Dégustation

Dégustons une bière des copains de Baroude! Une Belgian Strong ale!

Il y a quelque temps, je vous avais présenté une brasserie Aixoise prometteuse, la Baroude. Valentin continue toujours depuis de nous régaler avec ses nombreuses recettes et j’ai donc pu moi aussi profiter de l’occasion pour déguster plusieurs de ses créations. 

Sa gamme est assez étendue, sans pour autant trop l’être pour ne pas se surcharger de travail, il y a ici un bel équilibre dans la gestion des différentes recettes pour permettre une belle variété tout en assurant les volumes adéquats pour chaque recette. 

Pour notre dégustation du jour, nous allons aller sur une Belgian Strong Ale, autrement dit, une bière de style Belge pour vous la faire en français. Les bières Belges ont justement la caractéristique d’être assez douces, souvent sur des notes caramel et surtout avec une belle puissance en alcool, l’occasion de voir si notre Aixoise peut rivaliser avec ses congénères Belges! 

 

Une Belge Provençale 

La capsule disparue, on verse notre breuvage dans son récipient pour en voir sortir une robe orangée claire aux bulles mélodieuses et actives. Le tout est légèrement protégé par une mousse fine qui disparaît assez vite. 

Au nez, on est sur du Belge, cela va sans dire, des notes de malt et de caramel avec une odeur d’alcool qui fait penser qu’on est sur le style de nos voisins du Nord. 

 

Elle a tout d’une grande?

Au goût, on est sur un début très axé sur le côté caramel, puis le malt se fait sentir avec des notes oscillant entre le biscuit et le grillé pour terminer sur une finale douce mais puissante en alcool. Le tout est assez rond en bouche, dense, et dans le style décrié sur l’étiquette. La finale est longue en bouche et agréable, une très belle bière. 

 

En conclusion

Sans avoir la prétention de détrôner ses amies Belges, cette bière a le mérite d’assurer un bel équilibre des saveurs, correspondre à son style, et faire juste ce qu’il faut justement pour passer un bon moment. Une bière qui n’est pas complexe, mais c’est ça qui est appréciable, elle parvient à offrir un résultat maîtrisé et à la hauteur des attentes, un très bon boulot en perspective. 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.