Dégustation

A la rencontre des chevaliers avec une Rodenbach !

Aujourd’hui je vais tester une Rodenbach les copains ! Une bière Belge brassée par la brasserie du même nom !

A l’origine la famille Rodenbach date du moyen âge, le chevalier de Rodenbach vivait dans son château dans les bois d’Odenwald dans le grand-duché de Hesse, le château aujourd’hui n’existe plus.

En 1820, Alexandre Rodenbach, un descendant de cette famille, achète une petite brasserie à Roulers. La brasserie restera familiale durant de nombreuses années mais elle perdra son indépendance en 1998 quand Palm Breweries racheta l’affaire. Mais ce rachat n’a pas signifié une perte de qualité heureusement ! Le matériel est le même, les traditions aussi, les foudres de chênes sont toujours présents et on fait toujours murir la bière dedans durant 2 ans ! De plus les souches utilisées pour le brassage sont celles d’origine !

Une bière vieillie en foudre de chêne durant 2 ans !

En versant la bière nous avons une belle mousse fine mais malheureusement éphémère, sa couleur est plutôt noire avec des reflets rubis et terreux. On a une odeur un peu acide avec une légère note fruitée. Le tout reste simple dirons-nous mais assez agréable !

 

I’ll be Rodenbach !

L’attaque est moyenne ici, les notes fruitées arrivent doucement en place le tout se mélangeant admirablement avec un côté aigre-doux et des notes de chêne…. La finale est dotée d’une amertume légère et d’une longueur en bouche relativement courte.

 

En conclusion

Une bien belle bière que voilà ! L’étiquette était prometteuse, mais on se rend compte qu’on a affaire à une bière de qualité, et encore nous n’avons gouté que la plus classique, il y a encore d’autres variétés réputées excellentes que nous allons gouter prochainement !!

IMG_0052

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.