Actualités

Un site pour louer des tireuses et des fûts directement auprès des brasseurs du coin

Le confinement aura eu ses points négatifs mais il aura eu aussi son lot de bonnes actions et d’entraides. Si la crise est loin d’être finie malgré les réouverture des terrasses annoncées, et les vaccinations qui s’élargissent au sein des tranches de population, il faut continuer à s’entraider car bon nombre de bars, cavistes et brasseurs ont subi la crise de plein fouet, et pas tous n’ont pu tenir confortablement. 

Cette crise aura cependant permis à beaucoup de se réinventer, de trouver des vocations ou de changer de vie malgré le contexte. Nous allons aujourd’hui découvrir une initiative gratuite mise en place par Guillaume et un ami, le site Location Tireuse.

 

Un site gratuit pour ceux qui veulent louer leur tireuse

Le site est 100% gratuit, Guillaume et son ami ont voulu profiter du temps libre que leur a “offert” la crise sanitaire pour réfléchir à la création de leur site. C’est aujourd’hui pas moins de 75 brasseries qui sont inscrites sur le site et qui permettent aux utilisateurs de trouver en temps réel la brasserie ou les brasseries qui louent des tireuses auprès des particuliers. 

Le but de ce site est avant tout par solidarité, en effet, nos deux compères ont constaté que bon nombre de fûts étaient gaspillés par la pénurie. Les fermetures successives des bars, les réouvertures en dents de scie avec des limitations ont entraîné un énorme gâchis de bière un peu partout dans le monde. 

Conscients de la problématique, notre duo d’amateurs de bière a eu envie de monter une plate-forme gratuite sur laquelle une brasserie peut s’inscrire, proposer sa ou ses tireuses, et la mettre ainsi à disposition des gens via un système de location. 

L’expérience se veut relativement facile aussi bien d’un côté que de l’autre, il suffit de moins de 5 minutes pour une brasserie de s’inscrire, et tout autant pour trouver la brasserie près de chez soi qui propose ses tireuses. 

Le site permet ainsi de faciliter les échanges à travers une plateforme unique dans laquelle sont affichées toutes les informations, y compris les modalités de retour, si, par exemple, le locataire n’a pas percé un des fûts et que la brasserie le reprend (et donc lui fait un avoir). 

 

 

Une initiative à saluer

L’idée paraît simple, mais il n’existe pas, à ce jour, sauf erreur de ma part, de plateforme de location de tireuses qui réunit brasseries et brasseurs. Les événements vont peu à peu reprendre, on l’espère, pour de bon cette fois-ci, et de fait la demande en tireuses va être croissante. Que ce soit les mariages maintes fois décalés, les anniversaires, ou les festivals, la demande de tireuses et de fûts va être croissante, et avoir une plateforme accessible gratuitement pour tous les brasseurs, leur permettant de s’afficher auprès de leur clientèle locale est une véritable aubaine dans un contexte économique très compliqué. 

L’idée est très bonne, d’autant que le site se veut simple et efficace, sans trop de bla bla ni graphismes tape-à-l’oeil, on accède à l’information en quelques clics seulement. 

Dites-vous que lorsque vous louez une tireuse et des fûts à une brasserie, cela représente un gain non négligeable pour elle. Mieux vaut louer un ou plusieurs fûts de bonnes bières avec une tireuse à une brasserie, que sortir une veille Perfectdraft et percer des fûts de Leffe. 

Sachant qu’une tireuse et un fût sont beaucoup plus rentables selon votre événement, qu’une petite tireuse domestique qu’on peut trouver chez les revendeurs d’électroménager classiques. 

Autre point important, cela permet de maintenir la circulation de l’économie au sein du milieu craft, et pas dans le secteur industriel qui, bien qu’ayant par endroit subit des pertes, a largement de quoi se relever avec une petite égratignure au genou sur laquelle on aurait mis un pansement Mickey. Les brasseries craft ont subi de plein fouet la crise, une perte de fûts en grande quantité, selon le style brassé peut être meurtrier pour une petite brasserie encore jeune. C’est d’ailleurs aussi pour cela que l’on voit fleurir de plus en plus de bières noires ou vieillies en fûts, qui se conservent mieux, et donc sont moins assujetties à de la perte pour les brasseurs qui, comme nous tous, sont dans un relatif flou artistique quand à l’issue finale de cette crise sanitaire. Il a fallu improviser et s’adapter sur sa production. 

J’ai choisi de vous parler de cette initiative car elle reflète bien le phénomène d’entraide qui a pu se créer durant la crise. C’est aussi important pour les brasseurs de pouvoir avoir des outils comme cela, gratuits, leur permettant de s’afficher quelque peu, car en dehors des réseaux, avec 2000 brasseries en France, avoir de la visibilité devient difficile, surtout localement quand on est tout petits face à quelques stars du craft qui sont partout sur les réseaux par exemple et dans les caves. 

Si vous avez un événement à venir et que vous souhaitez louer en quelques clics une tireuse et des fûts auprès d’un brasseur local, c’est ici que ca se passe! 

Site : https://locationtireuse.com/ 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.