Le monde du craft bouge encore et encore. Malgré les remous, le secteur reste actif bien qu’il se transforme beaucoup. Au milieu de tout cela, une tendance continue de progresser doucement, consommée par 30% des Français en moyenne : le Bio ! Une catégorie qui pourrait séduire encore davantage avec des prix plus abordables.
Cette année, pour la seconde fois, j’ai été convié en tant que passionné et professionnel du secteur à participer au concours en tant que juge. Un exercice auquel je me prête volontiers, bien que trop rarement. J’ai donc pris part à l’édition 2026 du Concours Mondial des Vins et Bières Biologiques, alias le Challenge Millésime Bio.

La grande messe du Bio
Avant de parler du concours (qui se déroule en amont du salon), il faut planter le décor. Ce salon est organisé par SudVinBio (l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie). C’est historiquement l’une des places de marché les plus réputées pour les professionnels de la filière viticole, cidricole, des spiritueux et enfin brassicole. Avec le succès, cet événement est devenu une véritable institution, attendue chaque année dans la belle ville de Montpellier.
L’édition 2026 a eu lieu les 26, 27 et 28 janvier derniers au Parc des Expositions de Montpellier. Avec près de 1 500 exposants et plus de 10 000 acheteurs professionnels, c’est un salon 100% orienté business où les contrats se scellent abondamment.
Ici, tous les exposants doivent avoir une certification bio : aucun greenwashing, tout est strictement contrôlé et encadré. Et depuis quelques années, l’espace bière s’est considérablement étoffé.

Le concours : de plus en plus mature
Le 12 janvier dernier, le temps d’une journée (le concours dure deux jours, mais je n’étais pas disponible sur la totalité), j’ai pu retrouver plusieurs collègues au FDI Stadium de Montpellier, dont Olivier de Bière Actu, Tom de chez Drapeau Rouge ou encore Mégane de chez Pietra, ainsi que bien d’autres personnes vraiment très agréables.
Si le concours vin existe depuis 2007, la section bière a été lancée en 2022. Elle est chapeautée avec brio par Elisabeth Pierre, autrice prolifique française et biérologue réputée avec qui je travaille depuis des années, et qui est devenue une amie au fil du temps.
Cette année, nous avons jugé 152 échantillons, majoritairement issus de brasseries françaises et belges. Un chiffre stable qui demeure encourageant tant la conjoncture actuelle est devenue difficile dans le secteur.

Une dégustation repensée pour éviter la saturation
En tant que juge, j’ai noté une évolution très appréciable. Outre les supports qui ont été optimisés, l’organisation a affiné le protocole de dégustation. Nous étions une vingtaine de professionnels et avons goûté par séries de 8 échantillons maximum.
Cela permet de garder un palais frais et une bonne concentration. C’est un format plus confortable et plus exigeant, permettant de mieux restituer nos observations auprès des brasseries. Le jugement se trouve désormais affranchi des codes de styles parfois trop rigides. L’idée maîtresse est de privilégier l’équilibre et la qualité globale, de se mettre à la place du consommateur lambda et de sortir un peu des conformités très (trop) strictes parfois.
Deux tendances sont ressorties cette année : le 100% français et le sans alcool. Sans surprise, ce sont les deux segments qui évoluent le plus. J’ai d’ailleurs eu à juger les 12 échantillons de sans alcool. Même si toutes les bières n’étaient pas parfaites, je peux vous dire que le « No/Low » évolue très bien et de belles surprises ont été révélées.
Quant au 100% français, on a compté pas moins d’une quarantaine d’échantillons cette année, un record !

