Aujourd’hui on va sortir un peu de la dégustation pour parler de quelque chose qui n’a rien à voir avec le site….enfin à la base… je vais parler de savon !
Non cet article n’est pas fait pour vous inciter à vous laver car vous êtes des gens sales (après tout on dit que les français sont pourris!) mais parce que la bière et le savon peuvent faire bon ménage !
Vous allez vous demander quelle idée m’est venue à l’esprit pour en parler, et bien c’est tout simple, j’ai repris contact récemment avec un ami d’enfance qui est co-fondateur de la grande savonnerie de Marseille (http://www.lagrandesavonnerie.com/), une institution chez nous quand on sait combien le savon de Marseille est connu mais aussi malheureusement copié et recopié de manière industrielle en vous faisant croire que le savon est fait sur Marseille.
Ici on parle de vrai savon artisanal, purement marseillais comme notre bière de la Plaine les amis !
Mais il existe des brasseries qui ont fait produire leur savon avec leur bière ! L’article est plutôt à vocation anecdotique et pour faire un clin d’œil amusant à mon ami mais je suis certain qu’en voyant les photos vous allez avoir envie de tester !
Je ne crois pas qu’il existe encore un savon de Marseille à la bière, mais si ca devait exister je le verrais bien fabriqué avec de la bière de la Plaine histoire de rester dans l’artisanal Marseillais ! On a bien du savon au Pastis après tout !
On a ici du savon à la Guinness, ou encore du savon Delirium mais mon préféré visuellement ca reste le savon d’une de mes brasseries préférées, la brasserie de Brooklyn dont la fabrication du savon nécessite de la bière Blonde, Brune et de la Stout. Ne cherchez pas à l’acheter, ils n’en fabriquent plus malheureusement.
Je n’ai pas d’adresses où je peux vous diriger pour acheter du savon à la bière mais si vous voulez acheter du vrai savon de Marseille allez faire sur le site de la grande savonnerie de Marseille: http://www.lagrandesavonnerie.com/ je fais un peu de pub certes, mais quand il s’agit de produits artisanaux faits avec passion je n’ai aucun scrupule à le faire!
One Reply to “Tous les savons à la bière moussent-ils?”