Je vous emmène loin de chez moi aujourd’hui pour déguster une double IPA nommée Croix du Sud par la brasserie du Comtat, située dans le Vaucluse à Malemort du Comtat, fondée par Iann Maggs en 2018.
Je n’ai malheureusement que peu d’infos sur la brasserie, leur site étant hors service au moment où je rédige ce test, toutefois gageons que ce ne sera pas la première bière de cette brasserie que nous allons déguster!
La bière du jour se nomme Croix du Sud, en référence à la célèbre constellation de l’hémisphère Sud, d’où la présence de Kangourou sur l’étiquette, vous l’aurez deviné!
Une bière pour trouver le pôle sud céleste
On retrouve au verre une belle robe ambrée trouble dotée d’une belle carbonatation. Au-dessus de cette danse de bulles, on aperçoit une mousse épaisse, crémeuse et persistante de toute beauté, gardant précieusement ses attributs houblonnés.
Au nez c’est une saveur de caramel qui prend le dessus, peu d’agrume bien que présent, on suppose que la dégustation sera sans doute différente de l’odeur.
Une IPA caramel ou une IPA qui va sur le fruit?
Une IPA caramel c’est peu commun n’est-ce pas? Et bien au début de la dégustation on retrouve une belle note caramélisée, très ronde qui nous fait nous questionner sur le style puis soudain, l’amertume arrive en force avec des saveurs de houblon et d’agrumes très présentes qui confèrent une finale amère et longue en bouche.
En conclusion
Un vrai petit ascenseur émotionnel! On pense à une bière ambrée au tout début et subitement, l’IPA fait surface, on a limite l’impression de boire un épisode de Scooby Doo ou à la fin, le méchant lève son masque et se révèle être une IPA tout ce qui a de plus IPA (et même doublement ici).
Une très belle dégustation, pour une bière trouvée par hasard chez un caviste et dont j’avais pris la bouteille par curiosité étant donné que le département 84 est voisin du mien (13).