Nous n’allons pas très loin de chez moi, dans le Verdon plus exactement, une magnifique région, connue pour ses fameuses gorges propices à diverses activités aquatiques.
Je vous avoue adorer cette région, pour ses randonnées ou l’idée simple d’y dormir au bord du lac. Du coup quelle bonne idée que de déguster aujourd’hui une bière de cette magnifique région ?
Nous allons donc boire une Bière des Gorges Brune, de la brasserie du Verdon, une brasserie peu connue à ce jour je vous avoue, je peine à trouver des informations sur eux.
La brasserie se trouve à Moustier Sainte Marie dans le 04, toutefois, le flou sur l’étiquette, et les nombreux commentaires me poussent à malheureusement me demander si cette bière n’est pas mensongère dans son appelation. Si vous avez des infos?
La brasserie ferait aussi de la limonade et, est très branchée sur tout ce qui est bio et nature.
Pour ma part, cette bière, je l’ai trouvée par hasard à Botanic, chaine de jardinerie concurrente de Truffaut (qui eux proposent de la bière pour chien… ouais je sais….chelou).
Leur site officiel ne donne aucune information, donc si certains ont des informations que je puisse ajouter à l’article ce sera très volontiers les amis !
En route pour le lac de Sainte Croix !
Au verre nous avons droit à une très jolie mouse épaisse qui perdure avec sa couleur ivoire, protégeant admirablement une robe noire comme de l’encre de chine, ne laissant rien transparaître, pas même la carbonatation pourtant présente quand on écoute la musicalité de notre boisson !
Au niveau olfactif on est sur du classique, un mélange de malt torréfié et de chocolat noir assorti de notes de café (malt torréfié donc…).
Bière et nature
L’attaque se veut très carbonatée, on sent que ça picote la langue dès la mise en bouche, ce qui hélas, fausse légèrement le gout au départ, mais une fois que les bulles s’atténuent on commence à sentir un très agréable gout de malt torréfié assorti de chocolat, le tout se terminant par une amertume légère qui assèche le palais donnant envie de se resservir rapidement.
En conclusion
Une classique en soi, de bonne facture, on pourra reprocher la carbonatation aussi puissante que le Coca, ce qui a tendance à fausser un peu le gout, après, cela est peut-être simplement ma bouteille ou le brassin qui a eu ce défaut, donc ne généralisons pas non plus et attendons d’en gouter d’autres ! Quoiqu’il en soit, passés outre cette carbonatation trop élevée, on est sur un produit classique très agréable à boire encore une fois.
Je reviens du verdon a l instant et de d une source locale j ai appris que ce serait une bière brasse dans le nord et seulement mis en bouteille dans le verdon donc c pas de l artisanale pure et dire reçu et heureux de pas en avoir acheter
C’est ce qu’on appelle une fausse rumeur,….dans le NORD’…si vous avez déjà croisé dans le nord une blonde au miel de lavande de Valensole et au safran de forcalquier ou encore une autre …rousse aux kumquats de Menton, il faut vite le dire …mes 2 préférées de la gamme ! A déguster….à savourer…..:)
Ca pue le fake cette réponse …
Bonjour, je cherche également à savoir où cette bière a été brassée. Comment avez-vous eu l’information? Pourrions-nous en parler?
Merci d’avance
Je reviens du verdon a l instant et de d une source locale j ai appris que ce serait une bière brasse dans le nord et seulement mis en bouteille dans le verdon donc c pas de l artisanale pure et dire reçu et heureux de pas en avoir acheter
Il s’agit effectivement d’une bière qui n’est en rien fabriqué dans le verdon. Produit purement marketing. Pour info, 1905 c’est la date de la découverte des gorges du verdon. Lorsque l’on achète une bière dite artisanale bien lire l’étiquette le lieu de fabrication doit être inscrit si ce n’est pas le cas il faut s’interroger (mention brassée et mis en bouteille par…)
Bonjour à tous,
Je me doutais bien que cette bière n’avais pas une origine très honnête, toutefois, sur l’étiquette je ne trouvais pas d’informations suffisantes pour affirmer mes propos, donc je suis resté dans le flou tout en émettant un doute.
Après, sachez qu’à bientot + de 400 bières testées, le tout sur mon temps libre (je ne gagne rien avec ce site, c’est par passion), il est normal que parfois je ne puisse pas fournir des informations 100% cohérentes, mais comme je le dis souvent, c’est grâce à vos commentaires constructifs comme ici, que je peux améliorer et modifier mon article 🙂
Si vous avez plus d’infos sur QUI brasse en vérité cette bière je suis preneur! 🙂
Si tu cherches une bonne bière dans le Verdon, cherche la brasserie Papillon à La Palud…
Bonjours je vien d’en savoir un peu plus donc je confirme elle ne faite en Verdon mais autre part j’ai trouver deux brasserie différente « là détour » et la « sanceroisse » à priori cela et marquer juste en dessous du code barre sur les bouteilles.