Dégustation

Direction l’Utah pour une Hoodoo !

Les amis, on va voyager en Utah aujourd’hui, pour découvrir une bière ramenée de mon périple au pays de l’oncle Sam, une Hoodoo de la brasserie Uinta Brewery!

Cette bière est une Kolsch style ale, c’est une bière à fermentation haute brassée à la base vers Cologne en Allemagne, nos amis ici on donc fait une bière inspirée de ce style Européen bien connu de nos amis germaniques. 

La brasserie est située à Salt Lake City, que vous avez du tous connaître à une époque pour les Jeux Olympiques qui ont eu lieu là bas. 

Cette brasserie est née il y a 27 ans déjà,  en 1993, début de l’implantation de la brasserie pour une réelle mise en production l’année suivante. La brasserie connaîtra un franc succès, et devra en 1996 s’équiper un peu plus pour automatiser et optimiser sa production de bière. 

Juste avant les JO, la brasserie change de local, se sentant à l’étroit face à la demande qui augmente et conscients des JO approchants (en 2002), la brasserie inaugurera ses nouveaux locaux en 2000 et parviendra l’année suivante à brasser une centaine de brassins différents pour chercher les meilleurs brassins et étoffer sa gamme. La même année, la brasserie installera un équipement énergétique alimenté par le vent, devenant la principale entreprise du coin, et même de l’état, à fonctionner de cette manière. 

En 2009, la brasserie monte encore en gamme et inclut des bières vieillies en barriques, pour le plus grand bonheur des amateurs. Et en 2011, elle décide d’installer des panneaux solaire sur son toit, continuant sa démarche écologique en matière d’énergie renouvelable. 

Enfin, de 2012 à maintenant, la brasserie a construit un hangar, et externaliser, tout en augmentant la capacité de ses cuves de fermentation.

La brasserie est une de ces nombreuses brasseries américaines qui ont évoluée rapidement en gamme, quand on voit leur taille aujourd’hui, on est en droit de se demander comment sera notre marché à nous, dans 30 ans! 

Pour revenir vite fait sur le nom, Hoodoo, il désigne une formation rocheuse, qu’on trouve particulièrement en Utah, notamment à Bryce Canyon (que j’ai eu la chance de visiter), mais on en trouve aussi en France et ailleurs, on les appelle chez nous des Cheminées de fées (plutôt sympa non?). 

En France on les retrouve parfois dans les calanques, mais aussi en Provence à Rustrel, en Moselle aussi mais les plus connues, je pense, sont celle qu’on trouve en Cappadoce, en Turquie. 

Maintenant que vous avez fait un peu de géologie, vous avez mérité votre bière! 

 

Wooh wooh, who do you Hoodoo?

Au verre notre amie américaine nous offre une mousse épaisse et persistante recouvrant une belle robe d’un jaune pâle très beau à voir et doté d’une belle carbonatation et d’un léger trouble.

Au nez on est sur un classique du genre, maltée et légèrement caramélisée, une blonde classique dirons-nous.

 

Hoodoo Hold the door! 

En bouche celle-ci s’avère très douce, elle est sur une dominante un peu sucrée via des arômes un peu caramélisés et reste toute en rondeur jusqu’à une petite amertume en fin de bouche et une finale un peu sèche mais sans agressivité.

 

En conclusion

Une jolie bouteille, certes, classique notamment de par son style Allemand, mais il n’en est pas moins que vous passerez un moment agréable en dégustant cette bière….sauf qu’elle n’est plus produite depuis, mais l’étiquette est revenue sur une blonde plus classique, et plus vraiment basée sur le style Kolsch désormais, toutefois, en Utah, si vous avez l’occasion, dégustez leurs bières, vous en trouverez d’ailleurs en station service comme nous!!

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.