Dégustation

On ne boit pas nain portequoi aujourd’hui, on boit de la Chouffe !

Aujourd’hui les amis nous allons aller en Belgique et on va parler d’une bière relativement connue et très répandue : La Chouffe !

La Chouffe est née à la fin des années 70 sous l’impulsion de deux beaux frères : Pierre Gobron et Christian Bauweraerts (prononcez Bo….heu…non comme vous voulez en fait moi j’y arrive pas) qui décident de brasser leur propre bière ! Habitants dans le village d’Achouffe ils se sont donc très fortement inspirés de leur village pour nommer leur bière !

En 1892 la Chouffe naitra de son premier brassin, et le succès fera son chemin (oh mais je me sens poète ce soir les amis !), la bière a connu en effet, un succès retentissant en Belgique et aux alentours.

La petite anecdote amusant c’est que au début, la bière ne se vendait que dans des bouteilles de 750ml….autant vous dire que ca faisait sensation sur les étagères des magasins !

De nombreuses récompenses ont été données, une bonne dizaine à ce jour, et en 2006 nos deux compères ont décidés de confier les rennes à la brasserie Duvel-Moortgat, dont on a parlé récemment !

La Chouffe est exportée dans plus de 20 pays et on la retrouve aujourd’hui partout dans les pubs et les supermarchés, l’entrée de la Chouffe chez Duvel qui est déjà une machine bien huilée n’a fait que renforcer la présence de cette bière sur le marché tout en préservant sa saveur rassurant les fans de la Chouffe qui furent très anxieux de ce rapprochement avec Duvel.

Il existe 8 bières différentes :

  • LA CHOUFFE
  • Mc CHOUFFE
  • HOUBLON CHOUFFE
  • N’ICE CHOUFFE
  • BOK CHOUFFE
  • GREAT CHOUFFE PARTY
  • ESPRIT D’ACHOUFFE
  • BIG CHOUFFE

Et pour ce test on va gouter la plus classique, la Chouffe tout simplement !

 

Chouffe Marcel !

Notre bière au nain de jardin si célèbre nous offre une superbe mousse fine et persistante. Cette mousse surplombe une bière trouble et orangée qui dégage un superbe parfum où ce mélange le sucre et la coriandre qui se fait présente.

 

Ils sont forts ces lutins !

L’attaque est légère, on sent très vite les épices, plus précisément la coriandre qui prends le dessus assez rapidement. La bière est douce et très gouteuse, sa finale est amère avec une longueur en bouche moyenne. Le tout est bien équilibré et on comprend le succès de cette bière !

 

En conclusion

La Chouffe est une valeur sûre, elle a su préserver sa qualité tout en s’agrandissant, que dire du logo reconnaissable entre tous et de son gout qui la rend reconnaissable très facilement des autres ?

La Chouffe est incontournable et d’ailleurs…en bonus écoutez donc la chanson officielle de la Chouffe !

IMG_0019 (2)Bonus pour les mélomanes :

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

3 Replies to “On ne boit pas nain portequoi aujourd’hui, on boit de la Chouffe !

  1. Bonjour,
    Je connaissais pas la  »CHOUFFE »…c’est une vrai révélation, ou peut on trouver ce breuvage en grande surface sur la région de Nice ?
    D’avance merci de ta réponse et de nous faire rêver.

    1. Bonjour Patrick!

      La Chouffe est assez popularisée maintenant, tu peux la trouver en grande surface, je l’ai vu dans certains Carrefour, mais tu auras plus de chance chez Monoprix et Casino qui ont de bons produits.

      Sinon tu as toujours les sites en ligne bien entendu.

      Toutefois les grandes surfaces te proposeront la Chouffe classique, exit donc les Chouffe Soleil par exemple, apres tu as peut etre des cave à bières sur Nice? Je ne connais pas bien la région j’avoue, je suis sur Marseille.

      Tiens moi au courant si tu en as trouvé!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.