Dégustation

Direction la Serbie avec une Salto Pale Ale!

Direction une contrée encore peu explorée sur notre site, hormis les excellentes bières de chez Kabinet Brewery, je vous propose de retourner en Serbie ! Petit pays enclavé entre la Croatie, la Bulgarie, Monténégro, la Roumanie et enfin la Bosnie, ce pays a connu de multiples péripéties entre la guerre du Kosovo, son alliance avec Montenegro, ou encore la fin de la Yougoslavie. C’est un pays nouvellement entré dans l’UE après les années 2000 dont on entends peut parler en général. 

Pourtant c’est un pays riche en histoire, militairement neutre et surtout c’est un pays aux paysages magnifiques, comme beaucoup des pays de l’ex Yougoslavie qui est, personnellement, dans ma liste de pays à parcourir au cours d’un road trip. 

Lors de mes derniers projets en date, j’ai eu l’occasion de contacter certaines brasseries de la zone, et j’ai pu papoter avec l’équipe d’une petite brasserie très sympathique, située à Belgrade du nom de Salto. 

La Serbie est peu connue pour ses bières, et pourtant, en 2015, la brasserie ouvre ses portes avec une seule recette : une Pale Ale. Bien entendu, au début, la brasserie est sous l’impulsion de passionnés mais elle n’est pas encore installée, qu’à cela ne tienne, les premières bouteilles seront brassées par la brasserie Millevertus en Belgique, que certains d’entre vous doivent connaitre. 

Aujourd’hui, fort de son succès dans le pays, la brasserie a pu s’installer en propre dans un entrepôt de 1200m 2 équipés des meilleurs instruments de brassage de la zone en termes de craft. La brasserie produit environ 600 000 litres par an pour des ventes dans 350 endroits différents dans le pays. 

La brasserie dispose dorénavant d’une gamme de 5 bières à savoir une Pale Ale, une IPA, une Stout, une Lager et une bière blanche (Wheat beer) d’inspiration Belge. J’ai pu goûter toutes les bières dans le cadre de mon projet, et mon attention s’est focalisée sur la Pale Ale, en espérant pouvoir vous faire découvrir d’autres bières dans un futur proche! 

 

Des saltos de saveurs olfactives

Une fois la capsule retirée, on verse notre bière dans son verre et on observe une mousse semi épaisse se créer quelques instants avant de découvrir délicatement une robe d’un jaune pâle et légèrement trouble. 

Le nez se focalise sur des notes d’agrumes, de fruit de la passion et de letchi, on semble s’approcher de certaines IPA classiques à l’odeur mais on est bien sur une Pale Ale je vous rassure. 

 

Une Pale Ale gourmande

L’attaque est très fruitée, portée sur l’agrume avec un ensemble plutôt rond en bouche mais qui, très vite, passé sur des saveurs de pamplemousse assortie d’une belle amertume sur une finale dense et aromatique dont l’amertume ne franchit pas la limite pour nous faire songer à une IPA. 

 

En conclusion

Bien que classique sur ses recettes, Salto a su développer une vraie stabilité dans ses recettes qui ne font pas un pli. Ici notre Pale Ale est gourmande, équilibrée, désaltérante, bref, elle nous fait passer un agréable moment avec une dégustation savoureuse dans une bouteille au design sobre tout en étant très coloré. Le reste des bières, sans les avoir encore passé sur le site sont du même acabit, équilibrée et gourmande. La brasserie fait ce qu’il faut pour se démarquer sans basculer dans les excès et sans s’éparpiller, elle reste axée sur ses produits maîtrisés dans un pays peu enclin à la craft, encore jeune dans ce domaine, mais qui voit se dessiner autour d’elle, une révolution brassicole Européenne qui peu à peu se rapproche de ses frontières.

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.