Actualités Dossiers Voyages et découvertes

Lancement de notre Podcast Les Bières Narratives!

Ca faisait un long moment que nous vous en parlions et ça y est, le Podcast est ENFIN lancé! Après des heures de travail, des mois de préparations, des doutes, du stress, des bonnes tranches de rigolades et quelques bières nous avons enfin pu vous pondre nos premiers épisodes et c’est avec une joie non dissimulée que nous pouvons enfin vous dire : Ca y est, vous pouvez nous écouter !!

 

 

Mais d’où est venu cette idée folle?

Ce podcast c’est une envie de deux copains, Eric (alias Nounours) du site des Arts Narratifs, et moi-même, Greg de The Beer Lantern

Eric avait déjà touché du doigt l’univers de la radio dans sa prime jeunesse. Pour moi ce fut une première et c’est avec l’un des meilleurs podcasteurs du moment que j’ai pu avoir une véritable formation professionnelle : Olivier Malcurat alias Le Podcapsuleur et Bière Actu !

Pour ma part, j’avais envie d’un nouveau challenge, mon site a subi un petit lifting (merci les amis pour votre aide), j’ai eu de jolies opportunités brassicoles qui se sont concrétisées, et toutes ces différentes ondes positives m’ont donné envie de me lancer dans un média encore inconnu pour moi : le podcast !

Faire un Podcast seul, j’avoue que je manquais de motivation, et puis quoi faire? Quoi dire? Bien que le monde brassicole du web soit plus peuplé d’instagrameurs en tout genre, pour le meilleur et pour le pire, peu de personnes se lancent dans l’aventure d’un blog ou d’un Podcast ou même les deux! 

Les copains Podcasteurs produisent déjà du très bon contenu, très orienté bière toujours, que ce soit sur l’univers étendu de la bière, les tables rondes sur un sujet, les dégustations ou encore les visites de brasseries, difficile de ne pas marcher sur les plates-bandes des copains et risquer au passage de n’avoir aucune audience faute d’originalité. 

C’est là que Eric, alias Nounours intervient dans l’histoire, passionné d’arts narratifs depuis sa plus tendre enfance, il a créé l’an dernier le site Les arts narratifs et il m’a proposé de temps en temps d’écrire avec lui. Inutile de dire que je ne me suis pas fait prier, je suis un cinéphile passionné en plus d’être passionné par la bière, et il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps avant de lui pondre un premier article, puis plusieurs ! 

C’est pour cela que je partage parfois, en plus des actus de Container-Z, l’une des société où je travaille, des articles des Arts Narratifs écrits par mes soins. De l’autre côté, Eric publie de temps en temps également des articles de dégustation sur ses trouvailles histoire de changer un peu de crèmerie pour le “fun”. 

Sachant que nous sommes passionnés un peu par les mêmes choses, qu’on est amis depuis plus d’une dizaine d’année maintenant, et surtout, que l’on a les mêmes délires, il n’aura pas fallu bien longtemps avant que nous nous décidions de créer ce Podcast, Les Bières Narratives, fusion de nos deux sites sous un média différent que celui de nos sites internet. 

Le Podcast était né! 

 

Montage pour notre 1ère émission

 

Les Bières Narratives c’est quoi?

Les Bières Narratives c’est le concept de vous associer une bière avec un art narratif. Dit comme ça, ça parait étrange mais vous allez voir que c’est très simple en fait. 

Si je vous dis Kwak, ça vous évoque un canard n’est ce pas? Et bien on va s’amuser à vous raconter la Kwak et la Bande à Picsou. Vous voyez une bière avec des champignons dessus? Et bien on peut parler de Super Mario! Une bière qui s’appelle Arlette à Malibu de chez 90 bpm? Allez, trop facile, vous avez compris !

A chaque émission nous allons donc vous parler de l’art narratif choisi, en évoquant ses anecdotes, ses histoires et parfois digresser un peu sur les arts narratifs qu’on aurait pu choisir mais que nous n’avons pas choisi. Pour la bière, nous parlerons de la brasserie, de son style, commenterons sa dégustation et parlerons aussi de divers sujets liés au milieu brassicole de manière légère et vulgarisatrice. 

Enfin, la fin sera ponctuée parfois de quelques recommandations ou Quizz pour pimenter un peu l’ensemble! 

Le but ici c’est de réunir le public cinéphile / sériephile et autres, et le public brassicole, pour ainsi faire découvrir aux uns comme aux autres un univers, un film, une série, une bière, un style, etc….. 

Nous avons déjà enregistré 3 épisodes, et 2 autres sont en écriture, le rythme sera de un épisode par mois avec une possibilité de basculer à un épisode tous les 15 jours si l’on parvient à un bon rythme en post-production. 

