Dégustation

Découverte d’une Fog Theory de chez Magnanimous Brewing!

J’avoue : j’ai été pris d’une folle envie de bière américaine à l’approche de la fête nationale US le 4 juillet. Et ainsi, j’ai erré sur internet pour me procurer des références que je n’avais pas pu trouver à Marseille ou à Lyon récemment. Au final j’ai pu faire une commande en ligne et avoir quelques canettes de brasseries d’outre-Atlantique que je ne connaissais pas vraiment. Et pour cause ! L’une d’elle est extrêmement récente…

En effet, Magnanimous Brewing vient à peine d’ouvrir en 2020 à Tempa en Floride. Mais la brasserie n’a pas attendu son ouverture pour faire parler d’elle ! Déjà à travers des dégustations dans des festivals américains où leurs Barley Wine et Stouts étaient déjà remarquées à partir de l’annonce de la création de la brasserie en 2018, mais également pour leur engagement local avec l’aide qu’ils souhaitent apporter à la National Pediatric Cancer Foundation.

 

Duo de choc

Aux manettes de cette jeune brasserie, on retrouve deux hommes qui ont déjà roulé leur bosse dans le milieu brassicole américain. Le premier, Charlie Meers, est dans le circuit depuis 2005, d’abord dans des bars et des festivals, puis il ira bosser pour la tasting room de la brasserie Cigar City Brewing quelques mois, avant de passer directeur des ventes de Floride chez Founders Brewing puis enfin chez Cycle Brewing.

Son associé se nomme Mike Lukacina et ils se connaissent depuis une dizaine d’années : Mike, c’est le brasseur du duo. Il se sont connus chez Cigar City quand Mike bossait sur la production de cette brasserie US bien connue. Les deux compères se lancent donc avec Magnanimous Brewing avec une large offre d’IPA et de stouts.

 

Dans le brouillard ?

Parmi celles-ci, je vous propose de vous parler un peu de Fog Theory leur IPA à base de houblons Citra et Chinook. Avec une carbonatation suffisante et un visuel trouble, la Fog Theory répond au cahier des charges de son style hazy, ni trop, ni trop peu. Au nez, le Citra fait son office et l’agrume est bien là.

A la dégustation, on est sur du classique efficace du genre : l’amertume est prononcée mais n’amène pas à l’écœurement à la fin de la dégustation et l’arrière goût final en bouche est au final assez doux. En termes d’arôme, j’ai pu détecter des notes d’ananas très légères qui se cachent derrière l’agrume encore très présent.

 

 

Phileas ?

Au final, la Fog Theory est une IPA efficace, bien faite, mais qui ne se démarque pas du gros de la production. On ne fera peut-être pas le tour du monde pour s’en procurer mais c’est un bon choix, fiable, si vous la trouvez sur les étals de vos cavistes dans tous les cas. Et puis ainsi vous participerez indirectement à l’engagement de cette nouvelle brasserie, qu’on ne peut que saluer bien entendu !

Eric Dennery
Auteur du site "Les arts narratifs" et passionné de bières, Eric est aussi le co-animateur et co-créateur du Podcast "Les Bières Narratives"
http://www.lesartsnarratifs.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.