Dégustation

Ballade en forêt avec une Black Forrest de Falkon Brewery!

Allons en République Tchèque pour, je pense, ma Sour favorite : Black Forrest par la brasserie Falkon! 

J’ai découvert cette bière par hasard, un soir à la fermeture de notre bar, le Beer Academy, nous décidons de boire un dernier verre avant de rentrer quand un membre de l’équipe me fait goûter cette bière…ni une, ni deux, je prends la canette et décide que c’est cette Sour qui conclut ma journée. 

Les Sour, j’aime bien, mais j’avoue ne pas être un énorme fan non plus, préférant d’ailleurs les Gose souvent, mais je ne suis jamais réticent à goûter tous les styles en vérité, je suis un bon public justement. Ici, on est sur une bière Tchèque, la brasserie Falkon. 

Cette brasserie est née en 2012 à Zatec, par Jakub, qui a commencé en 2005, dès l’âge de 12 ans à brasser pour s’amuser, bien qu’il n’appréciait pas encore, à l’époque, le goût de la bière. Son diplôme de brasseur en poche, il dans l’aventure, problème : personne ne veut l’embaucher! 

Jakub se dit qu’on est jamais mieux servi que par soi même, et, prenant son courage à deux mains, il démarre sa brasserie sans un seul sou en poche! Il aura fallu bien des péripéties pour monter la brasserie, surtout pour les financements, mais il y parviendra, et presque dix années plus tard, la brasserie est toujours là, s’exporte et se déguste sur des terrasses proches du vieux port de Marseille : une belle success story!! 

 

Un petit tour en forêt s’impose! 

Une fois la jolie canette dégoupillée, on verse notre breuvage pour y retrouver une mousse épaisse, persistante et rosée. Le tout est très bien carbonaté avec une robe rouge, trouble, tendant sur le bordeaux selon la lumière. 

Au nez, c’est très impressionnant, la résine est dominante à souhait. On a l’impression de coller le nez à un arbre, on sent une résine puissante, pas écoeurante mais très présente qui donne une impression d’avoir été téléporté soudainement au cœur d’une forêt. 

Le fruit, pourtant présent (groseilles et cassis) se fait sentir par accoups, mais la résine mène le jeu. 

 

Cours Forrest! Cours!  

L’attaque est très portée sur la résine, le nez et le gout sont clairement assortis! Le fruit fait son entrée timidement en milieu de dégustation avant de terminer sur une pointe acidulée qui transitionne très vite sur la résine de nouveau. 

Une vraie merveille! 

 

En conclusion

C’est, je pense, ma bière préférée en termes de Sour. Je suis assez sensible à tout ce qui est nature, du coup avoir une bière qui me transporte en forêt, moi qui sature de la ville c’est carrément une aubaine! Certains seront peut-être plus sensibles à la résine et trouveront cela trop dominant, en ce qui me concerne c’est un véritable coup de cœur! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.