Dégustation

Cumbia Loca, une Imperial Stout aux inspiration Péruviennes

Vous avez sans doute cru que nous allions au Pérou déguster une bière et pourtant, pas du tout! Nous allons chez Crazy Hops, dans le 77 à Vaulx-sur-Lunain, une brasserie fondée par Jérôme et Gunther en 2014, qui, après quelques difficultés au démarrage, est devenu l’une des meilleure brasserie du pays si on en croit les avis des gens sur différentes applications et sites internet. 

La brasserie ne cesse de croître et vaut sacrément le détour, et pour ce 1er test, nous allons nous diriger vers une Imperial Stout qu’ils ont qualifié de style péruvien. 

Pourquoi péruvien? Et bien parce que la bière est brassée avec de l’Algarobina, une mélasse provenant du Nord du Pérou, mais aussi du chocolat péruvien et du piment, de quoi relevé ma curiosité!

 

Ma Cumbia Night

Outre ce jeu de mot qui pue l’humour des années 80, on retrouve dans notre verre une bière noire, d’un noir profond qui ne laisse nullement passer la lumière, surplombé d’une mousse très fine d’une couleur marron. 

Le nez est très axé sur le chocolat au début, puis, en faisant légèrement tourner son verre on arrive sur un savant mélange de malt torréfié et de fruit confit qui laisse échapper quelques notes alcooleuses. 

 

Loca loca loca

Maintenant que vous avez tous la chanson de Shakira dans la tête on va passer à la dégustation, qui commence doucement, on a un début très doux, porté par une dominance du chocolat, du cacao pour monter crescendo sur une puissance, tout en gardant de la rondeur, vers le piment sur une finale dotée d’une belle longueur en bouche et d’un alcool qui ne force pas trop grâce au piment qui freine le côté alcool qui peut parfois gâcher la fin de dégustation de ce genre de bière, le tout couplé à un très bon équilibre des saveurs qui rend cette bière réellement agréable à déguster.

 

En conclusion

Une bière plutôt complexe, qui nous donne un résultat vraiment plaisant, on est ici sur un produit original, mais qui ne se la raconte pas, chaque ingrédient cité est là pour quelque chose et non pas pour faire “genre” à des fins purement marketing comme peuvent le faire certaines. 

Une bière à goûter absolument

Greg
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées!
https://thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.