Découverte de lieux

Une cave à bière toute récente, « les bières du monde » à Marseille

NB 15/02/2015 : Beaucoup de réactions diverses suite à cet article dont je n’aurais pas pensé une seule seconde qu’il aurait autant d’audience. Ces propos n’engagent que moi, j’y suis allé il y a bientôt 2 ans et les 4 fois ou je m’y suis rendu en 3 mois environ,  j’ai été mal accueilli, je ne peux que vous livrer les impressions reçues ce jour là. Je précisais bien que je ne faisais pas de conclusion définitive, jugeant que peut être suis-je tombé à une mauvaise période pour ce magasin et son gérant et sans doute qu’aujourd’hui les choses se sont grandement améliorées. Je précise aussi que je critiquais l’organisation de l’achalandage mais pas la diversité des produits que je trouvais très correcte. Si vous avez depuis la parution de cet article, été plusieurs fois là bas et que vous avez été très bien accuelli, alors j’en serais très heureux, cela prouvera que ce que j’ai constaté il y a quelques temps n’était qu’exceptionnel et que je suis tombé sur une mauvaise période. Donc si pour moi ce fut une déception, cela ne veut pas dire qu’aujourd’hui cela en sera une, alors ne me clouez pas sur une croix pour mes propos, et ne faites pas non plus de même pour ce magasin qui est avant tout un petit commerçant qui tente de survivre face à la concurrence des grandes enseignes et que je respecte. Sur ce, Bonne lecture les amis! 

 

En rentrant de ma salle de sport je m’aperçois un soir, qu’un magasin a ouvert ses portes juste devant une station de métro du Bvd Baille à Marseille ! Ni une, ni deux j’effectue un drift et fais un créneau parfait pour courir voir ce que ce magasin a de sympa à proposer ! (Bon peut être que je romance UN PEU).

Le magasin est refait à neuf, toutes les bières sont au frais et le choix est plutôt large, on trouve un peu de tout, et pas mal de 75cl aussi mais voila il y a quelques petits trucs qui me chiffonnent….

 

Un choix de bière correct mais….

Alors sur le choix, on a je pense un peu plus d’une centaine de bières  au choix (et pas plus comme prétendu…) mais ce qui est dommage c’est qu’elles sont toutes mélangées, aucun classement par pays, par genre et même si les prix sont corrects on doit balayer le regard plusieurs fois pour trouver une bière qui nous plait. En effet on va trouver une Kwak à coté d’une Heineken et en dessous on va trouver une Smirnoff ( !!) puis une Levrette….bref tout est mélangé et c’est assez chiant de s’y retrouver au final malgré la bonne volonté. Je vous donne un exemple concret, j’ai acheté ce que je croyais être une bière Allemande (tout est écrit en Allemand), en fait c’était une boisson maltée sans alcool, en gros le type mélange les alcools et les sans alcools, je me demande même si il est au courant…

Les prix sont corrects, pas de surenchère, on paye un prix normal, rien d’excessif mais on a de quoi faire avec 20€.

La bonne surprise ce sont les bouteilles de 75cl avec des belles bouteilles de Lupulus ou de Bon Secours (45€ quand même la bouteille par contre…) et bien d’autres, c’est assez sympa car le prix est en général attractif et c’est sympa d’amener une grande bouteille de bière artisanale à un bon repas en guise d’apéro ou accompagnement de plat pour les plus ouverts (oui ceux qui ne sont pas obstinés à boire du vin à table en toute circonstance.)

 

Un accueil des plus….enfin un accueil quoi…

Mon véritable soucis c’est l’accueil….horrible….je peux que dire cela, 4 fois que j’y suis allé et jamais un sourire ou un conseil, vous allez chez Fietje et Vanessa sera là à vous aider, Patrick de la Belle Mousse sera un conseiller hors pair pour vous guider et les autres commerçants de la région comme La Binouze, Cane bière ou la Route des bières ont tous un accueil et un conseil chaleureux et croyez moi ce ne sont pas les seuls (vous en saurez plus prochainement justement).

En fait on a ici un monsieur d’un certain âge, affalé sur son siège, regardant sa TV avec le volume à fond, vous disant à peine bonjour et se vantant d’être le premier à avoir ouvert une cave à bière…alors que c’est foncièrement faux, le premier sur Marseille existant encore c’est Plaisirs du monde sur la Plaine d’après ce que je sais….

