Dégustation

Découverte de la Brasserie des deux branches avec la Mango Blueberry Kveik !

Je vous emmène aujourd’hui dans la Loire pour découvrir la brasserie les 2 branches, une petite brasserie prometteuse avec qui j’ai eu la chance d’échanger tout récemment et qui m’a transmis de belles bouteilles. 

Cette brasserie est avant tout une aventure familiale qui a débuté en février 2019 à Mazilly entre Christophe et Yann Mongenot, père et fils. L’aventure a été périlleuse avec une crise sanitaire qui a suivi la création de l’entreprise, mais le duo a tenu bon. 

La brasserie a pour valeur le consommer local, autrement dit, tout doit être pris localement le plus possible, que ce soit le matériel pris chez Dessine moi une Brasserie (69), des malts de chez Malt in Pott (74), des fruits de producteurs bio locaux ou encore des houblons alsaciens. L’idée est d’avoir un produit le plus local possible et pas un produit dont les ingrédients viennent du monde entier. 

Certes, pas tout le monde peut, ou veut faire ainsi, mais on ne peut que saluer ce type de démarche assez rare en soi, et qui a le mérite de prouver qu’on n’est pas obligé d’aller chercher un houblon à l’autre bout de la planète pour faire de belles bières. La preuve en est, sans vouloir vous spoiler, je n’ai été déçu par aucune bière qui m’a été donné l’occasion de goûter (et dont vous lirez les dégustations bientôt). 

Concernant la première bière de cette brasserie que je vous conseille de suivre de près, on va s’attarder sur la Bath #8, une Mango Blueberry Kveik… tout un programme !! 

 

Mango number 5 

Notre bière éphémère (hélas!) versée dans son écrin transparent, on voit se dessiner une mousse fine peu persistante qui laisse à nu une robe rouge foncé, qui fait penser à une belle purée de fruits frais.  

Le nez est dominé par la myrtille, c’est puissant mais équilibré, on sent que ce sont de vrais fruits et pas des arômes qui sont dans le brassin, maintenant est-ce que le goût ne sera pas déséquilibré par cette domination du fruit?

 

Blueberry le cowboy

Une fois en bouche, notre bière se veut toute en rondeur et délicatesse, on a le fruit qui arrive en premier en poussant tout le monde pour bien faire comprendre qu’il est là, mais une belle note biscuitée arrive à ses côtés pour donner un équilibre certain, faisant presque penser à un de ces biscuits fourré au fruit qu’on mange au goûter quand on est petit. 

Si on prends une grosse gorgée, le biscuit s’efface un peu plus et laisse la place à une belle saveur de fruit, type purée de fruit, très agréable car sans sucres ajoutés plus que de raison par rapport à certaines bières excessivement sucrées dès lors qu’on y mets du fruit. 

L’ensemble rend une finale amère mais légère et une superbe longueur en bouche finale. 

 

En conclusion

Une vraie petite merveille à découvrir, une Kveik fruitée, voilà qui change des Sour et qui permet d’avoir une dégustation sans aucune fausse note. C’est une réelle réussite, dont on est déçu de savoir que le brassin est éphémère, mais croyez-moi, le reste des bières à venir est de la même trempe. 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

3 Replies to “Découverte de la Brasserie des deux branches avec la Mango Blueberry Kveik !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.