Actualités

Découverte de l’appli Bierty!

Aujourd’hui on va aller un peu dans un domaine un peu geek, à savoir le web 2.0, la toile, le net, bref on va parler d’un projet actuellement en cours, Bierty! 

Bierty je vous avoue que je n’avais pas saisi immédiatement le concept, n’étant pas familier des applications liées à la bière, j’ai dû me concentrer un peu pour pouvoir découvrir le concept et être à même de décider d’en parler ou non, et si vous me lisez, vous aurez donc compris que j’ai eu envie de vous parler de ce joli projet. 

 

La bière se met au 2.0

Comme je le disais, et comme je le dit d’ailleurs dans ma présentation en tant qu’auteur, je ne suis pas un grand fan des applications et des sites internets dédiés à la bière quand il s’agit de noter et découvrir ses bières.

La raison est simple, pour moi une bière c’est une interprétation personnelle, de fait, elle ne doit pas être soumise à une note, car c’est malheureusement souvent trop arbitraire et le brasseur ne peut pas comprendre ce qui a cloché dans votre perception de sa bière. Je vois trop souvent des gens mettre des notes négatives sans explication, ou encore des “Beer Snob” qui se la jouent zythologues professionnels et vont enlever des points à la moindre petite chose qui ne leur plait pas, voire pire, refuser une bière car elle est “mal notée” sur tel ou tel site (la peine de mort pour ces gens là). 

De plus, certains de ces sites n’ont, pour moi, aucune légitimité dès lors qu’un énorme groupe industriel brassicole en tire désormais les ficelles. Pourtant heureusement, il existe pas mal d’applications plus sympas à découvrir, plus orientées dans le carnet de dégustation personnel que l’envie de balancer des étoiles à tout va. Enfin, j’ai parlé aussi d’applications d’aide à la découverte comme Biere art, superbe application déjà bien lancée (et à moitié Marseillaise!).

Là on va plutôt aller vers Toulouse, avec un projet plus local, un peu différent, à savoir Bierty! 

Bierty c’est quoi?

Bierty c’est un projet avant tout local, Toulousain plus précisément, qui tend à se nationaliser avec le temps. Là où le projet est intéressant c’est qu’il n’est pas là pour vous permettre de noter quelque chose, ou bien de vous donner un bon d’achat par exemple, non, l’idée est de vous conseiller de manière virtuelle sur votre envie de bière. 

Pour aller plus loin, les concepteurs ont mis au point un algorithme, régulièrement mis à jour, qui répertorie les différentes bières référencées à travers les divers lieux d’achat et de dégustation de bière artisanale. De fait, si vous souhaitez une bière blanche aux tons épicés, il suffit de paramétrer votre recherche de la sorte, et l’algorithme vous guidera vers la bière la plus proche de votre envie, et donc vers le lieu où la trouver. 

L’application va donc vous diriger vers des épiceries, caves spécialisées, brasseries mais aussi des événements car la base est sans cesse mise à jour en fonction de l’actualité des lieux inscrits sur l’application. En quelque sorte, c’est une sorte de “Waze” de la bière qui vous est proposé. 

En quoi c’est bien?

Je précise, je ne suis pas payé pour cet article, donc aucun sponsoring, simplement mon envie en toute indépendance de vous parler de cela. Donc vous dire en quoi j’apprécie le projet sera ainsi totalement transparent, il est important de vous le préciser avant d’aller plus loin. 

Le projet est très intéressant car il peut d’une part guider des néophytes en quête de nouveautés, mais aussi il peut vous guider vers des endroits adaptés dans des zones inconnues pour vous, en partant sur le futur projet qui vise une extension au territoire national plutôt que Toulouse même bien entendu. 

Outre une répartition des lieux et un algorithme bien ficelé, l’application permet d’être notifié en temps réel de différents éléments concernant les lieux et leurs actualités, mais aussi voir les avis d’autres personnes sur des bières choisies (hors du fameux contexte à la Ratebeer que je n’aime pas trop), mais aussi une partie actu updatée par l’équipe qui permet de découvrir des bières et des lieux nouvellement inscrits dans l’algorithme de l’application. 

Bref, un petit outil bien sympathique si l’on a envie de se laisser porter par la machine, une sorte de caviste virtuel en quelque sorte. 

 

En conclusion

Sans avoir la prétention de remplacer l’humain, cette application a une réelle utilité pour bon nombre de personnes avides de découvertes mais vites perdues dans les choix et les endroits à découvrir. Le projet est encore en plein démarrage, fort d’un financement participatif réussi, il va tout d’abord concerner Toulouse et ses environs avant d’entamer son extension sur l’hexagone en fonction du succès de la suite du projet. 

Une application originale, assez sympa qui ne se la joue pas justement, et surtout à suivre car pour l’instant en “access prime” pour nos amis Toulousains (que j’adore personnellement). Un grand bravo à Ronan qui a initié ce projet et à qui je souhaite un franc succès! 

 

Plus d’infos : https://bierty.fr/ 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Découverte de l’appli Bierty!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.