Pour vous dire, j’ai même vu un type se faire engueuler en comptant sa monnaie, le pauvre bougre a recompter et fait une erreur, celui-ci demande poliment au commerçant de revérifier, en fait ce monsieur avait compté une pièce de 10 au lieu d’une pièce de 20….un truc banal quoi ! Mais non ! Le pauvre type s’est fait engueulé comme une merde par le commerçant….autant vous dire que j’avais très envie de discuter avec ce type….j’ai échangé quelques politesses sans jamais un seul sourire de sa part (alors que moi j’étais agréable), je suis donc parti assez agacé mais pas dégouté car c’était ma première fois.

Les autres fois ou j’y suis allé, rien de nouveau, le même type affalé sur son fauteuil, aucun conseil, un bonjour furtif, une fois il ne m’a même pas adressé la parole il gueulait au téléphone et m’a encaissé sans jamais me regarder.

En général je suis pour les caves et les petits commerçants surtout, mais là je suis vraiment surpris de la nonchalance dans ce magasin….. Comment voulez vous jouer les cavistes quand vous vous comportez ainsi?

J’y retournerai furtivement de temps en temps pour voir si des nouveautés sont indisponibles chez d’autres cavistes mais je n’en ferais pas un « must go » si j’ai envie d’une bière.

 

En conclusion

Je suis relativement déçu, parti d’une bonne surprise, je suis resté étonné face à un homme qui gère sa boutique comme une épicerie de quartier et qui est d’une froideur exemplaire, je n’ai pas osé lui demander des conseils, je pense même qu’il ne serait pas capable de me dire quelles bières sont des simples stouts…mais bon je peux me tromper.

Les points forts de tout ca, c’est ses prix et son choix en 75cl et ca s’arrête là, le reste c’est de l’épicerie, un achalandage chaotique, des biscuits apéritifs et bonbons (pourquoi ??) on n’essaie pas de nous vendre de la dégustation mais de nous faire passer une soirée pizza bières entre beauf…dommage car le potentiel est vraiment là, le lieu est bien choisi et le marché assez compétitif mais ouvert dans la ville de Marseille.

Apres je ne vais pas donner une conclusion définitive, si j’y retourne et que ce Monsieur est très sympa,  alors peut être est-ce du à un problème strictement personnel, à ce moment là je mettrais à jour mon article pour revenir sur mes propos, mais j’avoue ne pas trop y croire, pourtant j’en ai envie car je soutiens à 100% la montée de la Zythologie dans le sud de la France.

Wait and see….

 

Adresse: Boulevard Baille, juste à la sortie de Metro. Je ne me souviens pas du numero! :p

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

16 Replies to “Une cave à bière toute récente, « les bières du monde » à Marseille

  1. Bonjour Greg,

    Je suis un nouveau Caviste sur Alès (30), depuis le 30 avril 2013. N’hésitez pas à venir nous tester incognito, et soyez indulgent Svp ! On est pas encore des pros de chez Zythologues et Cie.

    Par contre, on essaye de faire autant de pédagogie que de commerce, c’est intéressant non ?

    A bientôt,

    Alain ESCUDERO
    Le Comptoir des Mousses
    1262 route d’Alès
    30100 Alès
    09 50 01 63 61

  2. Bonjour!

    Si je passe à Alès je n’hésiterais pas! En général je suis indulgent d’ailleurs je ne donne aucune note à mes tests, je décris et donne mes impressions mais je laisse toujours la porte ouverte aux avis!

    Cette cave à bière a le désagréable defaut de n’avoir justement aucun accueil, conseil ou pédagogie, un minimum c’est toujours le bienvenu..

    La pedagogie au delà du commerce? Bien que c’est interressant! Il vaut mieux quelqu’un qui est passionné qu’un commercant cherchant juste à faire son chiffre car au final je pense que cette pédagogie permettra à terme de fidéliser sa clientèle!

    Pour information je suis encore tres loin d’être Zythologue professionnel, je suis un amateur qui apprends chaque jour par passion, et c’est sans doute pour ca que je tache de reste humble, honnete et indulgent face à ce que je vois!

