Dégustation

Découverte de la Maledetta de Birra del Borgo!

Repartons chez nos amis Italiens pour une bière de la brasserie Del Borgo, la Maledetta! 

Birra del Borgo est une brasserie fondée par Leonardo, un brasseur amateur qui a commencé en 1999 avant de décider, après de multiples brassins, de se lancer dans l’aventure. 

En 2005, il installe sa brasserie dans le village de Borgorose, au Nord Est de Rome, à moins de 100km de distance. La région est en plein centre de la botte italienne, dans une région vallonnée proche d’une superbe réserve naturelle. La brasserie s’efforce de récupérer ses ingrédients auprès des producteurs locaux, la région étant fortement portée sur l’agriculture, 80% du malt est pris sur place par exemple. 

Étant parmi les premières brasseries issues de la révolution brassicole italienne, Birra Del Borgo a très vite gagné en succès auprès des amateurs, gravissant peu à peu les marches du podium des meilleures bières artisanales italiennes. 

En 2009, la brasserie a besoin de place et s’agrandit, les moyens deviennent plus conséquents, la brasserie peut se permettre quelques nouvelles expériences. Leonardo et son équipe se mettent donc à faire vieillir leurs bières dans des barriques ou encore des amphores en terre cuites, mais aussi tenter d’utiliser des levures sauvages à  la manière d’un Cantillon. 

Pour ma part, j’ai découvert cette brasserie lors d’une des mes énièmes escapades à Rome pour aller visiter ma compagne qui faisait des fouilles archéologiques sur place. J’ai donc découvert la brasserie par le biais de sa tap room située dans un quartier très agréable de Rome, fréquenté essentiellement par les locaux. L’accueil y était plus qu’agréable, une des barmaid, très compétente, parlait un français impeccable et m’a guidé dans de très bons choix. 

Sur place, dans le bar / restaurant, on peut déguster des bières brassées sur place, mais aussi s’y restaurer avec une cuisine locale vraiment excellente. On peut parler aussi de la déco qui est vraiment agréable, le lieu est à la fois grand et cosy, on peut y voir d’ailleurs certaines des amphores utilisées par la brasserie pour ses fermentations spéciales. 

J’ai bien entendu ramené des bières de là-bas, et la première dont je vais vous parler est la Maledetta, une Belgian Ale.

 

Une Italienne qui se la joue Belge

Une fois la capsule estampillée du logo arborant le logo de la ville enlevée, on verse notre belle italienne dans le verre pour pouvoir y voir une belle robe cuivrée d’une couleur terre aux reflets orangés. 

Le nez est un subtil trio en équilibre de touches florales, de touches fruitées faisant penser à l’abricot et de touches maltées. Tout est en légèreté ici, pas de dominance mais plutôt un jeu de saveur qui se dévoile en faisant tourner son verre plusieurs fois à température ambiante.

 

Une balade dans la nature

En bouche on attaque directement avec une douceur florale qui passe ensuite sur un côté herbacé aboutissant à une belle amertume finale et rafraîchissante. La longueur est plutôt sèche, suivant l’amertume ressentie juste avant. 

 

En conclusion

Rarement une bière italienne ne m’a déçu jusqu’à présent, sans aller dans une complexité extrême, on est ici sur une bière qui ne plaira pas forcément aux amateurs de douceurs, mais elle plaira à ceux qui aiment l’amertume sans devoir taper dans des Ipa de toutes sortes, préférant une amertume plutôt florale et correcte qu’une finale très sèche, appuyée et portée sur de l’agrume ou un coté herbacé très prenant. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.