Actualités

Une bière contre l’abandon des animaux

Vous avez tous vu au moins une fois des campagnes contre l’abandon d’animaux, surtout à l’arrivée des beaux jours et des grandes vacances, périodes propices à ce type d’acte odieux. 

Chaque année ce sont près de 100 000 animaux qui sont abandonnés, soit 11 animaux par heure environ, un chiffre colossal et scandaleux. On voit chaque année les gens offrir à Noël, aux anniversaire, un petit chaton, un petit chiot, ou un poisson par exemple, mais une fois que les grandes vacances approchent, impossible de faire garder l’animal ou de dépenser des sous pour le garder alors on s’en débarrasse lâchement. 

Parfois on les laisse sur le bord d’une route, attachés, parfois on les jette dans la rue, parfois on les maltraite, on les laisse dans des cartons espérant qu’une bonne âme les récupère avant leur mort, j’en passe et des meilleures…. 

 

Source : Pixabay

 

L’initiative de Ice Breaker

Ice Breaker, ce nom ne vous dit sans doute rien pour certains mais il s’agit d’une jeune brasserie fondée en début d’année 2020, en pleine année noire, par 3 personnes. Située en périphérie de Toulouse, à Montrabé très exactement la brasserie a très vite voulu bousculer un peu les codes avec une surface de 400m² dédiée à ses brassins, mais aussi un labo de brassins expérimentaux, un espace de vente pour les brasseurs amateurs ou encore un espace de créations musicales pour les artistes en herbe. 

La brasserie fait des animaux un de ses fer de lance, beaucoup de ses bières mettent en avant des espèces menacées telles que des ours polaires, des éléphants, des aigles etc…

En mai 2020, la brasserie décide de s’associer avec l’association “Agir pour les Animaux” afin de lutter contre l’abandon et venir en aide à tous ces malheureux. Pour cela, elle crée une série de sous-bocks sur lesquels apparaissent des animaux du refuge, en vue de les faire adopter et sensibiliser les gens face à l’abandon et l’adoption. Sur l’objet on peut lire en anglais “May I be your drinking buddy?” ce qui se traduit par : “Je peux être ton compagnon d’apéro? ». 

 

 

Succès garanti pour la brasserie qui a décidé de renouveler l’opération cette année encore avec cette fois-ci une nouvelle idée, l’élaboration d’une bière spécialement dédiée à la cause animale. Il s’agit ici d’une Double New England IPA sur laquelle on peut retrouver les bouilles de Tina, Link et Cookie, la bière ayant été éditée avec 3 étiquettes différentes. 

Toujours avec la même association, la bière, nommée Puppy Slushie a vu une partie de ses bénéfices reversés à l’association “Agir pour les Animaux” en vue d’acheter nourriture et jeux pour les petits pensionnaires du refuge en attente d’une famille pour la vie. 

 

 

Réfléchissez avant d’adopter !

La cause défendue par notre trio Occitan est on ne peut plus importante. Outre la cause animale en général qui concerne bon nombre d’espèces menacées, ici le focus se tient sur l’abandon d’animaux domestiques qui est désormais une cause de plus en plus défendue. 

Nombreuses sont les personnes peu responsables qui abandonnent leurs animaux ou les maltraite. Il faut le redire, un animal n’est pas un jouet et il faut en prendre soin. Oui, un animal c’est du temps, c’est de l’argent mais c’est aussi beaucoup d’amour et de beaux moments. Si vous ne vous sentez pas capable d’assumer un tel rôle, de pouvoir amortir le coût de leurs soins et leurs besoins, alors ne choisissez pas un animal. 

De même, si vous adoptez, prenez un animal à hauteur de vos moyens d’une part, mais aussi à hauteur de vos capacités ! Ne prenez pas un chien si vous vivez en appartement et ne voulez pas sortir plusieurs fois par jour. Ne prenez pas un gros chien si vous vivez dans un petit appartement. Ne prenez pas un animal si vous êtes matérialiste, un animal peut abîmer vos meubles ou vos tissus, il reste un animal et éduqué ou pas, comme un enfant il peut faire des bêtises !

Enfin, si vous prenez un animal, pensez à le faire stériliser s’il se ballade, je parle surtout des chats ici, dont une femelle peut procréer des centaines d’individus au cours de sa vie. La stérilisation est théoriquement obligatoire. Ceci pour éviter à bon nombre de chats de naître, vivre et mourir dans la rue et la misère (leur durée de vie dépasse rarement 4 ans), et pour une femelle, passer sa vie à accoucher est très éprouvant. Un chat stérilisé c’est au final des dizaines d’autres qui s’évitent une vie compliquée à l’extérieur. 

Pour finir, même si socialement c’est bien pour certains, d’avoir un chat ou un chien de race qui coûte des centaines voire des milliers d’euros pour se la raconter. Il y a en France près de 45 000 animaux qui sont accueillis en refuge, et on ne compte même pas les animaux pris dans des familles d’accueil ou les associations qui ne sont pas forcément comptabilisées dans les statistiques nationales chaque année. 

J’ai moi même eu des chiens enfant, désormais j’ai 5 chats avec ma compagne, tous issus de la rue. Mes 3 premiers que sont Looping, Futé et Praline ont été trouvés dans une colline, à 15 jours, en plein soleil (je les ai depuis cet âge là environ), vient ensuite Ethnologie trouvée bébé dans un jardin, seule, et le petit dernier, Merlin trouvé dans un carton en ville, seul avec son frère (que nous avons hélas perdu car trop mal en point). 

L’initiative de Ice Breaker est formidable, et j’invite tout le monde a aider cette cause là, même s’il y en a un tas, mais au minimum, adoptez de façon raisonnable et si vous voyez un animal en souffrance, contactez les associations. Et pour finir, aussi et surtout, n’achetez plus en élevage ou en animalerie, adoptez en refuge, ils sont des milliers à attendre une famille pour la vie et un animal voir plusieurs, c’est des responsabilités mais c’est aussi énormément de bons moments, beaucoup plus que de mauvais. 

 

Et pour le plaisir voici mes protégés :

 

 

 

Ethno

 

Merlin le petit dernier
Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.