Brasseries Découverte de lieux

Découvrez la Baroude, une nouvelle brasserie Aixoise!

On parle souvent de Marseille sur ce blog, pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi, je suis natif de cette ville, et j’y habite toujours. De fait, je suis plus souvent au courant des actualités de ma région que celles des autres, et je ne suis pas forcément orienté site d’information comme mon camarade Olivier de Bière Actu par exemple. 

Je vous propose aujourd’hui de nous intéresser justement à une nouvelle brasserie qui s’est installée chez nos voisins d’Aix en Provence, à quelques kilomètres au Nord de Marseille, et nous allons parler de la brasserie la Baroude. 

Pour vous faire un bref topo, Aix en Provence c’est en quelque sorte, la deuxième grosse agglomération de la métropole Aix-Marseille (d’où le nom). Elle constitue un gros bassin étudiant et professionnel de par ses universités et ses zones industrielles et commerciales, suffisamment étalées géographiquement pour qu’elles s’enchaînent sans transitions entre Marseille et elle-même par le biais des autres plus petites communes. 

Aix en Provence est aussi une ville provençale typique et touristique qui attire chaque année de nombreux touristes, ses ruelles pavées et piétonnes, son architecture, sa campagne autour en font une destination incontournable d’un passage en Provence. Et cette ville, pourtant, n’est pas très attractive niveau bière, on trouve peu de caves (dont la Belle Mousse!), et donc de lieux crafts. Toutefois, depuis quelques années, tout autour de ce qu’on appelle le pays d’Aix, des brasseries ont émergés telles que A, la BAP, ou encore la Petite Aixoise, mais la ville d’Aix n’avait qu’une seule brasserie : Aquae Altae

Et bien depuis quelques temps une nouvelle brasserie a fait son apparition au sein de la petite ville provençale de Cézanne, et c’est Valentin qui l’a lancé. J’ai découvert ses bières par hasard sur Internet, curieux et voulant aussi l’aider modestement à communiquer sur lui, je lui ai proposé de faire un article sur lui. 

Celui-ci a finalement fait bien plus que cela, il est venu au Biere Academy nous remettre un lot de bières à tester, et c’est ce que nous ferons dans les prochains jours, et passeront ces bières sur le site. En attendant de vous parler plus en détail de ses bières, Valentin m’a accordé une petite interview de présentation, qui, je l’espère, vous donnera envie de goûter ses créations! 

Qui êtes- vous et d’où vient la genèse de ce projet?  D’où est venue cette envie de brasser?

Valentin SIMON 34 ans, j’ai passé une partie de mon enfance sur Aix-en-Provence, et y suis retourné pour y monter ma brasserie.

J’ai fait des études de philosophie à Montpellier et me suis mis à produire de la bière pour retrouver une pratique, retourner à la matière. Très curieux et l’esprit scientifique, j’ai rapidement commencé à lire de la littérature spécialisée, notamment américaine, pour comprendre à fond le processus de brassage et les arômes que l’on pouvait développer dans la bière.

J’ai ce projet de brasserie depuis 2014. J’ai passé du temps à me perfectionner en brassage plus deux ans à installer ma brasserie.

Je tente de faire des bières qui rendent la complexité de l’assemblage des 4 ingrédients principaux de la bière que sont l’eau, le malt, le houblon et la levure. Avec ma gamme Mézingue pas d’épices ou d’herbes ajoutées ! Je cherche à me démarquer en termes de goût et de netteté. Je reste sur des bières de style plutôt classique ayant retenue de mon enseignement philosophique qu’il fallait commencer par bien connaître ses classiques avant de prétendre à l’originalité !

Je travaille uniquement à partir de levure fraîche et produit mes propres levains de bières.

 

Quel est votre volume actuel de production ?

60 hl en 2020

Quelles sont vos envies, vos projets aussi bien structurels que sur les bières à venir? (agrandissement, mise en canettes, recettes, collab’ etc…)

Je cherche actuellement un local pour m’agrandir autour d’Aix.

Plusieurs projets de collab dont que garde le secret pour le moment 😉

J’ai fait ma première bière éphémère cet hiver (Wee Heavy) et souhaite continuer sur ma lancée pour explorer la diversité des styles de bière.

Bien envie un de ces jours de me tester aux bières barriquées ou wild mais je n’en suis pas encore là !

Où peut-on vous trouver dans la région?   

Aix-en-Provence + 15 km autour.

Marseille : quelques lieux : ( Fietje, Éclectique ( cet été), Victor Bière ( Bientôt)

Un site e-commerce qui devrait être prêt début 2021.

Un grand merci à Valentin pour m’avoir accordé de son temps, je vous reviens bientôt pour parler de ses bières en détail, en attendant, si vous êtes curieux, je vous invite à visiter sa page Facebook, Instagram et son site pour connaître ses actus et où vous procurer ses bouteilles! 

 

Site officiel : https://www.brasserielabaroude.fr/ 

Page Facebook : https://www.facebook.com/brasserielabaroude 

Page Instagram : https://www.instagram.com/brasserielabaroude/ 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Découvrez la Baroude, une nouvelle brasserie Aixoise!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.