    Bonne continuation en tout cas et peut être à bientot!! 🙂

  3. Je viens de lire vos impressions sur cette cave à bière du bd Baille à Marseille et je ne suis absolument pas d’accord avec vous concernant les mauvais points que vous attribuez à cette boutique. J’habite juste à côté et m’y rends souvent. Le patron est très sympathique, il me conseille, me montre les nouveaux arrivages et est très fier de pouvoir me proposer toutes ses références de bières. En effet, il n’y a pas si longtemps qu’il a réussi reconvertir son épicerie en cave à bières face à une concurrence Casino qui s’installait juste en face, il a su tirer le meilleur de cette situation malgré les enjeux et les risques que cela implique. Peut-être êtes-vous passé lors de la mise en place du nouvel achalandage…et c’est pour cela que vous avez trouvé le magasin désordonné. Je n’ai jamais eu l’occasion d’entendre la télé à fond dans la boutique, la radio lors des soirées foot peut-être et du jazz quelques fois.
    Pour les bonbons et biscuits apéritifs, et bien, en ce qui me concerne, je suis bien contente d’en trouver ici pour accompagner mes apéritifs sans avoir à courir dans d’autres boutiques.
    J’espère bien que vous retournerez dans cette cave et constaterez la disponibilité et l’accueil de ce commerçant.

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas fermé et veut bien vous croire, je repasserais un de ces jours pour voir.

    Quoiqu’il en soit j’y suis allé 3 fois et pas 3 fois en quelques jours, et ce que j’ai constaté n’est ni exagéré, ni écrit dans le but de descendre ce commercant, je prefere plutot faire des choses positives mais là j’ai vraiment eu pas de chance.

    Croyez moi je n’ai aucun interet à écrire des choses négatives, et encore je suis allé plusieurs fois en me disant que je suis tombé sur un mauvais jour mais au bout de trois fois je suis désolé mais j’ai abandonné.

    Peut etre suis-je tombé au mauvais moment à chaque fois? Ce qui est certain c’est que je n’invente rien mais comme je vous l’ai dit, je ne suis pas quelqu’un de fermé et si je dois mettre une nota bene à mon article et redorer un peu mes impressions c’est avec plaisir tres sincerement.

    Je repasserais donc là bas et je tacherais de voir ce qu’il en est, si les choses sont differentes je le signalerais sans aucun probleme, ca ne me pose aucun soucis tres sincerement.

  5. Tout à fait d’accord, l’accueil est horrible et le type n’y connaît rien. Il a reconverti son épicerie (ou l’acceuil était déjà horrible, tout à fait les même scènes décrites). Il a juste senti le filon, fac+bière=$. Le rangement est totalement anarchique, le choix pas si vaste (mais vaste quand même) et les prix sont ok. Si vous savez quoi prendre c’est une bonne adresse, pour le conseil passez votre chemin. Il annonce tout de même 27 références de bières us pour le 27 nov et il m’a dit qu’il allait mettre en place un service de dégustation. Mais franchement vu le niveau de l’acceuil, je ne lui donne pas 2ans avant de tirer le rideau, va falloir se motiver pour déguster une bière chez un gars aussi peu sympathique. Mais bon entre castellane et la timone, c’est la seule alternative..

  6. Il faudra recadrer votre article et (aussi et surtout) le cerveau avec car votre très mauvaise vanne sur l’arabe du coin risque de faire de vous l’ image dans le miroir du Monsieur le caviste que vous décriez tant!

    Sans rancune aucune

    Bonne continuation

  7. Mouais…peu constructif comme commentaire tout de même.

    Le mot arabe n’est pas une insulte si on l’emploi normalement et ici je n’ai absolument rien dit de méchant si ce n’est utiliser une expression courante qui à mon sens n’a rien de péjoratif, et je crois ne pas être le seul à penser cela.

    Je n’ai pas besoin de devoir expliquer ce que j’entends par l’expression « arabe du coin » je crois que tout le monde connait et je crois que les personnes suffisamment intelligentes et au cerveau bien fait savent que ca n’a rien de péjoratif.

    Il faut arreter de tout diaboliser des que l’on sort des « mots clés » comme cela, d’ailleurs si on relis ma phrase elle n’a pas pour but de faire de l’humour mais bien de souligner le fait qu’initialement c’était une épicerie de quartier et que ce monsieur a un comportement de mauvais épicier et non de caviste, ce qui est tres dommage vu le potentiel. (Et j’espere d’ailleurs que ca a changé depuis pour lui).

    Je souligne d’ailleurs juste apres le côté sympathique en général du fameux « arabe du coin », car j’ai toujours eu affaire à des gens bien plus accueillants que certaines chaines de superettes.

    Qu’une phrase aussi simple choque, c’est dommage, de là à me dire de me recadrer le cerveau c’est assez léger car mon cerveau va tres bien et je n’ai d’à priori contre personne. C’est inutilement moraliste….

    Pour moi tout est tres clair, sans aucune volonté de vouloir faire du racisme, et je ne recadrerais absolument rien à ce sujet, la seule chose que je ferais c’est modifier mon article si je m’apercois que ce monsieur est devenu beaucoup plus sympathique que les fois ou je suis allé lui acheter des produits.

