Il y a quelques semaines de cela, je vous avait concocté une petite interview de Rémy Maurin, ex brasseur de Gallia qui, depuis le rachat de la brasserie par Heineken, a quitté l’aventure pour devenir indépendant.
Lors de notre interview, nous avions donc évoqué l’après Gallia et celui-ci avait teasé le projet Mashy, une chaine Youtube dédiée au brassage de boissons fermentées, l’occasion, suite au lancement de la chaîne, d’interviewer Geoffroy, son binôme qui nous en dit plus sur la chaîne !
Je vois sur les extraits que vous proposez à la fois des tutos et des reportages, est-ce que vous prévoyez d’autres sujets? (Itw, histoire, débats etc…)
Geoffrey : Oui, on aime partager nos expériences et laisser la parole aux passionnés. Donc, naturellement, le développement de chaîne Youtube nous mènera sûrement vers des formats et sujets divers comme des interviews, des portraits de caviste, des dégustations de café tournées au café…
Est-ce que le format podcast est un format qui vous intéresse également?
Geoffrey : Le format plait, et l’univers de la bière y est déjà bien représenté mais cela n’empêche pas l’arrivée d’un petit nouveau ? Maintenant que nous allons nous installer dans notre nouveau local, la création de podcasts est bien sûr envisagée. Ce sera l’occasion de débattre entre amateurs en tous genres !
Dans notre dernière entrevue, vous parliez de consulting pour des boissons innovantes, est-ce que c’est un sujet que vous pourriez aborder?
Geoffrey : Oui cela représente une belle partie de notre activité. Nous réalisons des recettes prototypes pour des marques en besoin de créativité et d’innovation dans les boissons et nous les accompagnons dans la scalabilité vers une production à toute échelle. MASHY veut s’écrire dans le temps comme une entreprise en quête perpétuelle d’innovations. Cela passe par le goût, bien évidemment, mais aussi par la manière de produire la plus respectueuse de l’environnement.
Vos vidéos seront disponibles sur plusieurs supports? Avez-vous prévu des formats courts?
Geoffrey : YouTube first ! Ce format correspond le mieux à notre contenu tout de même riche en informations ou technicité. Comme on l’entend souvent dans un chai, « Il faut laisser le temps au temps ! » Les formats courts, voire très courts, seront explorés en deuxième temps sous forme de Short ou Reels mais cela demande beaucoup de travail de montage supplémentaire pour moins d’information au final. Cela dit, nous l’envisageons tout de même car cela attirera des followers d’un réseau à un autre.
Que pensez-vous du paysage audiovisuel français lié à la bière? (pas assez présent, trop redondants, plutot varié etc…)
Geoffrey : Je remarque de nombreux zythologues (rires) et consultants arriver sur les réseaux. Cela dit, le contenu vidéo français est moins riche que l’audio. C’est normal c’est aussi beaucoup plus de travail, de matos nécessaire etc… Mais dans ce paysage brassicole Français, chacun à sa patte, c’est cool. Je trouve que l’approche journalistique généraliste de la bière peut manquer de richesses techniques, et se cantonne souvent au niveau mainstream et est en effet redondant : »Le houblon, le houblon, le houblon.. ».
A contrario il y aussi du contenu geek présent, mais parfois ennuyeux, au montage et à la production moyenne. On se challenge d’élever le niveau à tous les niveaux.
Quelle plus-value, en rapport à d’autres chaînes de brassam’ déjà présentes (Fr, Québec ou autre) pensez-vous avoir pour vous démarquer ?
Geoffrey : On espère se démarquer grâce au travail fourni. On est soucieux du détail, de tous les détails. On met tout en œuvre pour réaliser une qualité de production au niveau des standards attendus aujourd’hui. On veut être efficaces, pointu et faire envie. Ça passe par beaucoup de taf de préparation avant tournage et aussi en post prod. On espère se différencier par notre ouverture d’esprit, ou plutôt de palais, avec des sujets, des recettes qui dépassent le mode du brassage. Notre expérience unique, notre réseau et notre folie font aussi partie des ingrédients !
