Dégustation

Oh une jolie Pitchoune de Sulauze con!

Retournons encore une fois chez les copains de Sulauze avec leur Olive Lager.

Les Olives, en Provence, c’est un peu comme les cigales en été, c’est impossible de ne pas en voir tant il est l’arbre le plus emblématique du climat méditerranéen. Le domaine de Sulauze n’est pas en reste, car la zone comporte bon nombre d’oliviers également. 

Rassurez-vous, la bière à l’huile d’olive ca n’existe pas, tout du moins pas encore, même si je ne sais pas si ce sera vraiment une bonne chose. Non, ici nos amis ont brassé une lager avec des feuilles d’olivier justement, et vous allez voir que cela apporte un petit quelque chose sur la dégustation.

Le nom de Pitchoune, c’est un mot de chez nous, en Provence pour parler en général d’un petit enfant, d’un gamin, “Comment il va le Pitchoune, il grandit?”

 

Oh Pitchoune comment va?

Notre ami nous propose une mousse semi épaisse, d’une faible persistante qui découvre peu à peu une robe trouble et cuivrée dotée d’une jolie carbonatation très mélodieuse.

Au nez, on va être sur une légère acidité, du malt et de légères notes d’Olive via ces fameuses feuilles d’olivier. 

 

Ça a le goût de la Provence

En bouche on est sur la douceur, l’ensemble se veut plutôt calme, avec du malt bien présent, c’est une lager, mais aussi de jolies notes quelque peu épicées avec une légère acidité et quelques notes parfumées d’olivier justement pour aboutir à une longueur finale très aromatique et agréable dotée d’une faible amertume. 

 

En conclusion

Une jolie petite Lager originale, maîtrisée, équilibrée, qui, même si elle ne révolutionne pas le style, lui donne une belle touche d’originalité. Ne vous attendez pas à sentir l’olivier à plein poumons ou les olives d’apéros en bouche, on est ici sur quelque de vraiment subtil et bien travaillé que je vous conseille vivement de tenter, sans doute à température ambiante pour mieux sentir l’olivier qui reste assez léger, et c’est je pense, ce qui est bien au final de ne pas être allé dans un excès sur cet ingrédient. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.