Dégustation

Une bière de Montcuq, la Rapiette !

Ça va être compliqué aujourd’hui, des amis bien intentionnés m’ont ramené une petite bière sympa, la Rapiette Brune, brassée par… la brasserie de Montcuq.

Alors voilà, on ne peut que se marrer avec cette ville, rendue célèbre par le fameux sketch du petit rapporteur (pour la peine il est en fin de l’article tiens!), et son nombre incalculable de jeux de mots possibles avec ce nom, pourtant c’est bel et bien une ville sérieuse et qui propose une petite brasserie née vers 2015. 

Stephane Vettoretti brassait déjà en amateur depuis 4 ans, et il a décidé de se lancer dans sa passion une bonne fois pour toute, avec une gamme de bières classiques dont l’étiquette et le nom (Rapiette) fait référence à un mignon petit lézard qu’on appelle aussi familièrement le lézard des murailles.

Bref, outre le nom de la ville qui est amusant, bien qu’un peu réchauffé, on va surtout nous attarder sur cette jolie brune et son petit lézard.

 

Montcuq est beau à voir

Notre petit reptile passe muraille nous offre une mousse épaisse et plutôt durable recouvrant une robe très bien carbonatée teintée de jolis reflets rubis. 

Au nez on est sur un joli mélange de notes torréfiés et de fruits confits, du classique sans l’être non plus, bref, on a hâte de goûter!

 

Montcuq ne brasse pas que de l’air

Le début est assez franc, très aromatique et puissant avec le fruit confit en dominance pour petit à petit céder la place à des notes classiques torréfiées qui aboutissent à une finale sèche et une belle longueur en bouche.

 

En conclusion

Une jolie découverte, qui mets en valeur sa ville en dehors de ses vieux sketchs et ses jeux de mots, la ville a d’autres atouts qu’un nom évocateur et distrayant, et cette bière sans casser ou renouveler les codes, est un très bon produit, aromatique et agréable, dont on attends une rondeur qui ne vient pas et qui nous donne une bière brune de caractère très agréable en bouche et que l’on a envie de reprendre sans hésitation, bref, une belle découverte!

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.