De futurs épisodes se feront en présence de divers invités, certains peuvent être des proches comme Brice, alias Captain Ordi, ou simplement des brasseurs ou autres acteurs du milieu brassicole disponibles pour papoter avec nous et boire des coups! 

On veut être une émission simple, qui mélange deux univers, deux passions sans se prendre la tête, sans élitisme, sans “branlette intellectuelle”, juste aborder simplement les choses et passer un bon moment, en espérant que notre bonne humeur est communicative! 

 

Petit montage pour notre 2nd épisode

 

Où nous trouver? 

Le Podcast est disponible sur de nombreux formats grâce à notre diffuseur Ausha. A l’heure j’écris cet article, pas toutes les plateformes n’ont encore indexé le Podcast mais il est et sera disponible sur Itunes, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast addict, Tunein, Amazon Music et bien d’autres encore! 

Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre site internet officiel : Les Bières Narratives 

Sur le site nous publierons à chaque épisode un article incluant les extraits choisis et quelques illustrations pour accompagner votre écoute (si vous êtes sur votre ordinateur bien entendu). 

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux sur les endroits suivants : 

Notre page Facebook

Notre page compte Twitter

Notre compte Instagram

Notre compte Linkedin

Notre page Tipeee

Notre flux Rss

 

Notre logo actuel

 

Vous voulez nous soutenir? 

Un podcast c’est du fun mais c’est aussi du temps et de l’argent! Nous ne sommes pas de gros influenceurs, aussi bien moi dans la bière qu’Eric dans les arts narratifs. 

Certes, de mon côté j’ai la chance d’avoir la reconnaissance et de très gentils retours de certains acteurs du milieu et le soutien de tous mes followers, je suis encore modeste par rapport à certains influenceurs qui ont des milliers de fans, qui font des jeux concours à tout va, qui sont interviewés dans des magazines etc…. Non pas que je m’en plaigne, j’aime quelque part ma petite tranquillité, mais il faut avouer que j’aime plus écrire que maîtriser les rouages des algorithmes de certains sites pour gagner en milliers de followers. 

De fait, même si nous sommes indépendants et autonomes, si notre Podcast vous plait et que vous souhaitez nous encourager, nous avons mis en place un petit compte Tipeee qui vous permettra de nous envoyer quelques euros (même 1€) afin de nous signifier que notre contenu vous plait! Cet argent récolté permettra de payer notre hébergeur, d’amortir le matériel et les achats de bières pour les besoins du Podcast. 

Si vous êtes une brasserie, et que vous avez selon vous, une bière sympa à nous proposer qui pourrait matcher avec notre concept, vous pouvez, à votre guise, nous envoyer des bières pour une émission, nous ne manquerons pas de parler de vous! 

Si vous êtes dans un autre domaine d’activité, mais lié aussi au concept (milieu ciné ou brassicole), n’hésitez pas non plus à nous envoyer un petit mail pour nous raconter votre projet, si celui-ci est compatible avec le Podcast et nos valeurs, dans ce cas nous serions ravis de travailler avec vous !

Pour nous contacter par mail : lesbieresnarratives@gmail.com 

 

Le studio !

 

En conclusion

Nous espérons que notre modeste Podcast saura vous divertir et vous faire découvrir, ou redécouvrir de belles choses. Notre motivation est sans faille, nous faisons ce Podcast par pur plaisir et nous pouvons, sans honte, dire que nous nous éclatons à faire cela et c’est le plus important je pense. 

Nous n’avons pas fait ce Podcast pour la gloire, pour gagner de l’argent ou autre, mais par envie de nous éclater, de créer quelque chose de sympa, de partager notre bonne humeur et notre passion à travers un média inédit pour nous. 

Nous essayons chaque fois de nous améliorer un peu plus, ne vous inquiétez pas si les premiers épisodes ont quelques ratés (sons un peu trop hauts, quelques grésillements, quelques lenteurs etc..) Nous analysons chaque épisode pour améliorer le suivant et pour, à terme, vous proposer un rendu d’une qualité optimale tout en faisant attention de n’enfreindre aucune règle de Copyright ou autre. 

Si notre podcast vous plait, alors n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous serons plus que ravis de vous lire et si vous avez la moindre remarque constructive, n’hésitez pas non plus, nous sommes preneurs également de ce genre de choses afin de nous améliorer! 

Sur ce, nous vous souhaitons une très bonne écoute et la bienvenue dans nos aventures narratives et brassicoles! 

Cheers!

Petite photo de l’enregistrement du 3ème épisode 🙂
Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

One Reply to “Lancement de notre Podcast Les Bières Narratives!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.