Dégustation

Une Ecossaise de Valence grâce à la Valentinoise!

Je vous emmène à Valence aujourd’hui pour parler d’une bière de la brasserie la Valentinoise. 

Cette petite brasserie est née en 2018, mais l’idée date de 2016 quand son fondateur, Cyril, parcourant la Russie en vélo, décide de brasser sa propre bière. Comme quoi, le sport aide à trouver de bonnes idées! 

C’est donc en 2018, après plusieurs brassins que Cyril va enfin parvenir à trouver un local et démarrer son activité. Toute sa production est faite de la manière la plus verte possible, avec par exemple des livraisons à 95% en vélo (c’est une brasserie très locale). 

Nous sommes ici sur une brasserie, certifiée bio depuis 2019 et très axée sur le côté local. On trouve peu cette bière, y compris sur Marseille (pour le moment), mais j’ai pu avoir la chance de la découvrir par hasard et me procurer des bouteilles. Et, forcément, comme l’Écosse est l’une de mes destinations favorites, en plus d’avoir de la famille là-bas, j’ai choisi de vous parler de l’Ecossaise, une bière brassée avec des malt tourbés. 

 

Les Highlands de Valence

On retrouve au verre une très jolie mousse semi épaisse, d’une belle texture crémeuse et agréable à regarder. Sous cette belle protection, on aperçoit une robe teintée d’une couleur marron, rappelant le bois et la terre. 

Le nez, quant à lui, est magnifiquement tourbé, et légèrement boisé….on a l’impression de sentir un whisky Ardbeg en pleine île de Mull.

 

Tout d’une grande

En bouche, l’attaque est douce, ronde, le coté tourbé est très prononcé mais bien équilibré contrairement à d’autres. On retrouve des saveurs boisées et de toast grillé très agréables qui terminent la dégustation à travers une amertume finale prononcée mais pas agressive, le tout dans une longueur en bouche aromatique magnifique. 

 

En conclusion

Un visuel parfait, un nez qui rappelle les Highlands, un goût tourbé équilibré et qui vous plonge en plein Highlands, et pourtant, on est sur la petite ville de Valence. Cyril, le maître brasseur a su trouver une recette vraiment parfaite pour nous rappeler sans prétention que sa bière a tout d’une belle Écossaise qui sent bon la tourbe et la nature. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.