    Il faut arreter de chercher le racisme là ou il n’y en pas, c’est malsain.

  8. .. Comment voulez vous jouer les cavistes quand vous vous comportez comme l’arabe du coin ? Non en fait je suis méchant, l’arabe du coin est souvent très accueillant avec vous donc je ne vois pas comment expliquer cela.

    Faudrait vous relire Monsieur….!

    C’est votre mépris inconscient ou même subconscient (et non le racisme) envers une composante sociale que je souligne ou soulève ….et votre rhétorique ou relation bad caviste/ Arabe du coin!!!

    C’est mon impression, et je ne vous en veux pas….Je suis à des années lumières de votre logique

    Bonnes ondes et continuations

  9. Chacun sa manière de voir les choses, la mienne n’avait pas pour but de mépriser qui ou quoi que ce soit.

    On a pas la meme logique en effet et puis je n’ai pas envie de m’expliquer pour une phrase qui n’a juste là choqué personne, encore moins vis à vis d’une personne que je ne connais meme pas, ca n’est pas utile, chacun sa vision des choses.

    Je ne fais la morale et je ne veux donner de lecons à personne en particulier, j’ai voulu souligner quelque chose, tant pis si cela n’est pas pris dans le sens que je le souhaite et j’en suis désolé pour vous, néanmoins le but n’était pas celui que vous semblez déceler dans mes propos, si vous l’interpretez de cette manière alors je suis navré car c’est dommage.

    Bonne continuation également dans quoi que vous fassiez, et qui que vous soyez! (car visiblement vous semblez connaitre le milieu brassicole) 🙂

    Ne cherchez pas la petite bête sur tout mes articles, je ne me sens pas de devoir me justifier pour tout et n’importe quoi et puis vous avez bien mieux à faire j’espere! 😉

  10. Bonjour je recherche activement la bière LEO !
    Vous savez où je pourrais la trouver en France ??
    Merci de me répondre en cas de réponse positive
    A bientot j’espere

  11. BJ au marseillais qui viennent chez moi et au autre partout en France
    BEERS GAMES 1 place nationale MONTAUBAN
    400/450 RF en magasin 1700 à l’année

  12. Bonsoir,

    Je viens de lire les commentaires au dessus et je m’y retrouve pas du tout. Je suis passé plusieurs fois cette boutique et je me suis décidé de rentrer. Effectivement c’est un peu la foire niveau organisation cependant le choix est plus que correct et on peut repartir avec deux bières pour 5€.
    Niveau accueil… On est à des années lumières de ce qu’est dit par certains. Peut être le gérant était mal luné. Avec le client avant moi il était extrêmement sympathique, faisant des blagues et autres. Avec moi il a été très accueillant et chaleureux et me montrant des bières anglaises que j’avais l’habitude de boire à londres. Une anecdote pour les haineux : un jeune mendiant est venu demander à manger et le commerçant lui a passé des euros et lui a indiqué la boulangerie du coin pour s’acheter quelque chose. Pour finir avec les gens qui on eu une mauvaise expérience : on est souvent traité la manière dont on traite la personne en face de nous. À bon entendeur.. ‘bonne bière !

    1. Personnellement après plusieurs tentatives et en étant sympa j’ai abandonné. Sans doute suis je mal tombé plusieurs fois. Je suis sans doute tombé dans une mauvaise période pour lui mais sincèrement je m’y suis pris à plusieurs fois. Je me suis bien entendu avec toutes les autres caves et j’y retourne souvent. La j’ai abandonné simplement. Je suis content que l’accueil ait changé et je mettrais à jour cela car mon but n’est pas de descendre ce commerçant.

      Mais je me suis comporte correctement et j’ai eu un mauvais retour. Pourquoi… je.ne sais pas. A bon entendeur.

  13. bonjour je sors de ce magasin et je confirme pour l’accueil on repassera…ou pas! je pense pas que ça dépende du jour si il est mal luné ou pas comme suggéré mais plutôt de son taux d’alcoolémie, je l’aurai bien mis dans le frigo le mec parce qu’il avait pas l’air très très frais! sinon la boutique est plutôt bien approvisionnée mais c’est la foire fouille! j’ai bien aimé le fait de vendre des verres aussi, c’est plutôt sympa.

  14. Je suis accord aveccet un caviste gentil il cet vous conseille ilavait mais une biere bretone que l on trpuver que la bas plus il quelle alcool tres classe alorq je le conseil je suis de Marseille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.