Découverte de lieux Voyages et découvertes

Destination Cracovie!

J’ai pas mal voyagé ces dernières années, que ce soit en couple ou entre amis, voire seul, je prends toujours un grand plaisir à découvrir un endroit, une culture ou une histoire pour éviter de basculer dans le chauvinisme classique des gens qui ne sortent jamais de chez eux. 

C’est vrai, on est toujours sur des clichés idiots mais on ne prends pas la peine d’essayer de connaître les endroits autour de nous, et voyager c’est aussi ouvrir son esprit à tout au final. Du coup, quand je voyage, surtout avec ma compagne, on fait toujours un joli mélange de visites archéologiques et historiques avec des visites de bars / brasseries craft et de lieux funs (mini golf, laser game, escape game etc…). 

Cette fois-ci j’ai posé mes valises en Pologne, à Cracovie plus précisément, ville tristement célèbre pour les bonnes actions de Schindler durant la guerre, ou le camp de Auschwitz à quelques kilomètres de la ville. Mais malgré ce passé contemporain assez dur, c’est un pays et une ville à voir absolument.

 

Découvrir Cracovie 

La ville est très agréable, on pourrait penser à une ville de l’Est triste et froide, mais, tout comme Prague ou Vienne, ce n’est pas le cas. L’architecture est jolie, colorée et peu de bâtiments stylés communistes sont présents. Ceci sans aucun doute grâce (ou à cause) des Allemands qui ont annexé la Pologne et procédés à de nombreux aménagements (en détruisant au passage des monuments à la gloire de la Pologne évidemment…). 

Le pays est assez similaire à l’Allemagne de par son organisation et même sa population. Les Polonais sont certes, un peu froid aux premiers contacts (mais rassurez-vous, ils deviennent adorables après quelques échanges), mais ils sont aussi très disciplinés! 

Ici, durant le COVID, tout le monde respectait les consignes à la lettre contrairement à la France qui possède un grand nombre de personnes nonchalantes sur le port du masque ou l’hygiène. Les lieux publics sont sécurisés et surveillés de sorte qu’aucun faux pas n’est possible en théorie. 

Pour en revenir à la ville, outre les visites liés à l’histoire contemporaine, il faut savoir que la ville regorge d’un historique médiéval très intéressant. Son château, le château de Wawel est très beau et se situe à quelques encablures du centre ville historique tout entouré d’une coulée de verdure très agréable, le parc Planty. 

Les mines de sel incontournables

On est ici sur une ville très verte, qui semble agréable à vivre. Il y a peu de trafic, encore moins durant le COVID, mais surtout on sent qu’il fait relativement bon vivre dans la ville. Même si comme partout, il y a sans nul doute des zones inégalitaires ou très pauvres. 

Petite parenthèse, nous sommes allés dans le Sud, à la frontière Slovaque, dans la ville de Zakopane, petite ville de montagne qui fait office de station de ski l’hiver, et qui propose tout un tas de randonnées et d’activités, y compris la possibilité de monter en téléphérique sur un des sommets pour faire des belles photos ou simplement randonner (mais gaffe aux ours!). 

Un petit tour au Sud près de la Slovaquie pour des randonnées

Enfin, en dehors des nombreux musées et surtout le charme de la ville dans laquelle on prends plaisir à découvrir en flanant, il faut savoir qu’ici, on trouve peu de grandes chaines de magasins, beaucoup de magasins sont relativement uniques, indépendants et ont leur charme propre qui fait qu’on a pu découvrir un tas d’endroits où dejeuner, diner, ou boire un café (Car les Polonais adorent le café!). 

Mais passé la journée, et qu’il est temps de prendre l’apéro, que propose Cracovie pour se sustenter? 

Et bien vous allez voir que la ville regorge de lieux craft, et le pays dispose aussi d’un grand nombre de brasseries artisanales très intéressantes! Je vais vous en citer quelques uns. 

Le chateau de Wawel

Bro Pub

Tout proche du mini golf cosmique et du pinball museum (un musée ou pour moins de 10€ vous pourrez jouer toute une journée à des dizaines de flippers et de machines d’arcade de tous les âges….que je vous recommande vivement), se trouve le Bro Pub.

