Dégustation

Direction la Suisse avec une Chien Bleu!

Il y a un an, avant qu’un certain virus ne pointe sa saleté de couronne pourrie, j’ai pu aller au Lyon Beer Festival pour découvrir avec modération tout ce qui se faisait de beau en France et ailleurs.

Ce salon est pour moi un des meilleurs, certes, très, voire trop grand parfois pour tout découvrir, il est véritablement intéressant, bien que pas aussi agréable et intimiste qu’un tout petit salon par exemple, facilitant les échanges, mais, c’est un événement à ne pas manquer pour les passionnés comme moi.

Le salon dispose de très nombreux exposants, dont des étrangers, et tout près de l’entrée du salon se tenait un petit stand, un peu à part avec un joli chien bleu dessus. Ni une ni deux, je papote avec le gars face à moi et je découvre ses bières, que j’apprécie beaucoup. 

Cette brasserie c’est le Chien Bleu à Genève, une brasserie née en 2018 à l’initiative de 3 amis, Julien Manetti, Ati Mufwankolo et Nicolas Oggier, qui se sont lancé dans cette belle aventure. 

C’est intéressant en soi de parler de bières suisses car je ne crois pas vous en avoir fait part sur le site (avec + de 700 articles on s’y perd un peu j’avoue), mais surtout, on en trouve peu en France, à part la très connue, et très chère brasserie BFM (aucun lien fils unique) dont les bières ont le mérite de valoir quelque peut leur prix et d’être assez puissantes et aromatiques. 

Du coup, ici on est plutôt sur un produit Suisse, plus abordable, et surtout plus calme que chez leurs confrères que je vais m’empresser de vous faire découvrir. 

 

Z’avez pas vu Mirza? 

Notre gentil toutou bleu nous offre une belle mousse épaisse et crémeuse qui reste ancrée au verre protégeant avec ardeur une robe trouble, blonde aux reflets dorés. 

L’ensemble est très bien carbonaté et nous permet de sentir assez vite de très belles notes de malt d’agrume et aussi de raisin, le tout dans un équilibre parfait. 

 

Il était où hein? Le Youki?

On reste dans le thème des chansons Giga sur les chiens dans les titres, j’espère que vous appréciez! 

En bouche on a un début de dégustation assez doux, qui va très vite sur un milieu fruité et léger très agréable. Ensuite on retrouve de légères notes poivrées pour aboutir sur une finale sèche dotée d’une faible amertume et d’une jolie longueur parfumée.

 

En conclusion

Un très bon produit que voilà! La Suisse est encore discrète chez nous, sans doute le fait qu’elle ne soit pas dans l’UE empêche l’importation massive contrairement à d’autres, mais force est de constater qu’ils savent brasser, je l’avais vu notamment lors d’un voyage là bas justement. 

J’espère que l’on trouvera leurs bières rapidement car non seulement les gars du Chien Bleu sont adorables, mais en plus, leurs produits sont bons! 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.