Tout le monde connaît les concours brassicoles : du petit événement régional au concours national, chaque année, on voit un lot de médailles apposées fièrement sur les étiquettes des brasseries participantes. Souvent, ces concours relèvent davantage de stratégies marketing assumées que de véritables challenges techniques récompensés. Toutefois, certains ont plus de légitimité que d’autres pour la communauté brassicole.
*Image en tête : Lara Lopes : Maître brasseuse chez Round Corner Brewing et ses médailles en 2024 (Crédits IBCA)
Au Royaume-Uni, les International Brewing & Cider Awards font partie des dinosaures en la matière. Véritable institution fondée il y a 140 ans, l’édition 2026 s’offre un lifting stratégique en s’associant à l’agence Tipple Marketing, que vous avez pu découvrir lors de mon interview audio et écrite d’Amélie Tassin.

2026 : un souffle de modernité
L’annonce est encore toute récente : la BFBi (Brewing, Food & Beverage Industry Suppliers’ Association), propriétaire et organisatrice de l’événement, a choisi de confier sa stratégie de communication à l’agence Tipple Marketing, étoile montante en la matière dans le milieu brassicole et même au-delà.
Un choix qui n’est pas irréfléchi, loin de là, car Tipple est une agence qui a su prouver son efficacité à travers le Gravity Beer Festival, le Women in Beer Festival ou encore la British Guild of Beer Writers. L’idée est simple : moderniser l’image du concours et toucher ainsi un public plus large à travers la scène craft actuelle, sans pour autant dénaturer le côté institutionnel et historique de l’événement. Il faut donc s’attendre à une édition plus connectée, tournée vers les nouvelles tendances de consommation et, bien entendu, plus inclusive.

1886 : Un héritage de l’Agricultural Hall
Pour saisir l’importance et le prestige de ce concours, il faut remonter un peu le temps. Entrons dans notre Tardis et dirigeons-nous vers l’année 1886 pour visiter l’Agricultural Hall d’Islington à Londres. À l’époque, c’était un concours d’exposition, une sorte de vitrine technologique en pleine période de révolution industrielle. Le concours a su survivre à deux conflits mondiaux et a été témoin de la fin des IPA historiques, de l’explosion de la Lager et de la révolution craft des années 2000 en Europe avec le retour du houblon. Gagner une médaille à ce concours, c’est un peu comme s’ajouter à une longue liste de brasseries et d’acteurs du milieu brassicole établie depuis plus d’un siècle.
Par des brasseurs/brasseuses, pour des brasseurs/brasseuses
Les IBCA (raccourci du nom du concours) se différencient d’autres compétitions car leur jury est ici composé de professionnels en activité. Ici, pas d’influenceurs, pas de journalistes, pas d’amateurs ou d’œnologues. Le processus de jugement est confié à des gens qui brassent, avec une rigueur quasi scientifique. Les bières et les cidres (intégrés officiellement en 2013) sont dégustés à l’aveugle et sont l’occasion de vifs débats entre juges.

Un palmarès : l’instantané du marché mondial
Lors de l’édition 2024 (le concours ayant lieu tous les deux ans), qui s’est tenue à Manchester après des années à Burton-upon-Trent, même si les brasseries britanniques ont su montrer une nouvelle fois leur savoir-faire, on a assisté à une montée en puissance des Asiatiques. Les brasseries japonaises ont notamment tiré leur épingle du jeu avec une maîtrise exceptionnelle des styles Lager et Ale. Les Américains restent dominants sur les styles houblonnés, tandis que les pays nordiques excellent dans les fermentations mixtes ou encore les cidres de glace.
Une édition 2026 à suivre de près !
Avec l’arrivée de Tipple Marketing, c’est l’heure du renouveau pour cette « vieille dame » de 140 ans qui se voit affublée de nouveaux styles, tels que les Pastry Stouts par exemple. L’occasion aussi, espérons-le, de voir les prochaines éditions moins « anglo-saxonnes » avec l’arrivée de nouveaux challengers venus de France, d’Italie, d’Espagne, etc. Ces pays européens, peu présents a contrario des World Beer Awards, auraient toute leur place dans ce concours qui garde en lui un très grand prestige à la fois technique et historique. Nul doute qu’avec cette nouvelle mouture, le concours va pouvoir nous offrir de nouveaux candidats de taille !
Si certaines brasseries françaises souhaitent participer, il vous faudra débourser la somme de 187 £ (environ 225 € + TVA) pour inscrire une bière, et 170 £ pour un cidre. Un tarif qui peut sembler élevé pour une petite structure, mais qui reste pourtant dans les normes et abordable dès lors que l’on a une structure relativement solide et pérenne. Les inscriptions se clôturent le 31 janvier !
Les inscriptions se clôturent le 31 janvier !
Au-delà de la médaille, ce concours est aussi l’occasion de se faire juger par un panel de professionnels triés sur le volet et d’horizons différents. Les concours internationaux restent, pour la plupart, de bons retours techniques couplés à un atout marketing indéniable.
Rendez-vous en 2026 !
Site officiel : https://www.brewingawards.org/






