Dégustation

Yummy Yummy on teste notre première Sibeeria!

Ah la République Tchèque ! Un très beau pays que j’adore, avec une capitale, Prague, mondialement connue et vraiment très belle. On oublie souvent que les pays de l’Est ne se résument pas à des barres d’immeubles, des mecs en nuques longues et du froid, c’est une histoire et beaucoup de belles choses à voir et à visiter. 

Que l’on aille en Pologne, en Croatie, en Autriche ou en Lituanie, le constat est le même : c’est beau! Et la République Tchèque n’est pas en reste justement! Elle est même dotée d’une magnifique ville comme je le disais. D’ailleurs, petite anecdote, savez-vous que pour certains films censés se dérouler à Paris, c’est certains quartiers de Prague qui sont utilisés puis retravaillés numériquement? Non? Et bien maintenant vous le savez! 

Pour revenir à la bière, il faut avouer que l’on a peu de bières venant de ces pays là, on connait forcément Budvar et son concurrent / plagiat Budweiser, ou encore la bière Bernard, mais peu de brasseries comme aux USA ou dans l’Europe de l’Ouest, et pourtant! 

La révolution brassicole bat son plein ici aussi, seulement peu s’y intéressent, et eux-mêmes ne s’exportent pas tant que ça, on a ce cliché de la Pils classique et de l’influence de ces pays avec l’Allemagne très recroquevillée, dirons nous, sur sa loi de pureté, mais en vérité, c’est relativement faux. On a parlé de bières classiques sur le site, comme la Konrad ou encore la Kozel. 

S’il existe des brasseries institutionnelles comme en Allemagne, c’est surtout parce que ces pays sont des terres de bières et non de vins comme en France, en Espagne ou en Italie. Cela ne veut pas dire que si ces grosses brasseries distribuent en masse, c’est qu’elles sont dépourvues de concurrentes plus petites et plus originales. La preuve en est aujourd’hui avec Sibeeria et sa Yummy yummy! 

Cette brasserie existe depuis 2014, elle a officié en Gypsy jusqu’en 2020 où elle s’est installée en propre. J’ai découvert la brasserie lors de mon voyage en Pologne, à Cracovie, où j’ai ramené une de leur Barley Wine de 2018. Cependant, c’est cette année, chez Biere Academy que j’ai pu découvrir une partie de leur gamme quand nous avons réussi à obtenir des références tchèques pour la cave. 

De fait, ici, nous allons nous attarder sur la Yummy yummy, une Pastry Sour Ale au cassis, à la framboise et aux airelles, rien que ça! Je vous avoue qu’on s’y perds pas mal, et les Pastry Sour sont très à la mode en ce moment. 

 

Yummy yummy in my tummy

Une fois notre grande canette dégoupillée, on verse le liquide dans son écrin et on découvre avec surprise une robe trouble d’un rose teinté de rouge très agréable à regarder. On dirait un smoothie surplombé d’une mousse crémeuse, épaisse et moyennement persistante qui se révèle d’une couleur rose très jolie à observer. 

Au nez on ne nous a pas menti sur la marchandise, le nez est fruité, le fruit rouge avec de petites notes sucrées et acidulées qui se mélangent et font une espèce de farandole très amusante mais surtout alléchante. 

 

Une pâtisserie? Vous êtes sûrs?

En bouche on retrouve une attaque acidulée, classique de la Sour, le fruit rouge prends le dessus, le subtil mélange des 3 fruits donne un rendu très agréable mais qui n’a rien de “pastry”! 

En effet, plus on avance dans la dégustation et plus on s’éloigne d’une quelconque pâtisserie en bouche, non, on est ici sur une saveur proche d’un magnifique sorbet de fruits rouges qui se termine par une pointe acidulée qui rappellerait presque ces petits bonbons acidulés et fruités de notre enfance! 

L’ensemble est bon, bien équilibré, l’amertume est là et le côté “sour” se ressent sans faire trop de zèle, mais on reste un peu surpris au final, étonné dirais-je même. 

 

En conclusion

Une très belle bière, une très belle dégustation et un bon moment, mais c’est là que pour moi, on soulève un souci, certes un petit souci car la bière est vraiment superbe. Le petit souci, comme je vous le disais, c’est que la définition de Pastry n’est pas fondé, j’ai dégusté cette bière avec un ami, et j’ai clairement été focalisé sur un sorbet qu’une pâtisserie. C’est là que le jeu des styles se perd, on a des créations tellement originales de nos jours que les styles eux-mêmes se perdent, et les brasseurs avec. 

Moralité, méfiez-vous des styles à rallonge comme ici : Pastry Sour Ale aux fruits rouges, on est au final sur une Sour aux fruits rouges qui se rapproche d’un sorbet et qui est juste magnifique encore une fois. Je n’ai d’ailleurs pas vu encore de brasserie nous pondre une “sorbet sour”, et si c’était la bonne définition de cette bière et la future mode à venir après que le public se soit lassé des “pastry”? 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

2 Replies to “Yummy Yummy on teste notre première Sibeeria!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.