Dégustation

Une bière du Garlaban encore, la Juillet!

Retournons à Aubagne, chez nos amis de “Les deux font la bière” pour y déguster une Juillet, seconde bière collaborative avec la distillerie Ferroni, que nous avions évoqué pour la Ratafia, et que nous découvrirons plus en détail dans deux articles dédiés, l’un sur la brasserie et l’autre sur la distillerie. 

Avant de débuter le test, Juillet ici n’est pas lié au mois de l’année, mais du Gin Juillet, fabriqué par la maison Ferroni à partir de fruits de saison d’aromates locaux, un Gin Provençal bien connu dans la région. 

 

Alors, que vaut notre bière du Garlaban?

Visuellement c’est déjà prometteur, une mousse épaisse et persistante, d’une belle texture crémeuse et gourmande, surplombant une robe dorée et trouble pleine de bulles.

Au nez, on retrouve un joli mélange de fruit et de notes sucrée, un peu mielleuses qui confère une rondeur olfactive déjà très agréable. 

 

Du Gin et de la Bière 

Le début de la dégustation est doux en bouche, très rond comme le suggérait son nez au début. La rondeur est portée sur le fruité et le malté mais se termine sur une finale mielleuse et assez puissante au point de réchauffer la gorge via une longueur finale herbacée et légèrement fruitée.

 

En conclusion

Souvent les bières associées à des spiritueux font jouer la carte de la puissance, ce qui n’est pas toujours très réussi, toutefois, ici, Ferroni a su apporter une touche savoureuse à cette bière, sans la dénaturer ou nous jouer une course à la puissance. Le résultat final est agréable, doux en bouche, et suffisamment puissant pour épater sans écoeurer, bref, une collaboration réussie! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.