Dégustation

Une collab’ germano-espagnole : Arroz con leche!

Aujourd’hui on va découvrir une jolie collaboration Germano-Espagnole entre les Allemands de Sudden Death Brewing et Edge Brewing, cette bière c’est la Arroz con leche qui en français signifie “Riz au lait” le dessert préféré de mon grand père, mais ça je vois pas pourquoi cette info vous serait utile. Plus sérieusement, il s’agit d’une White Stout, autrement dit une Stout blanche, chose assez peu répandue mais qui existe bien, le malt utilisé étant forcément opposé à celui utilisé habituellement sur les Stout classique car plus clair. Ici on ajoute du lactose pour renforcer la rondeur initiale d’une Stout classique, parfois on utilise aussi des flocons d’avoine pour améliorer la douceur au lieu du lactose. Je ne suis pas brasseur donc je vous décrit grossièrement le principe pour étayer votre curiosité bien entendu. 

La brasserie Sudden Death, située en Allemagne et née de l’initiative de 2 amis passionnés de bière et de hockey sur glace qui, après plusieurs séjours aux USA, ont eu envie de devenir brasseurs. L’Allemagne étant assez attachée aux tradition, la découverte de bières originales aux USA les a convaincu d’essayer de brasserie différemment des autres. Toutes les recettes sont élaborées sur des petits brassins de 50l, une fois que la recette leur convient, elle est produite à grande échelle. Le logo de la brasserie reflète bien leur passion pour la bière, le hockey et l’hommage à Jason du vendredi 13! 

En ce qui concerne Edge Brewing, situés à Barcelone, c’est en 2013 que l’aventure débute pour ces 2 américains expatriés qui ont voulu participer à la révolution brassicole européenne en rachetant ni plus ni moins qu’une brasserie. Rappelons que les américains ont de plus gros moyens financiers qu’en Europe, bien que ce ne soit pas le même système (on s’endette assez facilement là bas). Vous trouverez ici une vidéo tirée du site qui présente assez bien la brasserie si vous parlez Anglais. 

Maintenant, passons à la dégustation !

 

Une Stout blanche en dessert?

Dans le verre nous retrouvons une jolie mousse fine, assez peu persistante mais avec une texture crémeuse très belle à regarder. La robe est d’une teinte orangée et trouble, on distingue de la levure au fond et la carbonatation est relativement faible.

Le nez est très gourmand, un joli mélange de vanille et de sucre qui fait effectivement penser à un bon riz au lait. 

 

Une bière dessert ?

En bouche c’est très rond, le lactose y joue pour beaucoup, la première saveur qui arrive c’est la cannelle, pas présente au nez lors de ma dégustation mais utilisée lors du brassage, qui peu à peu laisse un peu de place dans ce show atypique à une touche de vanille très agréable. La finale est légèrement sèche avec une petite amertume sur la fin et une jolie longueur en bouche. 

 

En conclusion

Une très belle bière, sucrée et gourmande, sans être écoeurante, elle peut faire office de petit plaisir gourmand houblonné de fin de repas, c’est une belle découverte, une belle collaboration comme on les aime! L’avantage des collab’ c’est qu’elles permettent de découvrir des brasseries parfois inconnues et qui le deviennent par la suite et se font connaître ainsi! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.