Dégustation

Une bière aux châtaignes de chez Canardou ça vous dit ?

Alors on va parler de la bière aux châtaignes, appelée Biera Amb Castanha et brassée par la Brasserie du Canardou. Le maitre brasseur était Jean Yves Jego, si mes informations sont exactes.

La brasserie du Canardou n’existe plus à proprement dit, elle était située en Dordogne et a été rachetée par la brasserie Mélusine (Nonette, Flower Power…). Mélusine aurait récupérée toute l’équipe et Jean Yves Jego serait devenu Maître Brasseur pour Melusine.

Il faut savoir que Canardou est une brasserie Bio, ce qui fait qu’aujourd’hui Mélusine s’est dotée d’une gamme bio avec ce rachat. Le fait d’avoir récupéré toute l’équipe a permis de garder le produit en son état malgré un déménagement en Vendée.

Il est difficile de trouver des informations sur ce rachat je vous avoue, mais à la vue de certains propos sur des forums et la confirmation du rachat par l’annuaire des Brasseurs je peux vous confirmer que Canardou = Mélusine !

 

Howard the Duck sur l’étiquette?

L’étiquette est amusante, que des canards habillés en français avec béret et baguette à un café…j’aime beaucoup!

La mousse est épaisse mais ne dure pas longtemps malheureusement. La bière elle, est trouble avec du dépôt, le tout est d’une couleur dorée aux reflets orangés

L’odeur est assez acide à vrai dire, on ne sent pas vraiment la châtaigne ce qui est assez frustrant je trouve.

 

On se fait canarder !

Au gout on a une attaque franchement moyenne, la châtaigne arrive timidement en milieu et se fait vite rattrapée par le houblon en finale confèrent une longueur en bouche moyenne.

 

En conclusion

Je reste sur ma faim, j’ai connu mieux en terme de bière à la châtaigne, les saveurs ne sont pas assez présentes et la bière manque cruellement de caractère….on peut dire qu’elle ne m’a pas mis une châtaigne…

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

5 Replies to “Une bière aux châtaignes de chez Canardou ça vous dit ?

  1. Ce n’est malheureusement plus Jean-Yves le brasseur.. La brasserie Mélusine a cependant conservé toutes les recettes!
    Quant aux employés rien n’est moins sûr…
    Merci pour toutes ces notes de dégustation, toujours un plaisir à lire!

  2. Bonjour, comme ça les informations seront officielles puisqu’elles viennent tout droit de la brasserie Mélusine 🙂 tout d’abord un commentaire sur la bière au Châtaignes… cette référence a été abandonnée car nous n’étions pas satisfaits du produit et n’arrivions pas à obtenir effectivement le gout de la châtaigne… c’est donc la Love and Flowers qui la remplace dans notre gamme biologique… Concernant la reprise de la brasserie Canardou, celle-ci s’est faite fin 2009 (cinq ans déjà…) Jean-Yves nous a quitté au bout de quelques mois pour partir chez Lancelot et Angélique sa brasseuse nous a accompagné pendant trois ans.
    Nous continuons de brasser les bières biologiques, nous avons cependant complètement revu les recettes et rajeuni les étiquettes qui dataient tout de même de 2013… plus d’infos sur le Facebook Mélusine… je me ferai un plaisir de répondre à vos différentes questions

    1. Bonjour Melusine! C’est cool d’avoir un retour de votre part! En général je ne contacte pas les brasseries, simplement parce que je n’ai pas envie de les déranger, et je reste un peu timide encore avec ca!

      Je suis content d’avoir de nouvelles informations en tout cas, je vais faire un petit Erratum pour rajouter vos informations ASAP! Concernant la Love & Flowers je l’ai bue chez un ami à Paris et je l’ai véritablement adorée, un ami l’a meme qualifiée comme l’une des meilleures blanche qu’il ai jamais bue, et ce type là est un grand amateur aussi! 🙂

      Malheureusement je ne suis pas encore arrivé à en trouver sur Marseille, mais je ne désespere pas! Je vais voir dans quelques magasins bio de la ville!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.