Le Pinball Museum incontournable

Le Bro Pub c’est le pub de la brasserie Brokreacja, ce fut l’un de nos points de chute favori durant le voyage pour plusieurs raisons. 

D’une part, le pub est relativement grand, et nous étions tous venus ici pour l’anniversaire d’un ami, et autant vous dire qu’à 11, surtout vu le contexte COVID, c’était indispensable d’avoir de la place et d’être acceptés pour un tel nombre. La taille a pas mal jouée sur nos multiples venues. 

D’autre part, et j’en viens à l’essentiel, le pub dispose de 16 becs pressions, sans compter l’offre bouteilles des bières de la brasserie. Vous pouvez, tout comme au Biere Academy par exemple à Marseille déguster sur place, ou emporter chez vous les bouteilles choisies. L’offre est très diversifiées, et on a dégusté de véritables merveilles comme la Paris Syndrome #13 ou encore les séries de Potion (toutes sont des Imperial Stout) en passant par l’originale Beauty Salon (Witbier au citron, gingembre et concombre) et la classique Teacher (Pilsner).

En plus de l’offre bière, il y a une offre “food” classique de burgers très interressante et très bonne (mais je vous conseille de manger les plats traditionnels Polonais, ce sont des merveilles!)

J’ai pu ramener des bouteilles que je vais faire vieillir environ un an et que je passerais sur le site bientôt, ce sera l’occasion d’une piqûre de rappel sur cet excellent endroit et cette superbe brasserie! 🙂 

Beer Street

Tout près du quartier juif de Casimir, zone de la ville très fréquentée par les locaux, remplis de bars et de restaurants, c’est un peu le lieu où sortir (un peu comme Trastevere à Rome par exemple), se trouve le Beer Street. 

Le bar, comme beaucoup de bars dans la ville d’ailleurs, dispose de deux salles avec un bar à chaque fois, un située au rez de chaussée, et un autre en sous sol (qui sert aussi pour jouer à des jeux comme les fléchettes). 

Ici, c’est un craft bar très classique mais disposant d’une grande sélection de pressions (13 becs) et un très grand choix de bouteilles. Le bar ne propose pas de nourriture et est plus petit que le Bropub, toutefois son calme et son ambiance ne vous laisseront pas de marbre, le lieu est très agréable et plutot bien situé, juste en face de restaurants traditionnels Polonais. 

House of beer

Allons cette fois-ci dans le centre ville de Cracovie, plus précisément le fameux centre historique, là où vont aller tous les touristes. Le centre est magnifique, mais tellement beau et propre qu’on a limite l’impression d’un décor carton-pâte de cinéma. Ici, il ne faut pas trop se leurrer, on retrouve toutes les grandes marques de magasins et de restaurant mais on peut trouver quelques perles comme un petit restaurant traditionnel caché dans une bibliothèque qui propose des plats succulents et pas chers, ou encore quelques petites boutiques de souvenirs artisanaux dans les rues annexes. 

Pas très loin de la grande place du marché, immense place qui dispose d’un musée souterrain où l’on peut découvrir une nécropole et la vie médiévale d’avant, on peut s’arrêter au House of Beer! 

Ce bar est très bien situé, on sent qu’il y a un peu plus de moyens, que ce soit la localité mais aussi et surtout sa taille! En effet, le lieu est immense  et c’est peut dire! 

Le bar en lui même est très grand, avec une très jolie déco qui montre l’offre bouteille de façon très organisée, un peu comme au Baladin de Rome, et une douzaine de becs pressions craft. 

Là ou cet endroit se démarque un peu, c’est qu’outre les tables habituelles, on retrouve des fauteuils et canapés confortables, un peu comme le Central Perk de Friends pour déguster une bière entre amis et même manger quelques trucs à grignoter sur place. 