Est-ce qu’une approche vulgarisatrice, peut être moins tout public que des youtubeurs comme Jivay, est aussi un sujet sur lequel vous pourriez travailler?
Geoffrey : Je pense que Jivay a fait du bien au monde de la bière avec son approche drôle, simple et surtout adressé à tout le monde. Nous pensons que l’élitisme n’élève pas le niveau de la bière au contraire, cela peut frustrer et effrayer les curieux (petit pic à certains barman condescendant). Plutôt qu’une approche vulgarisatrice je parlerais d’approche éducative mais qui fait envie avant tout !
Quel sera le rythme de publication de vos vidéos? Je suppose que vous en avez déjà en avance !
Geoffrey : En effet la création de vidéo prends du temps : l’écriture du script, l’approvisionnement en matériel, en ingrédients, le tournage, la création du son (oui, Rémy édite les track Mashy aussi !), puis enfin le mixage son et montage vidéos, il y’a un peu de boulot. On espère sortir 3 à 4 vidéos par mois. Bien sûr, on à déjà quelques épisodes de tournés, et d’autres de programmés !
Quel est le public principal visé par vos vidéos, professionnels? Amateurs? Néophytes? Un mélange d’un peu tout?
Geoffrey : Tous les gens curieux, et sympa ! Des amateurs en recherche de tips de pros, des pros qui ont envie de découvrir notre univers, un cocktail qui nous ressemble finalement !
Est-ce qu’une approche zythologique, par exemple, sera abordée dans vos vidéos ?
(Rires) Geoffrey : Au sens Grèce antique ou moderne ? Si tu veux parler d’histoire de la bière, de description précise des différents styles de bière et description organoleptique, oui, on en ferra de la zythologie mais on essaiera de pas trop être chiant alors !
Des quelques extraits que j’ai pu visionner, j’ai vu des formats courts et moyens, aurez vous aussi des formats plus longs à proposer?
Geoffrey : Oui, on essaie de ne pas réaliser nos vidéos selon un format spécifique ou pour plaire à l’algorithme des réseaux. On souhaite plutôt laisser s’exprimer le sujet, la personne ou la nature. C’est important pour rester authentique. Certains sujets prendront donc le temps nécessaire, comme des dégustations dans des chais, ou bien même des reportages exclusifs chez des producteurs. On va aller explorer des univers nous menant à la genèse d’un produit parfois
On voit ici des tutos brassage divers, des visites de brasseries, est-ce que vous allez par exemple nous faire des vidéos à la C’est pas sorcier expliquant un peu la science du brassage?
Geoffrey : (Rires) Le camion Studio/labo à mi chemin entre « C’est pas sorcier » et « Breaking bad » était une piste ! Mais plus trop dans l’air du temps, ahah.
On vient de trouver notre local et on y installera au printemps, notre studio, notre labo de R&D et nos bureaux. On y tournera du contenu éducatif pour partager notre expérience, notre vision, c’est essentiel. Les maquettes en carton pâte on les laisse au 90’s, on utilise un peu d’ A.I pour illustrer. On est pas non plus les Bogdanoffs de la bière, on n’est pas scientifique d’ailleurs. On veut transmettre par le plaisir, simplement.
Est-ce que Mashy pourrait aussi proposer des formats vidéos payants spécifiques à des formations, ou encore de sessions live sur d’autres plateformes telles que Twitch?
Geoffrey : C’est pas impossible, nous l’avions imaginé au départ, mais avoir un studio permanent et plus en mode gypsie est la condition sine qua non pour ces projets. Le brassage fait forcément partie des envies, mais on s’intéresse aussi beaucoup à la distillation et à ces approches modernes.
Quand est prévu le lancement officiel de votre chaine?
Geoffrey : Twenny-one, on Mars ! Le 21 mars ! Abonne-toi ! ahahah!
Sinon quand est ce que vous passez nous voir à Marseille? (question bonus!)
Geoffrey : Le 21… Mars(eille) ?!
Merci à Geoffroy et Rémy pour leur confiance! Rendez-vous sur leur chaîne dès maintenant et abonnez-vous pour découvrir leur contenu !