Actualités Utile et pratique

Découverte de la sacherie parisienne!

A l’heure de la fin des sacs plastiques gratuits, des sacs cabas qu’on achète à tout va car on oublie TOUJOURS de les prendre en allant faire nos courses, il n’existait pas vraiment de solution en France pour porter ses bouteilles et ses canettes proprement. 

C’est vrai, chaque fois que l’on va chez son caviste, c’est compliqué de repartir avec ses bières convenablement transportées. Soit on a un sac plastique (résistant heureusement), soit un tote bag, mais nos bières qui voyagent sont toujours allongées, secouées, et on est à tout moment victime d’un gush surprise si on ouvre peu de temps après être rentré chez soi. 

On ne le rappelle jamais assez, les bouteilles doivent voyager et être stockées debout avec le moins de mouvements possibles (et à l’abri de la lumière). Chose difficile si on charge son sac à dos, son cabas ou autre. Et c’est là qu’interviennent les camarades de la sacherie parisienne! 

 

 

La sacherie parisienne, kesako?

Pour une fois que des Parisiens font quelque chose qui me plait, il fallait bien que je vous en parle. Après tout, ils ne gagnent peut être pas la ligue des champions, mais au moins ils savent innover. Cette blague est entièrement gratuite car je ne suis pas du tout fan de foot, mais Marseillais, et c’est dans mon contrat.

Plus sérieusement, c’est l’aboutissement du travail de deux amis, Florian et Constant qui sont partis sur un constat simple : le sac réutilisable est devenu une norme, mais aucun n’est adapté pour les bouteilles, qui sont, en général, mises dans des contenants en cartons jetables. 

Ce sac est conçu au départ pour les bières artisanales, mais il peut parfaitement s’adapter pour des canettes, des bocaux, des petits pots de fleurs etc…. Le sac peut être utilisé pour de nombreux autres produits, le tout est de bien les positionner dans le sac pour assurer l’équilibre, cela va de soi. 

C’est en mai 2019 que nos deux amis, en plein dans leur 4ème année d’école de commerce, décident de tenter l’aventure avec leur idée. Une première version sera élaborée et testée avant d’être améliorée grâce aux retours constructifs des différents testeurs du produit. Courant 2020, la sacherie est déjà lancée et propose ses sacs sur internet, avec des formules pour les particuliers, mais aussi pour les pros qui veulent un sac avec leur logo personnalisé. 

Le Podcast de l’ami Sirotons le houblon avec l’équipe de la sacherie

En plus d’une démarche écologique, l’entreprise a aussi un joli côté éthique et social puisqu’elle a installé un atelier en milieu pénitentiaire, proposant ainsi un travail aux détenus qui sont rémunérés, et favorisent ainsi leur réinsertion. L’entreprise est d’ailleurs labellisée PEPS (Produit en Prison.s)

 

 

Pourquoi c’est bien?

Le produit, en plus de ses démarches écologiques et sociales, est un outil qui pourra aussi bien convenir au caviste que le client lui-même. Beaucoup de cavistes peinent à proposer une offre de contenant (payant) qui soit adaptée.

Souvent on voit le caviste vous proposer un vieux carton poussiéreux, un sac doublé ou un tote bag floqué mais pas adapté pour faire voyager vos bières en toute sécurité. Avec un tel sac, vos bières sont positionnées correctement, elles ne s’entrechoquent pas, et le sac est moins secoué, ce qui vous permet de déguster vos bières assez rapidement après les avoir déposées dans le frigo. 

Si vous êtes caviste, il est possible d’avoir des sacs au logo de votre établissement, ce qui est un petit plus niveau goodies pour votre magasin. Votre logo sera visible un peu partout quand vos clients se serviront de votre sac pour ramener des bières chez leurs amis par exemple. 

Enfin, chose que nous n’avions pas encore abordée, c’est la structure même du sac. Il est solide et conçu pour tenir le poids des bouteilles que vous transportez, aucune crainte du coup de voir son sac se déchirer et casser ses précieuses bouteilles. 

Il existe bien entendu d’autres sacs de ce type, que ce soit ceux en nylon, en tissu, ou en osier, sans parler des paniers en bois, les contenants sont nombreux bien que peu trouvables dans le commerce en général. Toutefois, le plus de ce sac c’est qu’il est aussi léger que les sacs en tissu ou en nylon, et tout aussi résistant que les sacs en osiers, ou carrément en bois. 

La sacherie est une jolie initiative, qui a encore des nouveautés dans les tuyaux qui ne vont pas tarder à sortir. En attendant, je vous invite à visiter leur site, que vous soyez pro ou juste consommateur de bière, leurs sacs sont très abordables et de qualité. 

 

 

La sacherie parisienne : lien vers le site

 

 

 

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.