La touche Elisabeth Pierre
Impossible d’évoquer ce concours sans parler d’Elisabeth, célèbre zythologue, autrice de nombreux ouvrages dont le Guide Hachette de la Bière ou encore le magazine Mordu. Son expertise apporte une vraie caution technique au concours. Elle permet aussi de guider les brasseries et les juges pour garantir un palmarès juste et équitable.
Je vous parlerai en détail d’Elisabeth dans un futur article, mais retenez qu’il s’agit d’une figure emblématique, présente bien avant la « révolution craft », et ayant repris notamment les excellents travaux de Michael « Beer Hunter » Jackson sur la démocratisation de la bière et les accords culinaires en France.
Le Palmarès 2026
Voici les grands gagnants sélectionnés :
Les Médailles d’OR
Belgique
-
Trottinette Alcohol Free IPA – DrinkDrink! (Sans alcool)
-
Saison Bio – Brasserie Production de Bières (Saison)
-
Bicyclette Pale Ale – DrinkDrink! (Pale Ale ≤ 6.5%)
France
-
Pique-Prune Ambrée – Brasserie Pique Prune (Ambrée > 6%)
-
Sans Détour Blanche – Sans Détour (Blanche)
-
Akapella Fleurs de Sureau – Le Père l’Amer (Mixte/spontanée)
-
Le Père l’Amer – Le Père l’Amer (Brune/Noire)
-
Mosaic Pale Ale Single Hop – Brasserie du Grillen (Blonde ≤ 6.5%)
-
Delabonne Triple Bio – Brasserie Delabonne (Triple > 6.5%)
-
Delabonne Fruits Rouges Bio – Brasserie Delabonne (Fruitée)
-
Delabonne Bière de Récolte Bio – Brasserie Delabonne (Basse ferm. ≤ 6.5%)
-
Alaryk Blanche – Alaryk (Blanche)
-
Alaryk Double – Alaryk (Blonde forte > 6.5%)
-
Morning Glory – Brasserie de l’Antidote (Fleurs/plantes)
-
Bec de l’Echaillon – Tetras Lyre Microbrasserie (Houblonnée 5-6%)
-
Drao Blanche « Polka » – Ferme-Brasserie Drao (Blanche)
Les Médailles d’ARGENT
Belgique
-
Silly Bio Pils – Brasserie de Silly
France
-
IPA Sans Alcool – La Brasserie Parallèle
-
Pie Noir – Brasserie Sainte Colombe
-
Eau de Nuage #5 – Le Père l’Amer
-
Hindi Old School IPA – Brasserie du Grillen
-
La Gueule Noire – Brasserie de la Loire
-
La 109 – Brasserie de la Loire
-
La Pampille – Brasserie de la Loire
-
L’Opercule – Cervoise
-
La Triple Coincoin – Brasserie Coincoin
-
Ox Double IPA – Brasserie Ox
-
Ox IPA – Brasserie Ox
-
Bocca Bionda – Brasserie Bocca
-
Love & Flowers – Brasserie Mélusine
-
Mélusine Bio – Brasserie Mélusine
-
Xot Blonde – Brasserie Artisanale du Roussillon (B.A.R)
-
Drao Ambrée – Ferme-Brasserie Drao
-
Allume Pipe – Ardèche
Les Médailles de BRONZE
Belgique
-
Silly Bio Triple – Brasserie de Silly
France
-
Choulette Blonde Bio – Brasserie La Choulette
-
Bière de l’Or / Shambhala – Brasserie La Matce
-
Sainte Colombe Ambrée – Brasserie Sainte Colombe
-
California Common – Brasserie Opé
-
Festhivambree – Le Père l’Amer
-
Neipa’s Assez de Toi – Brasserie du Grillen
-
Laveille – Brasserie de la Loire
Prix Spécial : Ingrédients Bio 100% Français
Ces bières ont été distinguées pour leur goût et leur engagement total envers l’agriculture française :
-
Bière de l’Or / Shambhala – Brasserie La Matce
-
Drao Blanche « Polka » – Ferme-Brasserie Drao
-
Delabonne Triple Bio – Brasserie Delabonne
-
Pique-Prune Ambrée – Brasserie Pique-Prune
-
Xot Blonde – Brasserie Artisanale du Roussillon (B.A.R)
Utilité du concours et retour d’expérience
Ce concours et son palmarès servent de boussole, mettant en lumière les brasseries qui créent des produits d’exception et qui innovent. Pour les pros, c’est l’occasion d’échanger, de s’approvisionner, et surtout de parler aux créateurs pour mieux vendre ces produits ensuite.
En tant que juge, ce fut encore une fois une expérience des plus enrichissantes. Après une année 2025 où je n’avais pas pu venir (fermeture de Bière Academy oblige), j’ai constaté un petit “glow up” du concours, que ce soit via les outils mis à disposition ou la qualité des produits présentés dans les fameux verres EPI de Peugeot (élaborés en partenariat avec Elisabeth d’ailleurs).
La journée s’est conclue par une visite de La Barbote, un brewpub montpelliérain vraiment génial que j’ai pu découvrir au travers d’une visite guidée et d’une superbe dégustation. Enfin, j’ai terminé ma soirée en allant boire un coup avec un certain Youtubeur dans son bar… Mais ça, c’est une autre histoire !





