Dégustation

Escale en Italie pour une IPA de chez Zago!

Direction l’Italie aujourd’hui pour vous parler d’une petite IPA de la brasserie italienne Zago, située entre Venise et Trieste. Cette brasserie est née en 1978 sous l’impulsion de Mario Chiaradia qui avait collaboré à l’époque avec des moines belges pour créer la première bière artisanale refermentée en bouteille d’Italie. 

Durant des années, la brasserie se spécialise sur des recettes de type Belge avant de prendre un tournant en 1995 pour créer ses propres recettes et une nouvelle identité. La brasserie connaîtra un franc succès avec notamment une série représentant les divinités égyptiennes, pour rendre hommage, je cite, à ceux qui ont inventé la bière. 

Bon cette dernière phrase est entièrement fausse, les égyptiens brassaient mais n’ont rien inventé du tout. 

La brasserie n’a cessé de gagner en notoriété dans la région et au-delà, ses recettes suivent la fameuse Reinheitsgebot, et depuis plusieurs années, sont produites par le biais de cultures agricoles locales. Ce sont actuellement 12 références qui sont produites par ce biais là, sur 23 recettes existantes classées en 6 séries.

Je me suis procuré cette bière par le biais d’un très bon ami qui est allé passer des vacances en Italie et qui m’a ramené cette jolie bouteille, l’occasion de découvrir une nouvelle bière issue d’une partie de mes origines, alors allons découvrir cette bière! Andiamo !

 

Un visuel de qualité : la classe à l’italienne

Au verre nous retrouvons une belle mousse épaisse et persistante recouvrant farouchement une robe ambrée joliment carbonatée et trouble. 

Au nez on a des jolies notes maltées et caramel qui laissent s’échapper parfois des petites notes d’agrumes. 

 

Légère, elle ne fait pas Zig Zago (pardon)

Le début de dégustation est doux, on reste sur le malt tout du long avec un peu de touches caramélisées puis on retrouve l’amertume d’une IPA classique, sur de l’agrume avec un ensemble bien équilibré. 

 

En conclusion

Une bière très agréable, rafraîchissante et bien équilibrée. Un classique, rien de bien transcendant en termes de goût et c’est tant mieux, une bière bien faite, équilibrée, stable qui reste dans son style sans trop agresser, permettant aux moins aguerris du palais de pouvoir découvrir une IPA sans crainte. 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.