrasse du Brewpub si j’avais pu être sur place.

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

2 Replies to “Direction le Canada pour une bière au Concombre

  1. Excellente inspiration pour cet été 😉

    Dans le même genre, il y a la « OTP » de la brasserie alsacienne Bendorf, sortie en 2018 spécialement pour les October Tone Parties, elle est surprenante et bien faite, mais après un galopin personnellement j’ai ma dose, ça sature vite…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.