Actualités

Connaissez vous les 2 Braü?

On va parler aujourd’hui d’une petite brasserie qui est en train de se monter, la brasserie des Braü! 

J’ai été contacté tout récemment par Paul et Nico, deux copains qui m’ont fait part de leur projet, et, il faut l’avouer, faire cela en 2020 c’est assez velu! Pourtant, qui serais-je pour les juger alors que j’ai participé à Marseille, à l’ouverture du Biere Academy en septembre 2020 et que Keg & Can a ouvert JUSTE avant la seconde phase de fermeture des bars et restaurants

De ce postulat, je trouvais cela intéressant de parler de ce projet, car on parle hélas beaucoup des fermetures, donc donner un coup de pouce aussi à ceux qui se lancent c’est important également!  

 

Encore une brasserie? Et oui! 

Nos deux copains auront mérité de s’en ouvrir une, après avoir bravé la pandémie, fait face aux banquiers, quitté leurs boulots et fait face aux plus sceptiques, ils ont mené à bien leur projet après des mois et des mois de préparations, de brassage, de doutes et d’événements directs ou indirects qui auraient pu les décourager.

Pour commencer, leur projet est situé à Echirolles, dans le 38 pas très loin de Grenoble. Le projet a fait l’objet d’un Crowdfunding via Kiss kiss bank bank et a atteint en très peu de temps les 163% de financement, un record! 

A chaque pallier, nos deux amis ont d’ailleurs eu à relever des défis en 48h et les filmer, et autant vous dire qu’avec 163% ils ont eu de quoi faire! 

Les Braü ont déjà le local mais tout le matos est à prendre, de ce fait, le financement participatif permet justement de pouvoir financer ce matériel mais aussi avoir un parc de fûts, de quoi se développer au delà du département et surtout proposer un espace dégustation pour faire de la brasserie un véritable brewpub à l’américaine. 

La gamme sera pour commencer de 4 recettes, blonde, Ipa, Ambrée et Fruits, avec bien sûr très rapidement un élargissement de la gamme et aussi et surtout une bonne dose de brassins éphémères qui seront mis en place régulièrement. 

Présentation de la brasserie Bière des Bräu from Bière des Bräu on Vimeo.

 

Soutenons le milieu brassicole

Si j’ai tenu à parler d’eux c’est pour deux raisons. La première c’est leur approche, ils sont funs, motivés, très sympas et on a vraiment bien communiqué, ce qui m’a donné envie de les aider de ma modeste contribution. 

La seconde raison c’est aussi parce que par les temps qui courent, il faut soutenir à la fois ceux qui sont ouverts ou ont ouvert et qui souffrent, mais aussi celles et ceux qui tentent aussi l’aventure malgré la frilosité ambiante à cause de la crise sanitaire mondiale de 2020. Il n’est pas juste de dire que c’est de la folie, souvent les projets qui démarrent ne peuvent pas être reportés si facilement. 

Pour le Biere Academy, j’ai entendu des gens me dire qu’on aurait pas dû ouvrir en Septembre, pourtant, on a pu retarder l’échéance certes, mais il a ensuite bien fallu payer nos travaux et nos charges, et donc du coup, démarrer l’activité pour soulager notre trésorerie. C’est le cas pour Keg & Can aussi à Marseille comme nous, il a fallu démarrer et ce, malgré le contexte, sans même avoir le droit à une aide officielle car nous ne pouvons justifier d’un quelconque CA de l’année 2019….vous voyez bien que ce n’est pas simple du tout! Et encore là je ne parle pas de ceux qui sont ouverts depuis quelque temps mais qui prennent aussi de plein fouet toutes les mesures sanitaires qui fragilisent énormément leur activité et ce, malgré les aides qui ne suffisent pas toujours. 

C’est pour ca que l’on doit encourager et soutenir aussi ceux qui se lancent, car la crise ne va pas perdurer éternellement, tout du moins les restrictions, nos dirigeants ont beau tirer la corde, ils ne pourront le faire trop longtemps et la vie va devoir reprendre son cours normal des choses même si l’on devra peut être se montrer plus vigilants. 

Il faut se montrer positifs, et donc encourager, et vous parler de Paul et Nico c’est aussi une manière de vous dire que même si c’est compliqué, il ne faut rien lâcher, que vous ayez un commerce depuis longtemps, que vous ayez ouvert en pleine crise, ou que vous êtes en pleine création au sein d’un contexte actuel encore flou, il faut avant tout que tout le monde se serre les coudes et se soutienne. Le financement des Braü qui a explosé son objectif démontre bien que les gens soutiennent à la fois leurs commerçants et les projets actuels.

Pour la faire simple, suivez de près ces 2 p’tits gars, ils sont hyper motivés et j’ai hâte de pouvoir découvrir leurs bières et un jour monter m’en jeter une chez eux. On attend la suite avec impatience, ne lâchez rien et bienvenue aux 2 Braü dans la grande famille brassicole française!! 

 

Plus d’infos :  https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/bieredesbrau 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.