Dégustation

Petit tour en Camargue pour une Guardians riz rouge

Dirigeons-nous vers la Camargue, pays des chevaux et des moustiques pour une bière rousse de chez la brasserie des Gardians! 

La Camargue, à quelques kilomètres de Marseille, c’est une région assez pittoresque, une immense étendue de marécages et de bassins salins, repaire idéal pour ces saletés de moustiques mais pour d’autres cultures telles que le riz justement. 

Le riz c’est un composé utilisé pour faire de la bière dans certaines régions, notamment l’Asie. Cependant, la Camargue est une région de France connue pour son riz classé IGP, c’est-à-dire Indication Géographique Protégée, le même style de label que l’on voudrait avoir sur le savon de Marseille par exemple. 

La brasserie des Gardians est une bière issue de l’idée d’un groupe d’amis du coin, ayant voulu s’initier au brassage avec cet ingrédient. Ils ont donc pris du grain blanc, du grain rouge et du grain noir pour faire 3 bières différentes, et donc de 3  couleurs différentes. 

La bière en elle-même est brassée par la Brasserie artisanale du Sud, plus connue pour faire la fameuse bière « La Grihète”. 

 

Une bière sans moustiques

On retrouve une mousse épaisse et semi persistante, d’une texture crémeuse et jolie à regarder. Sous celle-ci on trouve une robe rousse et trouble dotée de jolis reflets rubis. 

Le nez est un savant mélange de caramel et de “céréale”, je mets bien les guillemets car c’est plutôt le riz qui est ressenti en vérité mais par habitude on parle d’une odeur axée sur la céréale pour vulgariser la chose. 

 

Des bières et du riz

Le goût est relativement tranquille, on commence sur une certaine douceur, assortie d’un ensemble caramélisé qui termine par une petite amertume pas bien méchante et une longueur plutôt aromatique et toujours sur une touche de caramel. 

 

En conclusion

Une classique, cette bière est bonne et fait le boulot comme on dit. L’apport du riz apporte un petit plus à celle-ci mais cela reste discret, on voit ici que la gamme étant à façon, c’est du très classique, on aimerait un peu voir des styles différents avec ce fameux riz IGP et ainsi pouvoir se rendre compte de ce qu’il peut apporter de plus que des malts plus conventionnels. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.