Dégustation

Direction Tampa pour une Imperial Stout de chez Cigar Brewing!

Partons en direction du pays de l’oncle Sam pour déguster une Russian Imperial Stout brassée avec de la vanille et des noisettes par Cigar city brewing. 

J’avais cette bouteille depuis un an, offerte par un de mes meilleur ami pour mon anniversaire, j’ai décidé d’attendre sa venue pour la déguster avec lui, l’occasion d’avoir un double avis sur cette bière on ne peut plus appétissante. 

La brasserie Cigar City a été fondée en 2007 par Joey Redner, un natif de Tampa passionné de bière. Après avoir trouvé un local en 2008, il fait équipe avec le maître brasseur Wayne Wambles venu tout droit de l’Alabama et avec un bagage d’expérience de plus de dix ans. 

En janvier 2009, la brasserie commercialisera son premier vrai gros brassin, la Maduro Brown Ale. S’en suivra une longue série de bières couronnées de succès à coup de récompenses à des concours et retours positifs de consommateurs. 

Il faut dire que la brasserie ne manque pas d’idées, on trouve pas moins de 70 références actuellement en production (bières saisonnières incluses) et plus de 200 bières en références archivées depuis sa création, de quoi faire tourner des têtes! Il faut voir là le système américain, ils commencent souvent gros avec beaucoup de recettes, c’est un modèle très différent du modèle européen, peu étonnant de voir autant de recettes en archives qui sont passées à la vente, que ce soit en pression sur place ou en bouteilles. 

Lors de mon périple sur la Côte Ouest américaine, je suis passé dans la petite ville de Flagstaff, ville où a été découverte Pluton en 1930 pour l’anecdote, et j’ai pu passer à la Dark Sky brewery. Sur place, une vingtaine de becs pressions différents, et une liste avec une centaine de références en archives sur l’année en cours, toujours avec des petits volumes. Du coup, Cigar ne m’a pas trop étonné, mais en France, nous trouverions cela dingue ! 

La bière se nomme Marshall Zukovs, qui était l’officier le plus gradé de l’Union Soviétique, et aussi celui qu’on surnomme “l’ombre de Staline”. Il fut un acteur majeur de la victoire Russe contre les allemands et devint très populaire, tellement que Staline se méfiait de lui et le muta en Ukraine. Après la mort de Staline, il devient une personnalité politique de poids en étant nommé Vice ministre puis ministre de la défense sous Khrouchtchev qui lui aussi, se méfie de sa popularité et le met à la retraite en 1957. Il mourra en 1974 et son nom reprendra ses lettres de noblesse après la chute de l’URSS, on peut voir depuis, de nombreux monuments en son honneur un peu partout dans le pays. 

Maintenant que vous connaissez un peu tout, je vous propose de découvrir enfin notre bière!

 

Mareshal! Nous voila! 

Dans le verre on se délecte seulement d’une mousse ivoire épaisse et crémeuse recouvrant une robe noire comme du mazout. 

Le nez tourne autour du café, du chocolat mais aussi de l’alcool avec une pointe madérisée légère liée à son vieillissement.

 

Une bière dense qui s’accorderait bien avec un bon cigare

Les accords avec les cigares existent, et Garrett Oliver de Brooklyn Brewery en est même un expert parait-il, mais c’est un autre sujet à venir. Pour revenir à notre douce amie, on a une attaque qui va très vite sur le grillé, le café avec une jolie rondeur dense qui fait penser à une belle mélasse quelque peu amérisée. 

La suite tend vers l’amertume, la rondeur s’efface tout doucement pour finir sur une note amère mais légère, avec une petite pointe d’alcool pour ne pas faire oublier qu’on est sur une bière de caractère. 

 

En conclusion

Une très belle bouteille ! Sans pour autant exploser les codes, sa structure, qu’elle soit visuelle ou olfactive, est vraiment intéressante, riche, dense, aromatique, une vraie Imperial réussie et équilibrée qui a relativement bien vieilli après tant de temps (incluant un transport en bateau depuis la brasserie). 

Si vous voyez du Cigar, tentez le coup, les bouteilles ne sont pas données, mais la qualité saura vous éviter le regret d’alléger un peu votre portefeuille!

 

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.