Même si le lieu n’a pas le charme d’un petit bar craft comme le Beer Street, le Oak à Naples ou le Ma Che Siete Venuti a Fa de Rome (on parlera de l’Italie bientôt), on ne peut qu’apprécier cet endroit au détour d’une visite du centre historique, et éviter de marcher 20 minutes dans les quartiers annexes.

Craftownia

Dernier pub de la liste que j’ai pu testé, ce fut d’ailleurs le premier que j’ai fait en arrivant dans Cracovie le soir. Ce petit pub est idéalement situé dans le quartier juif, dans une rue ou se trouvent bon nombres d’hôtels et d’appartements à louer de bonne facture et abordables mais aussi de restaurants et des food trucks tout autour pour manger. 

Le bar ne propose d’ailleurs aucune offre de restauration, il se situe à quelques mètres de 3 parcs à foodtruck où vous pourrez déguster burgers, frites, pierogi (sortes de raviolis locaux succulents), des baguettes (une autre spécialité, une sorte de longue bruschetta) et d’autres plats divers et variés.

Le bar en lui même n’est pas bien grand, mais dispose d’une petite salle en bas, et propose pas moins de 18 becs pression sans compter les 3 frigos à bouteilles en libre service (avec du Polonais mais aussi de l’étranger, dont du Cantillon). Nous avons d’ailleurs passé plusieurs soirées sur place, c’est aussi ici que j’ai pu rapporter quelques bouteilles locales assez sympa pour déguster d’ici un an après vieillissement.

Les bières proposées en pression sont vraiment excellentes, et toutes quasiment sont locales, la déco est aussi très réussie, un très joli endroit pour se relaxer après une journée à flâner dans la ville et visiter! 

R’lyeh

Petit dernier de la liste et pas des moindres, on est ici sur un barcraft à jeux! Le bar propose une douzaine de pressions et plusieurs dizaines de bouteilles à consommer sur place.

Là où le lieu se démarque, c’est qu’il est assez grand et labyrinthique, on peut trouver toute sorte de jeux de société ou de rôles, en Polonais mais aussi en Anglais. Le bar propose des soirées à thèmes et c’est le lieu parfait pour ceux qui aiment Lovecraft car Cthulhu est un peu partout dans le bar, que ce soit en figurine ou en dessin. 

Les autres lieux à découvrir pour du craft

Il y a tout un tas d’autres bars crafts à découvrir à Cracovie, je peux citer le Tea Time que nous n’avons pas eu le temps de faire, mais aussi la Brasserie de Casimir qui était fermée. On peut aussi citer le Viva la Pinta, brewpub de la brasserie du même nom dont nous avons pu tester les bières. 

Le Wezze Krafta est à voir aussi, il est relativement grand, et dispose d’au moins 25 becs pressions, un endroit que j’aurais beaucoup aimé découvrir également. 

Un peu plus petit, le Kufle i Widelce propose 8 becs pressions et une terrasse agréable, un endroit à voir également pour vous poser. 

Enfin petit bar à craft et vodka testé en dernier verre un soir, le Supernova, un petit bar près du Craftownia très agréable et avec une équipe au top qui nous ont fait passer un très bon moment. 

 

Conclusion

Il reste encore un tas d’endroits craft à voir, je n’en ai énumérer qu’un échantillon, mais la ville et le pays ont aussi leur révolution brassicole. Un des employé du Bropub me disait qu’ils n’ont jamais eu autant de brasseries artisanales que depuis ces dernières années.

Je ne peux que vous inviter à visiter le pays, et pas pour le craft mais pour sa beauté et sa richesse. En plus, il est très bon marché tout en étant très moderne.

Je vais retourner dans ce pays d’ici quelques temps, si le contexte le permet pour refaire une nouvelle fois Cracovie, visiter Auschwitz et monter sur Varsovie ensuite, j’aurais ainsi de quoi updater l’article et vous en créer un nouveau! 

Quant aux brasseries, j’en ai peu parlé car beaucoup étaient fermées au public et je souhaite vous en reparler l’an prochain après mon second passage là bas pour vous offrir un article relativement complet. 

En conclusion les amis, la Pologne c’est super!

Mes souvenirs!
Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Destination Cracovie!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.